Les Barons

De Nabil Ben Yadir (Belg/Fr, 1h51) avec Nader Boussandel, Mourade Zeguendi…

Un baron, en gros, c’est un glandeur pragmatique, un être pleinement conscient que chaque pas le rapproche de la mort et qui, partant, s’économise pour ne pas se consumer trop vite. Douillettement calé sur ce dogme de vie, Hassan souhaite cependant s’en affranchir pour faire carrière sur les planches, et aussi pour séduire la belle Malika… Pour sa première réalisation, Nabil Ben Yadir voulait à tout prix éviter les clichés inévitables du film sis en banlieue, montrer le quotidien des cités sous un autre aspect et surtout, se débarrasser du fatalisme social sous lequel ploient les personnages de ce genre de fiction. Sur ce point, Les Barons touche au but tant il s’y dégage une bonne humeur solaire, bien mise en valeur par une mise en scène alerte. Le réalisateur joue la connivence immédiate avec le spectateur, l’embringue dans une narration en forme de marabout de ficelle ludique, où le goût de l’anecdotique prévaut, où l’on savoure la gouaille du trop rare Nader Boussandel (acteur principal de l’injustement oublié Akoibon d’Edouard Baer, lequel fait d’ailleurs une sympathique apparition). Mais pour honnête qu’il soit, Les Barons tombe cependant dans un autre écueil, celui du film de potes tournant en vase clos. Victime de sa durée par trop ambitieuse pour une œuvre revendiquant avec force sa légèreté, le film de Nabil Ben Yadir finit malheureusement par avoir raison de l’attention de son spectateur, à coups de répétitions et de clins d’œil exagérément appuyés.
François Cau

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter