Sauver le futur

Edition / Commençons par poser le contexte. Jusqu’à la fin de la semaine, Séverine Gorlier présente à OUI son projet Portes, orienté autour de la micro-édition. Au programme, l’exposition et la découverte de différents livres et revues d’artistes particulièrement innovants (Hommes, It, Jets, Petit Chat Magazine, FLTMSTPC…), dont l’existence est intimement liée à leurs conditions d’édition. Une rencontre est prévue vendredi après-midi. Parmi les artistes présentés, on retrouve le collectif El Shopo, aventuriers de la sérigraphe perdue aux talents multiformes, dont on n’avait jusqu’à présent pu vous parler qu’en filigrane. Le hasard faisant bien les choses, ils viennent d’achever El Shopo Cabinet un fantastique catalogue rétrospectif de leurs différents travaux depuis leurs débuts, il y a une dizaine d’années. Résumer le travail d’El Shopo, c’est un peu comme combattre un léopard à mains nues : pas facile. Non pas qu’ils officient dans le domaine de l’abstraction et du « concept ». Au contraire. El Shopo, c’est du concret. Mais ça part aussi dans tous les sens : logos, Bds, t-shirts, affiches, stickers, folioscopes, jeux vidéos, performances (sur crêpe notamment), manuels et machines de sérigraphie… Et niveau géographie, c’est un peu la même : de Grenoble à Tokyo, en passant par Paris, Berlin, et une tournée dans les pays de l’Est, le collectif jongle avec les frontières, les cultures, et les étiquettes, pratiquant le « culture-jamming » (brouillage culturel) avec un plaisir vicelard même pas dissimulé. A l’heure actuelle, ça fait un bien fou.
Damien GrimbertPerformance de El Shopo
samedi 9 mai à 18h, dans le cadre du projet Portes de Séverine Gorlier (jusqu’au 10 mai à OUI)

Catalogue El Shopo Cabinet (240 pages) disponible à la vente, toutes les infos sur www.elshopo.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter