Hors de contrôle

De Martin Campbell (ÉU, 1h52) avec Mel Gibson, Ray Winstone…

Drôle de film que ce Hors de contrôle, qui marque le retour en tant qu’acteur de Mel Gibson grâce à l’adaptation par Martin Campbell, déjà réalisateur de la première version, d’une série anglaise des années 80. Le scénario est celui d’un classique film de justicier : la fille d’un flic est assassinée sous ses yeux ; il décide de venger sa mort et découvre un vaste complot politico-industriel. Hors de contrôle frappe d’abord par son rythme dépressif, à la lisière de l’ennui. Mais Campbell, adroitement, choisit de secouer le spectateur par des séquences d’une violence sans concession, et par un propos d’une noirceur totale, dont personne ne sort indemne, littéralement. Plus que le personnage de Gibson, monolithique, on préfèrera celui de Ray Winstone : exécuteur des sales besognes des puissants, il en a développé un dégoût de lui-même qui le pousse à sympathiser avec ses victimes. Un personnage ambivalent qui rappelle celui que Winstone tenait déjà dans The Proposition, et qui confère à Hors de contrôle un supplément d’âme bienvenu.
CC

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter