Belle Électrique et Clé de Sol : un appel à partenaire est ouvert

La mairie de Grenoble rebat les cartes de la Belle Electrique et la Clé de Sol, deux équipements qu’elle compte mettre à disposition d’un gestionnaire non plus via une délégation de service public, mais via une convention d’occupation du domaine public. Les candidats ont jusqu’au 4 mars pour présenter leur projet.

Les manettes de La Belle Electrique et la Clé de Sol pourraient changer de main courant 2022. Ces équipements, propriétés de la Ville de Grenoble, ne sont plus gérés en DSP depuis le 1er janvier. La mairie et l’association gestionnaire, Mixlab, ont conclu un accord de transition qui doit durer sept mois.

A l’issue de cette période, l’organisme qui aura été sélectionné occupera le bâtiment dans le cadre d’une convention d’occupation de l’espace public. La Ville souhaite ainsi aboutir à un système de contractualisation plus souple que la DSP.

Un appel à partenaire a été ouvert le 4 février. Les organismes intéressés (associations, entreprises…) ne disposent que d’un mois pour déposer leur dossier, avant le 4 mars. Un jury composé de personnalités qualifiées, d’élus et de citoyens étudiera les projets, tant sur leur viabilité économique que sous l’angle artistique, le 7 mars.

Comme il ne s’agit plus d’une DSP mais d’une simple convention d’occupation, il n’y a pas de cahier des charges à proprement parler. Les candidats doivent détailler le projet culturel, le budget prévisionnel, le plan d’amortissement… La Ville précise que le délai resserré pour monter et déposer le dossier vise justement à restreindre les candidatures à des structures qui ont déjà les épaules pour gérer un équipement tel que La Belle : pas question de vous lancer maintenant dans la création d’une association !

La durée de la convention n’est pas prédéterminée, chaque candidat devra définir la durée qu’il juge pertinente pour mettre en place et amortir son projet.

Le choix du prestataire sera acté par une délibération en conseil municipal à la fin du mois de mars, et récupérera les clés de la Belle au mois d’août, avec potentiellement une période de tuilage avec l’actuel occupant, si changement de prestataire il y a…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Lundi 28 mars 2022 La nature comme vous l’avez rarement vue au cinéma : le Pathé Chavant consacre une soirée aux deux derniers documentaires de Cyril Barbançon, "Ouragan" et "Neige". Des films courts présentés en 3D, qui seront suivis d’un échange avec des...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter