Fragments du Tout

Le postulat de départ est fort simple : demander à 24 artistes de délivrer une œuvre qui contiendrait « tout » ce qui fait leur identité artistique. L’idée s’avère utopiste car, comme le dit Roland Barthes, « Tout ne pourrait s’inventorier sans se diminuer ». Sont mis en présence des objets totalement étrangers les uns aux autres, dans une disposition, si ce n’est anarchique, au moins délibérément indifférente. Car la cohérence du propos n’appartient à aucune scénographie, mais bien au rayonnement de l’oeuvre pour elle-même, dans son être le plus étroit. Et le tout fonctionne, dans un parcours (numéroté) étonnant : peintures, photos, projections vidéo et sculptures cohabitent pacifiquement. Quand certains seront séduits par le squelette de poisson trônant en apesanteur (oui, vraiment), narguant la vraisemblance visuelle de tout son long, d’autres apprécieront le « Rehausseur de regard », carré de béton injecté de colle dont le caractère hypnotique n’a d’égal que la trivialité de ses matériaux et de sa fabrication. Nos faveurs vont à l’imposant miroir circulaire, tournant sur lui-même avec une étourdissante régularité, offrant sa complétude sans réserve, tout en ingérant le « tout » des autres : leurs reflets. Du douillet canapé de la bibliothèque du OUI, où patientent quelques suggestions des artistes, l’on peut découvrir la dernière œuvre avec bonheur : « Apocalypse Maintenant », clin d’œil appuyé au film de Coppola dans le titre et pastiche de la célèbre (à raison) première scène dans les faits. Les hélices du ventilateur sont remplacées par un fil de fer tremblotant, fendant l’air fébrilement, mais produisant tout de même ce petit sifflement caractéristique. On aime.
LGTout
Jusqu’au 21 mars, au OUI

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter