Racine dans le texte

Quand on évoque Racine, on pense tout de suite à Bérénice, Phèdre ou encore Andromaque… Mais on oublie souvent Iphigénie, grand succès à l’époque du poète mais délaissé depuis. Le metteur en scène Michel Belletante assure ainsi ne l’avoir jamais vue jouée à Grenoble. Affront réparé : sur le plateau de l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix (sa maison), il orchestre cette tragédie centrée sur la fille d’Agamemnon condamnée au sacrifice par les Dieux. Le récit, tout en tensions, est construit autour de cette mort programmée : la rébellion du promis Achille qui s’oppose farouchement à la décision d’Agamemnon, les larmes de Clytemnestre qui comprend le sort réservé à sa fille, les hésitations même du père face à la résignation d’Iphigénie… Une véritable tragédie, que Michel Belletante met en scène sobrement, dans la plus pure tradition (même s’il ose une scénographie brute et froide, qui a de quoi surprendre), avec des comédiens tout en déclamations tragiques. Il redonne ainsi à entendre un texte d’une réelle beauté, qui ravira les amateurs de théâtre classique et de belles lettres. Petit plus non négligeable : notre hôte organise aussi des Nuits Racine, pour mieux cerner le personnage. Après la représentation, un repas est proposé, émaillé d’extraits d’œuvres éclairant le parcours de l’homme de théâtre à l’éducation très stricte. On ne vous dévoilera pas l’intégralité de la soirée (comptez cinq heures tout de même, dont deux pour la pièce et trois pour le repas-spectacle), mais sachez que le final sur Phèdre avec la comédienne Anne Delbée est tout bonnement hallucinant !
AMIPHIGÉNIE
Mercredi 22 et lundi 27 à 14h, mardi 28 à 14h et 20h30, à l’Amphithéâtre (Pont-de-Claix).NUITS RACINE
Jeudi 23, samedi 25 avril et lundi 4 mai à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter