«Si l'occasion se présente, creusez…»

Que sont devenus les musiciens phares de la scène locale des années 2000 ? Disparus ? Que nenni ! Ils sont un certain nombre à s’être tournés vers des projets dits « parallèles », s’essayant à d’autres genres, collaborations ou expériences sonores. Benjamin Vaude, chanteur de Maczde Carpate, fait partie de ceux-là. Aujourd’hui en solo sous le pseudonyme Vaude B., il prépare la suite de La tête dans son ventre, un premier album entre poésie, réflexion sur la condition humaine et ambiances post-rockeuses faites de tout un panel de percussions et sonorités ayant pour but d’illustrer ses narrations. Une manière de composer alternative et immédiatement identifiable, notamment dans le titre A découvert, réalisé avec les lyonnais de Kugley. Dans ce texte, le chanteur s’expose comme à son habitude (on se rappelle la tendance « mise à nu » des Maczde Carpate), habillant ses vers de sonorités cinglantes et d’ambiances vaporeuses ; un rêve éveillé en somme. Electron libre, Benjamin Vaude est un friand de collaborations (il a travaillé avec les groupes Kugley, Tasmaniac, EVO, Kafka, Akira & the Airborne Particles). Ces nombreuses associations musicales viennent enrichir son univers, sans en briser l’artistique. Au contraire, sa patte et son timbre particuliers lui permettent à la fois de vagabonder et d’asseoir sa personnalité. Vaude B. se produira cette semaine à la bibliothèque Kateb Yacine à l’occasion de la sortie de La Cuvée grenobloise 2009, compilation de groupes locaux sur laquelle se trouve un titre à l’image de son auteur : L’audace.
Patrice COEYTAUXVaude B.
Vendredi 27 février à 17h30, à la bibliothèque Kateb Yacine

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter