24 jours

24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
D'Alexandre Arcady (Fr, 1h50) avec Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin...

D’Alexandre Arcady (Fr, 1h50) avec Zabou Breitman, Jacques Gamblin, Pascal Elbé…

«La vérité sur l’affaire Ilan Halimi» dit le sous-titre façon Faites entrer l’accusé de 24 jours. Arcady choisit d’entrée son point de vue, celui de la famille Halimi et surtout de la mère, qui devine ce que la police se refuse de voir : l’enlèvement n’est pas seulement crapuleux, mais aussi motivé par un antisémitisme aussi stupide que dangereux. OK.

À partir de là, et même si Arcady voudrait nous le faire oublier («la vérité» du sous-titre), 24 jours est avant tout du cinéma, et sur ce critère-là, il est simplement calamiteux. D’abord, Arcady trahit son point de vue initial et va filmer le gang des barbares, réduits à des jeunes de banlieue wesh wesh et à un Youssouf Fofana représenté comme le plus caricatural des vilains de série B — sa première apparition de face, au ralenti avec musique menaçante, est à hurler de rire. Clichés regrettables dans un film qui prétend justement dénoncer ceux qui les véhiculent…

Les flics ne sont pas mieux lotis : s’exprimant avec des dialogues à la Julie Lescaut, ils sont des ectoplasmes que le cinéaste ridiculise sans vergogne — et ses acteurs avec, le pauvre Jacques Gamblin en tête. Quant à la famille, entre crises d’hystérie fake à souhait et tirage de gueule généralisé, ils finissent eux aussi par apparaître comme des pantins dans un film qui prend en otage son spectateur, s’autorisant les raccourcis les plus douteux pour marteler une «vérité» qu’au demeurant personne ne lui conteste.

Christophe Chabert

Sortie le 30 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2017 Il a révélé en France Asghar Farhadi ou Joachim Trier, et accompagne désormais Nuri Bilge Ceylan ou Bruno Dumont. À Cannes cette année, le patron de Memento Films présente quatre films, dont 120 battements par minute de Robin Campillo, en lice pour...
Mardi 22 décembre 2015 Pourquoi les artistes, et tout particulièrement les comédiens, éprouvent-ils une telle attirance pour les escrocs ? Sans doute parce qu’ils reconnaissent en (...)
Mardi 13 janvier 2015 Il y a chez Yasmina Reza un goût pour l’infime et le ténu qui parfois frôle le rien. C’est là, dans cette mini-frontière, qu’elle situe ses textes, lesquels (...)
Mardi 25 mars 2014 De Nils Tavernier (Fr, 1h30) avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy…
Mercredi 28 mars 2012 De Lorraine Levy (Fr, 1h45) avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk…
Jeudi 23 juin 2011 De Pascal Rabaté (Fr, 1h20) avec Jacques Gamblin, Maria De Medeiros, François Damiens…
Mercredi 10 novembre 2010 De Zabou Breitman (Fr, 1h45) avec Nina Rodriguez, Julie-Marie Parmentier…
Lundi 18 octobre 2010 Théâtre / Zabou Breitman met en scène "La Médaille" de Lydie Salvayre au Théâtre de la Croix-Rousse. Une comédie grinçante sur le monde de l’entreprise. Dorotée Aznar
Vendredi 26 mars 2010 De Pascal Elbé (Fr, 1h27) avec Roschdy Zem, Pascal Elbé, Samir Makhlouf…
Jeudi 30 avril 2009 De Zabou Breitman (Fr, 1h52) avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze…
Vendredi 20 février 2009 De Claude Chabrol (Fr, 1h50) avec Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Jacques Gamblin…
Mercredi 30 avril 2008 d’Alexandre Arcady (Fr, 1h45) avec Juliette Arnaud, Pierre Arditi, Laurence Boccolini…
Mercredi 19 mars 2008 de Marion Laine (Fr, 1h45) avec Sandrine Bonnaire, Marina Foïs, Pascal Elbé…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X