article partenaire
Koezio, le fun indoor

ACID animé

ACID animé
La Bataille de Solférino
De Justine Triet (Fr, 1h34) avec Lætitia Dosch, Vincent Macaigne...

À Cannes, la semaine de l'ACID (Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion), qui aime à sa définir comme le Off du festival, fait figure de salon des refusés. On y trouve à la fois les films qui n'ont pas eu les honneurs d'être choisis dans les sélections officielles et parallèles — on se demande pourquoi parfois, comme dans le cas de La Bataille de Solférino, sur les écrans depuis quinze jours, qui vaut quand même mieux que Tip Top et La Fille du 14 juillet, pour rester dans le cadre franco-français — et des objets généralement inclassables. Car l'ACID, c'est le triomphe du docu intime ou engagé, du micro-budget et du world cinéma.

En témoigne la programmation de cette année, que le Comoedia reprend ce week-end : Andrew Kötting, auteur du remarqué Ivül, revient avec un documentaire folklo où deux Anglais font un canal trip de 250 bornes à bord d'un pédalo-cygne, Swandown ; Dominique Cabrera poursuit son travail de "filmeuse" façon Cavalier avec Grandir, qui relate sur dix ans la vie de sa famille ; après une peu convaincante tentative dans la fiction — Affaire de famille, avec Dussollier et Miou-Miou — Claus Drexel est allé à la rencontre des SDF parisiens dans Au bord du monde...

Mais la star de cette programmation, c'est une fois de plus Vincent Macaigne ; en plus de son rôle dans La Bataille de Solférino, il truste l'affiche du premier film de Sébastien Betbeder, 2 automnes, 3 hivers. D'un long-métrage avec Macaigne, on peut dorénavant attendre le meilleur comme le pire. On saura ce vendredi 4 octobre, où le film sera présenté en présence de son réalisateur, de quel côté la balance va pencher ce coup-ci...

La programmation ACID 2013
Au Comoedia, du 4 au 6 octobre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 septembre 2023 Une famille délitée fuit une catastrophe climatique aussi soudaine que meurtrière : des pluies acides rongeant tout sur leur passage. Renouant avec le sujet de son court métrage homonyme, le réalisateur de La Nuée inscrit plus profondément sa marque...
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 20 septembre 2022 Week-end chargé en perspective pour les férus de cinéma d’auteur avec la traditionnelle reprise de la section “ACID Cannes” au Comœdia du 30 septembre au 2 (...)
Mardi 30 novembre 2021 Premier opus en solo pour Tushen Raï, habitué du Sucre et co-directeur du label Hard Fist : où l'on croise sonorités ancestrales et globalisées avec l'acid-house de Chicago afin de produire quelques bombes pour dancefloor.
Lundi 28 septembre 2020 D’accord, le festival de Cannes n’a pas déployé son tapis rouge sur les marches du Palais en mai ; est-ce une raison pour priver les films des différentes (...)
Mardi 1 octobre 2019 La sélection de l’ACID à Cannes ne manquait pas de saveur cette année et, comme de juste, elle s’en vient faire son étape automnale au Comœdia. L’ACID ? Aux (...)
Mardi 15 novembre 2016 Portrait d’une banlieue par des jeunes qui la vivent au présent et ont foi en l’avenir, dans un documentaire de création bariolé, sans complaisance mortifère ni idéalisation naïve. Stimulant.
Mardi 27 septembre 2016 Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, l’Acid apporte chaque année son soutien à une trentaine de films de tous styles (et donc d’auteurs) en (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X