Expérience ViaRhôna : le cyclisme rêvé

Article Partenaire / Avec l’événement Expérience ViaRhôna, l’association 812 vous propose de découvrir les 18 et 19 septembre une petite partie de cet itinéraire cyclable qui relie le lac Léman à la Méditerranée. Au programme : un peu de pédalage et plein de découvertes patrimoniales, naturelles et gastronomiques. L’expérience vous tente ?

Imaginez : vous avez 25 km ou 45 km à parcourir à vélo (une broutille), et toute la journée pour en profiter sous un soleil généreux (on espère) et presque automnal. Qu’allez-vous faire ? Profiter des points de vue ? Participer aux rencontres organisées pour vous sur les ravitaillements avec des producteurs et des viticulteurs ? Visiter les richesses patrimoniales et naturelles ?

Les parcours, tracés par les organisateurs, vous permettront tout cela et plus encore. Vous n’aurez qu’à vous laisser guider et à suivre l’application qui vous indiquera même tous les bons plans en fonction du lieu où vous vous trouvez.

Présentée ainsi, comment ne pas résister à l’Expérience ViaRhôna ? Dans les cartons depuis deux ans, l’événement organisé par l’association 812 se concrétisera les 18 et 19 septembre. « Avec les trois parcours proposés, nous voulons toucher le public le plus large, explique Rémi Guyot de l’association, mais l’expert vélo n’est pas notre cible. »

Trois parcours de découverte

Principe de l’événement : « Faire la promotion de la mobilité douce autour d’un événement accessible et intergénérationnel. C’est aussi une invitation à la découverte du patrimoine et des trésors qui sont à proximité de la ViaRhôna, sans chrono, avec des départs et des arrivées libres. Les participants auront tout le temps d’en profiter », précise Rémi Guyot.

Trois parcours sont proposés par les organisateurs : l’Aventurière, une boucle de 25 km au départ de Montalieu la vallée bleue, la Citadine de 45 km, une boucle au départ de Lyon qui passera par le parc de Miribel Jonage, et enfin l’Endurante, un parcours de 180 km de Seyssel à Lyon à faire en deux jours avec une étape en gîte.

1500 participants sont attendus sur l’événement qui défend de strictes valeurs environnementales et écologiques : alimentation locavore, organisation de transport en train pour se rendre sur les lieux de départ, prêt de vélo et de VAE. Même les habituels goodies ont été revisités : les tee-shirts ou les médailles qui finiront par prendre la poussière dans un placard sont remplacés par une action concrète qui a du sens pour la planète.

Pour Rémi Guyot, l’expérience doit aussi « contribuer à la promotion d’un axe touristique et permettre un ruissellement vers les collectivités. C’est aussi une excuse pour que les territoires travaillent mieux ensembles, se joignent au projet et que le ViaRhôna fasse le lien entre les territoires et les habitants. »

Inscription jusqu’au 16 septembre sur www.experience-viarhona.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Vendredi 22 avril 2022 Récemment enrichi de trois nouvelles sorties, le label grenoblois Stochastic Releases accueille depuis quinze ans divers projets musicaux pointus aux esthétiques musicales radicalement différentes, que seule réunit la sensibilité artistique de son...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter