Actualité Lyon | Annonces légales

Le Poilu est parmi nous

Le Poilu est parmi nous
Poilus de l'Isère

Musée de la Résistance et de la Déportation

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Même s'ils ont tous trépassé, les Poilus sont toujours parmi nous. 2014 sonne le centenaire de la Première Guerre mondiale, l'occasion de se souvenir de tous ceux qui ont combattu pour la France. Alors qu'au Musée dauphinois le parti pris est de montrer l'organisation des populations en Isère durant le conflit, le Musée de la Résistance et de la Déportation propose de rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont été au front.

L'exposition débute par une petite mise en bouche concernant les faits généraux historiques, puis rapidement le parcours dévoile des portraits individuels : un soldat Italien qui s'engage au côté de la France, un autre fusillé pour l'exemple, ou encore une femme à la tête d'un hôpital de guerre. À travers cette déambulation fragmentaire, ce sont douze personnalités qui se racontent en écrits, en photographies et autres documents d'époque. Des vidéos et des tablettes sont mises à disposition du public afin d'approfondir la (re)découverte. Enfin, l'extérieur réserve une surprise de taille : la présentation d'un camion Berliet, transport utilisé par les soldats. Une exposition de petite taille mais dense en contenu et vitale pour ce fameux devoir de mémoire.

Charline Corubolo

Poilus de l'Isère, jusqu'au lundi 18 mai 2015, au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X