Viens chez moi, j'habite dans les Alpes

En marge de sa pertinente exposition Etre ouvrier en Isère (que vous avez encore un an pour honorer d’une visite), le Musée Dauphinois prépare actuellement un nouvel événement, centré cette fois-ci sur l’habitat alpin. L’idée de ce projet a germé lors d’une précédente exposition consacrée à l’ethnologue du début du siècle dernier, Eugénie Goldstern, dont l’un des mérites fut de s’attacher au comparatisme, à l’étude non pas d’un pays, mais d’une région transfrontalière, les Alpes. Dans cette lignée, le but de l’exposition sera de questionner l’existence d’une identité alpine via le prisme de l’habitat. Pour ce faire, quatre parties seront proposées aux visiteurs : la première sera consacrée aux “abris de fortune“ montagnards (le tipi, la cabane d’alpage et le refuge), dans lesquels les aventureux de notre belle région trouvent un havre de paix momentanée où s’isolent temporairement pour mener à bien leur activité. La deuxième, vraisemblablement l’une des plus intrigantes, mettra au jour le travail actuellement accompli par l’ethno-photographe Marie Dorigny, missionnée par le Musée dans les différents pays alpins (Suisse, France, Autriche et Italie) pour saisir sur le vif des villageois d’horizons très divers (des plus modestes aux plus huppés) dans leurs habitats respectifs. La troisième se focalisera sur les sociétés pastorales alpines, et la dernière nous dévoilera enfin des groupements d’habitations où la question du vivre ensemble – interrogation au cœur de l’événement – est réglée à travers une mutualisation de certains espaces.
FCHabiter, vivre dans les Alpes, d’hier à aujourd’hui
Du 24 avril au 30 juin 2010
au Musée Dauphinois

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter