Mutants

De David Morley (Fr, 1h25) avec Francis Renaud, Hélène de Fougerolles…

Après la catastrophe Humains, le cinéma d’horreur français relève (un peu) la tête avec Mutants. Pourtant, la liste des défauts de ce premier film est longue : comédiens très inégaux, dialogues approximatifs, caméra secouée comme un shaker pour exprimer la panique… Mais David Morley a une idée assez payante : après une introduction bancale posant un film de zombie apocalyptique façon 28 jours plus tard, il enferme son couple principal dans un décor unique, et ce huis clos retraçant patiemment la déchéance physique de l’homme contaminé est assez réussi. Comme si, en revenant à l’essence cinématographique française (de Guitry à Sautet) qui consiste grosso modo à mettre un homme et une femme dans une pièce, Morley crédibilisait avec pertinence sa tentative de gore de chez nous. C’est aussi pourquoi, passée l’invasion finale qui n’a pas les moyens de ses ambitions, l’ultime séquence arrive à émouvoir : non par un déluge de violence, mais par un simple échange de regards.
Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter