L'âme des morts

une lecture / Partir à la guerre - ce lieu de toutes les barbaries, atrocités - pour être parfaitement intégré au pays d’accueil, alors que la guerre fut le déclencheur même à l’exil : Au cœur de l’Amérique, de la dramaturge et poétesse américaine Naomi Wallace, entremêle toutes ces contradictions. Fairouz, palestino-arabo-américaine recherche son frère Remzi, soldat volontaire parti pour le première guerre du Golfe. Il est fils d’immigrés palestiniens installés aux États-Unis et se pense totalement américain (il s’éloigne de ses parents, de ses origines, du passé) au contraire de sa sœur, plus critique vis-à-vis du pays. Lue Ming, l’âme d’une vietnamienne, recherche l’assassin de son enfant tué au cours de la guerre des États-Unis contre le Vietnam par le lieutenant Calley. Calley est le double, l’âme de Boxler, un gradé violent encadrant Remzi et Craver, ce dernier étant l’amant de Remzi. Le passé, le présent, les temps, les lieux (motels américains, désert irakien, Arabie saoudite) se chevauchent dans ce texte, puisque les atrocités se répètent : tortures, exactions, racisme, tueries, obsessions des armes, homophobie courent à travers le temps, «ce qui est fait, se répète», dit Lue Ming. Les personnages, cependant, fassent aux drames et à la vérité, évolueront, mais tardivement. Ce texte est de bout en bout ahurissant, intelligent et fort : les scènes, d’une vive évocation - un soldat se met, au sens propre, au cœur même de l’Irak - sont écrites dans une langue à la fois crue et poétique. Certaines récurrences, comme l’amour, l’évocation de la marche, le leitmotiv du pied, les échanges entre Remzi et Fairouz, offrent une distanciation qui permet de soutenir une réalité atroce. L’américaine Naomi Wallace délivre là une critique sans détour de son pays les États-Unis, une nation aliénée à la violence. SD Au cœur de l’Amérique (Édition Théâtrales, 2005) lecture le 2 juin à 19h en présence de l’auteur. À 22h, rencontre avec l’auteur et Dominique Hollier, traductrice du texte

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