Import export

D’Ulrich Seidl (Autriche, 2h15) avec Ekateryna Rak, Paul Hofmann…

Vous qui entrez dans la salle de cinéma, abandonnez tout espoir. Le projet esthétique d’Ulrich Seidl, cinéaste d’un malaise franc et massif, est de nous confronter à une série de vignettes d’une beauté visuelle trouble, en complet décalage avec une horreur quotidienne d’où toute humanité aurait déserté. Une jeune mère ukrainienne déménage en Autriche, où elle travaille dans une unité de gériatrie peuplée de cadavres en devenir. Une petite frappe autrichienne suit son gros porc de beau-père en Ukraine pour échapper à ses problèmes financiers. Leurs parcours respectifs, sans jamais se croiser, étalent leurs lots de misères humaines, de décadence sociale et autres atrocités humiliantes. Seidl joue volontairement sur la durée souvent intenables de ses plans, se love avec trouble dans la complaisance sous couvert de vouloir regarder la réalité en face, affirme en permanence un sentiment de misanthropie dévorante vis-à-vis de ses protagonistes. Autant d’éléments traduisant un art achevé de la manipulation, à la fois force et faiblesse d’un film qu’on appréciera variablement en fonction de son humeur : si les tréfonds de l’âme humaine vous fascinent, foncez, si la distance nauséeuse mais signifiante vous rebute, fuyez.
FC

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter