Les pères de Vinyan

Analyse / «Il y a dans Vinyan trois références conscientes : Les Révoltés de l’an 2000, Ne vous retournez pas et Chromosome 3.»

C’est le réalisateur Fabrice Du Welz qui le dit, alors au boulot (en sa compagnie) pour décrypter ses trois films majeurs.Les Révoltés de l’an 2000 de Narcisso Ibañez Serrador.
«Je suis parti des Révoltés de l’an 2000, mais je crois qu’à l’arrivée, on en est loin…» Figure révérée du cinéma espagnol grâce à son film d’épouvante La Résidence en 1969, Serrador tourne son deuxième (et dernier à ce jour) long pour le cinéma en 1976 : ¿ Quien puede matar a un niño ? (Qui peut tuer un enfant ?, stupidement traduit par Les Révoltés de l’an 2000). Un couple d’Anglais part en vacances sur une île espagnole et découvre que les habitants ont mystérieusement disparu, sauf les enfants, dont le comportement étrange conduira à un jeu meurtrier. Serrador ne fournit pas d’explications à cette soudaine pulsion sadique mais laisse entendre, via son générique, qu’il faut y lire une fable où l’enfant, victime innocente de l’Histoire, décide de faire payer aux adultes leur propre violence. Dans Vinyan, l’enfant, revenu à l’état sauvage après le Tsunami vit dans une harmonie avec la nature que l’homme civilisé détruit par sa négligence. Deux contes moraux en quelque sorte…Ne vous retournez pas de Nicolas Roeg.
«Je l’ai vu de nombreuses fois, c’est une inspiration décisive.» Film culte d’un cinéaste anglais lui-même culte, Ne vous retournez pas possède le même pitch que Vinyan : après la mort accidentelle de leur petite fille, un couple part à Venise pour oublier la tragédie. Sur place, une voyante leur annonce que leur enfant est «toujours là», et l’homme (Donald Sutherland) croit la reconnaître sur un pont au-dessus d’un canal. La fin viendra boucler génialement ce casse-tête, mais c’est l’ambiance générale de paranoïa qui impressionne le plus. Une ambiance que Du Welz fait naître aussi dans la deuxième partie de Vinyan.Chromosome 3 de David Cronenberg.
«Je voulais que Vinyan ait ce côté viscéral qu’on trouve dans Chromosome 3.» Encore catalogué cinéaste underground et gore, Cronenberg tourne en 1979 The Brood (Chromosome 3) où une mère se fait soigner par un gourou étrange et extériorise sa rage en mettant au monde des portées d’enfants tueurs. La mère trop protectrice face à un père trop rationnel : Du Welz dit peu ou prou la même chose dans Vinyan, et retrouve par instants la tristesse et le flottement irréel du film de Cronenberg.
CC

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X