"Bien urbain" : Julien Berthier, délicieusement absurde

Bien urbain

Centre d'Art Bastille

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / Julien Berthier fait de l’art avec n’importe quoi, et d’ailleurs il n’appelle pas forcément ça de l’art. Pour lui, ce qui compte, c’est le geste et ce qu’il provoque. "Bien urbain" est donc une exposition aussi conceptuelle qu’absurde à découvrir au Centre d’art Bastille.

L’exposition commence fort avec une œuvre qui concilie vandalisme et réflexion sur la nature de l’art. Une photographie nous montre un gigantesque slogan publicitaire dont on a arraché un morceau. On y lit désormais "Making Thievery [...] art" (faire du vol un art) à côté d’un logo pour un fabricant de portes blindées. Le morceau manquant de l’affiche est quant à lui réellement présent, à côté, dans l’exposition : il y est écrit "a lost".

à lire aussi : Dix expos à (re)voir pour un été au frais

Une perte donc, et c’est bien ce qu’il est pour la publicité en question dont le sens détourné prend tout le sien au service de l’œuvre – puisque c’est bien le vol qui fait "œuvre". Voilà typiquement un acte minimal qui convoque des niveaux de lecture conceptuels aussi réjouissants que multiples !

Prélèvement urbain

Cette pratique du prélèvement est récurrente chez Julien Berthier, artiste français né en 1975 qui interroge les porosités entre public et privé. L’installation-sculpture produite spécialement pour le Centre d’art Bastille est tout à fait dans cette veine. Il s’agit d’un immense rocher factice, copie de celui sur lequel, dans Le Voyageur contemplant une mer de nuages, tableau emblématique de l’art romantique de Caspar David Friedrich (peintre allemand du début du XIXe siècle), un homme seul fait face à l’immensité d’un paysage montagnard complètement fantasmé – donc factice également. Ici, c’est l’urbanisation grenobloise que nous invite à contempler ce promontoire sur lequel on peut grimper et dans lequel est fixé un réverbère typique de l’environnement urbain parisien.

Adepte des renversements, Julien Berthier présente également une ampoule qui, le culot percé et tourné vers l’extérieur, restitue la lumière du soleil couchant ; ainsi qu’un étrange piédestal fixé au mur à la manière d’un tableau, duquel sont diffusés des sons qu’il a enregistrés d’un maillet frappant des sculptures dans l’espace public. Il compense ainsi la relative invisibilité de ces œuvres qui "décorent" nos espaces urbains en leur donnant une nouvelle "sonorité". Bien absurde, on vous dit !

Bien urbain
Au Centre d’art Bastille jusqu’au dimanche 1er septembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X