Tapis rouge

Zoom / 1999. Après un premier EP déjà assez peu suave (Juste Fais là), un groupe de trois énergumènes venus de nulle part (enfin, de Paris) traumatise le monde déjà aseptisé du hip-hop français. Il s'en est fallu d'un seul morceau assez définitif, Réveille le punk, pour que la machine s'enclenche une bonne fois pour toutes. Les sales gosses de tout bord ovationnent ce chant de ralliement, témoignant des influences multiples de la formation ; un monde idyllique où les Ludwig von 88 embrasseraient les Béruriers Noirs avec la langue sur fond de Beastie Boys. Sur des bases hip-hop massives, le flow mal élevé de Gérard Baste tutoie une écriture irrésistible, où l'humour de comptoir et les rimes admirablement faciles s'enchaînent avec une aisance qui force le respect. Fort du succès de leur hymne désormais immortel, les Svinkels écument rapidement les routes et se batissent une solide réputation scénique, apte à transcender une musique vraisemblablement enfantée par des excès de 8-6 et de cigarettes cylindro-coniques. L'euphorie s'estompera lorsque Delabel, cherchant la première occasion pour se débarasser du trio, leur montrera ostensiblement la porte de sortie à l'écoute de leurs nouvelles compos ; et ce malgré l'arrivée dans leur rang du prestigieux DJ Pone (encore auréolé de ses titres de champion de France et d'Europe) il y a maintenant trois ans. Ce dernier apportera sa touche précieuse et ses scratchs imparables sur bon nombre de prods de Bons pour l'asile, dernier opus du groupe (réfugié pour l'occasion sur le label Atmosphériques). Un album qui confirme la sympathie ressentie pour ces bad boys du dimanche, entre kitscherie assumée (Le svink c'est chic), engagement rigolard (L'internazionale) ou même mise en abyme dérisoire à la Edouard Baer (Ça n'sert à rien). On préfèrera tout de même leur récente compilation Dj Pone réveille le Svink, greatest hits excellemment mixé et gorgé de featurings jouissifs. FCLes Svinkelsle 28 avrilAlbum : "Dj Pone réveille le Svink" (Atmosphériques)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter