Yes we can !

Voici quelques initiatives alternatives menées par des étudiants, basées sur la notion « d’économie solidaire ». Liste évidemment non exhaustive, vu le foisonnement constaté. AM

Amap.
Manger des produits locaux et de saison en étant étudiant, c’est possible. Les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap), qui proposent de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, ont un point de distribution à Eve. Vous pouvez ainsi obtenir votre panier hebdomadaire tous les lundis.Les jardins d’utopie du Radis joli.
Dans cette même idée, deux potagers universitaires se sont créés sur le campus. Leur but ? « Que les participants puissent manger et faire manger les légumes qu’ils ont fait eux-mêmes. » Réunion de lancement de l’année mercredi 21 octobre à 19h à Eve.Distribution d’aliments. Pour éviter le gâchis, trois fois par semaine (les lundis, mercredis et vendredis, en soirée - parking des Taillés), a lieu une distribution d’aliments donnés par les producteurs ou les grandes surfaces. Pour cet hiver, un projet est à l’étude pour transformer cette nourriture en soupe et la distribuer dans les résidences étudiantes par exemple.Écoparade. Jeudi 9 aura lieu sur le campus une écoparade. Soit une visite joyeuse du campus avec différents collectifs et artistes (comme des jongleurs). Départ à 18h devant Eve.La Garden pride.
Troisième du nom, elle aura lieu le samedi 17 octobre à partir de 15h, place aux herbes (Grenoble), avec « des installations jardinières, dégustations champêtres et bal du jardinier ».Zone de gratuité.
« On s’y transmet des objets sans passer par le commerce ou d’autres systèmes d’échanges. » Elle a été mise en place près du Bâtiment des sciences humaines et des mathématiques (UMPF), avec pour but de devenir itinérante.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter