Tokyo Sonata

De Kiyoshi Kurosawa (Japon, 1h59) avec Teruyuki Kagawa, Haruka Igawa…

Bonne nouvelle : Kiyoshi Kurosawa met enfin de côté ses ronflantes et redondantes histoires spectrales pour ausculter frontalement le mal-être japonais, sujet avec lequel il flirtait langoureusement sans avoir le courage de sauter le pas. Soit une famille nippone modèle, qui se rejoint pour échanger des banalités au moment des repas, tout en dissimulant ce qui pourrait faire varier d’un iota cette confortable routine. Mais les frustrations et mensonges vont se charger de faire exploser les écrasantes convenances. D’entrée de jeu, le réalisateur introduit un déséquilibre narratif en se concentrant sur la figure du père, directeur administratif viré de son poste au nom de spécieux impératifs économiques. Le calvaire qui s’ensuit nous dévoile une société japonaise rarement vue sur grand écran : engoncée dans ses fantasmes de réussite éclatante, prête à tout pour se préserver une contenance, une véritable machine à broyer ses éléments les plus faiblards pour mieux les reléguer au ban de la “glorieuse“ vie active. Les répercussions ne vont dès lors pas tarder à gangréner tout le foyer... Pour toute didactique qu’elle soit, la démonstration s’étaie cependant de solides atouts cinématographiques : sous ses dehors attendus, le récit ne cesse de prendre des chemins de traverse, de redessiner avec une certaine audace la carte du marasme socio-familial. Notamment via une prise d’otage semi-burlesque, montée en parallèle avec la fuite éperdue d’un personnage principal complètement largué. Dans ce très étrange climax, Kiyoshi Kurosawa laisse de côté sa rigueur formelle pour nous offrir de saisissantes séquences, et redéfinir avec grâce les bases poétiques de son cinéma. Et l’émotion de ce coup d’éclat de nous redonner foi dans le potentiel de son auteur…
François Cau

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter