Actualité Lyon | Annonces légales

Lettres magiques

Lettres magiques
Abracadabra / Abradacabra

Galerie Showcase

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littéralement inscrit dans l'œuvre, le titre de la pièce Abracadabra, placardé sur la vitrine de la galerie Showcase, renvoie à tout un univers immatériel. Avec ce triangle inversé, qui débute avec la formule magique complète pour se termine en un simple « a », l'artiste Florian de la Salle convoque un ensemble d'énergies, une récurrence dans son travail. Au-delà de l'évocation de l'expression datant du Moyen-Âge, utilisée dans le temps pour guérir de la fièvre, la traduction graphique du texte crée une amulette jouant sur la notion de transfert de flux entre les gens.

L'œuvre illusionne une brèche dans laquelle les forces des passants de la place aux Herbes à la place Claveyson sont puisées, telle une tentative d'activer le talisman textuel et d'ouvrir une porte vers le travail de l'artiste. Une porte qui s'ouvre également sur Poitiers, son lieu de résidence, où une réplique de la galerie grenobloise se promène. En plus d'invoquer les énergies, il met donc en place une expérience sur la dualité géographique, soulignée par la répétition du titre, qui mène à un choix de la résignation. L'illustration que la formule magique ne peut tout résoudre.

Abracadabra / Abracadabra, jusqu'au vendredi 23 janvier, à la galerie Showcase

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X