L'intriguant bordel de Monsieur Jack

Musique / Si le quota d’artistes s’exprimant en français en radio a sans doute soutenu une partie de la scène musicale hexagonale (mais pas toujours la meilleure), cette option a également mis en sommeil tout un pan de la production préférant la langue de Shakespeare à celle de Molière. Jack The Ripper est sans doute de celle-là. Lorsque l’on se penche sur la biographie du groupe, sa naissance est signalée en 1995 du côté de Paris. La première reconnaissance se fera en 2002 à Bourges. Certes, on ne peut pas dire que le groupe cherche à tout crin la visibilité. Pas vraiment de concession à signaler, un répertoire exigeant lorgnant d’abord vers l’univers de Nick Cave ou de Leonard Cohen, oscillant ensuite entre rock inventif et pop alambiquée cultivée. Adepte de climats changeants, d’arrangements chiadés, Jack The Ripper imprime ses ambiances, n’hésite pas à pousser le timing de ses titres et multiplier les séquences. Histoire de jouer aux montagnes russes auditives. Leur dernier essai, Ladies First recèle de vrais pépites, et chaque titre étonne par la richesse de ses structures. Piano planant, guitares sages ou incandescentes, trompettes d’outre-tombe, voix habitée… Au jeu des étiquettes, les amateurs des deux artistes nommés plus haut, de Calexico ou de Tom Waits poseront les pieds en terrain connu. La densité de l’objet écouté dans sa continuité peut aussi donner le tournis. En se sentant un peu perdu dans le méandre et les mises en abîmes successives. Tout dépend de votre faim du moment ou de votre goût pour la perte de repère. Il en ressort pourtant une classe indéniable qu’il convient de constater de visu. En témoignent celles et ceux qui ont déjà apprécié leur venue sur cette même scène du Cie il y a deux ans. ABJack The Ripper le 26 janvier à 20h30, au CielAlbum : "Ladies first" (Village vert)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter