Visages et paysages

Exposition / L’exposition hors les murs Figures d’Allemagne d’hier et d’aujourd’hui proposée par le Musée de Grenoble à la Bibliothèque des Eaux Claires, réunit une quarantaine d’œuvres, des gravures, des estampes de huit artistes allemands ayant vécu entre la première et la deuxième guerre mondiale (beaucoup interdits, pourchassés par les nazis), et les estampes de Thomas Shütte, artiste contemporain. Une circulation du regard du portrait au paysage se propose ; des dessins amples, expressifs, sentimentaux, dialoguent, se répondent, se regardent. Un médiateur du Musée présent dans la salle, propose d’expliquer les techniques utilisées par les artistes, gravure, lithographie ou eau forte, permettant ainsi de mieux appréhender les travaux. La série de portraits en plans rapprochés de Sophie par Thomas Shütte réalisée en 2005, utilise différentes techniques classiques. Mais l’artiste crée un univers très personnel : il injecte d’autres matières, superpose les méthodes. Les douze portraits de Sophie, traits apaisés, sanguinolents, colorés, évoquent tristesse, ennui, tranquillité, les possibles états, vies. En revanche, dans les pièces réalisées entre les deux guerres, un vent d’inquiétude, peut-être de désarroi souffle sur les dessins, reflets d’époques terribles vécues par les artistes. La puissante gravure sur bois David Müller d’Ernest Ludwig Kirchner, artiste suicidé en 1938, une figure tourmentée, anguleuse fondue dans une nature dense, reflète la même inquiétude lisible dans la gravure de Otto Dix un Autoportrait de profil, aux traits tendus, tout comme Autoportrait d’une tristesse infinie de Ernest Barlach. En contraste, Portrait du violoniste de Max Slevogt, plus aérien, détaché, évoque le monde des arts, telle que la gravure, Portrait de Henrich Mann par Max Libermann. De Willy Jaeckel, artiste mort en 1944, son Paysage de montagne, une nature mouvante, habitée, vivante, épaisse, résonne avec Paysage de Lovis Corinth, une eau forte plus légère au niveau des traits, mais tout autant expressive. SDFigures d’Allemagne d’hier et d’aujourd’hui jusqu’au 14 juin à la Bibliothèque des Eaux-Claires (du mar au sam de 10h à 18h)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Vendredi 22 avril 2022 Récemment enrichi de trois nouvelles sorties, le label grenoblois Stochastic Releases accueille depuis quinze ans divers projets musicaux pointus aux esthétiques musicales radicalement différentes, que seule réunit la sensibilité artistique de son...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter