Sainte-Marie d'en-Haut – Il y a quatre siècles

C’est l’un des plus beaux endroits de Grenoble. Le Musée Dauphinois, juché en surplomb de la ville, sur les pentes de la Bastille, est ainsi lové au sein du monastère de Saint-Marie d’en-Haut depuis 1968. Pour célébrer le quatrième centenaire de l’ordre monastique féminin de la Visitation, fondé en 1610 à Annecy (le monastère de Grenoble, le quatrième de l’ordre, vit le jour en 1621), le Musée organise un parcours en son sein, et offre ainsi aux visiteurs un regard savant sur l’histoire des lieux (dont l’utilisation n’a pas toujours été religieuse) : portrait des deux fondateurs, témoignages filmés, visites du chœur des religieuses et de la somptueuse chapelle avec ses peintures baroques (photo) datant de 1666. Pour les plus chevronnés, une journée monastique sera aussi organisée samedi 20 mars, pour vivre au mieux le quotidien d’une visitandine (lectures, messe, chants…). Départ à 7h30 (eh oui !) sur la passerelle Saint-Laurent. Merci Seigneur.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter