Mercredi 24 janvier 2024 Une comédienne ambitieuse revient sur les lieux d’un fait-divers pour s’inspirer de son modèle, une quadragénaire ayant épousé son amant de treize ans. Un film féroce où Todd Haynes tend avec malice un miroir aux hypocrisies du jour.
Maps to the stars
De David Cronenberg (ÉU-Can-Fr-All, 1h51) avec Robert Pattinson, Julianne Moore...
David Cronenberg signe une farce noire et drôle sur les turpitudes incestueuses d'Hollywood et la décadence d'un Los Angeles rutilant et obscène. Un choc !Christophe Chabert
La «carte des stars» du titre fait référence à ces dépliants indiquant l'emplacement des villas appartenant aux célébrités hollywoodiennes à Los Angeles ; la carte du dernier film de David Cronenberg se résume en revanche à un cercle d'une demi-douzaine de personnages portant des prénoms impossibles, gravitant dans l'univers du cinéma et unis par des liens scénaristiques mais aussi par de tortueux liens du sang.
Il y a un jeune acteur de treize ans arrogant et cynique, star d'une franchise ridicule (Bad babysitter) et déjà passé par la case réhab', son père moitié gourou, moitié thérapeute new age, une comédienne vieillissante obsédée par le fantôme de sa mère morte dans un incendie, un chauffeur de limousine qui se rêve scénariste et acteur... Et, surtout, une fille mystérieuse qui s'incruste dans leur vie, un peu folle et portant sur son corps les stigmates de graves brûlures.
Film choral ? Pas vraiment, car Maps to the stars tisse assez vite une toile réjouissante où chacun va illustrer la décadence dans laquelle s'enfonce un Los Angeles corrompu au dernier degré, réplique vulgaire et morbide de celui décrit par John Schlesinger dans son crépusculaire Jour du fléau.
Folie consanguine
Comme souvent chez Cronenberg, c'est l'humour d'un scénario percutant et brillant qui assure la part la plus jouissive de son jeu de massacre. Dans Cosmopolis, la mise en scène érotisait et rendait tactile le texte très littéraire de Don DeLillo. Rien de tout ça ici, puisque les dialogues de Bruce Wagner consistent en un génial name dropping où tout le monde en prend pour son grade, où les personnages de fiction viennent se télescoper avec des stars bien réelles — surréaliste apparition de Carrie Fisher dans son propre rôle mais aussi dans celui, qu'on espère inventé, de marchande d'esclaves.
Le film rebondit avec une insolente santé de situations scabreuses en instants vaporeux et fantastiques, mises en abyme hantées par des spectres narcotiques et par l'angoisse de l'inceste et du vieillissement. Car ce qui guette les personnages, c'est leur disparition et leur remplacement par des clones plus jeunes qu'eux ; tels des vampires modernes, ils doivent se livrer à une consanguinité qui leur permet de se reproduire tout en les conduisant au bord de la folie. Folie douce qui irrigue un film aussi puissamment drôle que réellement complexe et profond...
Maps to the stars
De David Cronenberg (ÉU-Fr-Can, 1h52) avec Julianne Moore, Mia Wasikowska, Robert Pattinson, John Cusack...
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 26 mai 2022 De retour sur la Croisette, David Cronenberg n’étonne pas mais confirme en remalaxant des thèmes et thèses développées dans ses films précédents portant sur des mutations organiques et des addictions voyeuristes. La différence, c’est que son futur...
Vendredi 16 juillet 2021 Une réalisatrice sur l’île d’un réalisateur autofictionne sa relation avec un autre réalisateur et signe un film faisant penser à un autre réalisateur. On préfère le cinéma de Mia Hansen-Løve quand il s’intéresse aux histoires des autres qu’aux...
Mardi 13 avril 2021 Possessor aurait pu constituer l’Easter Egg idéal du festival Hallucinations Collectives si… Mais avec des si, les cinémas seraient ouverts et on ne serait pas obligé de voir le Grand Prix de Gérardmer signé Brandon Cronenberg en direct to...
Mercredi 4 novembre 2020 Le comédien aux mille talents vient de signer son premier long-métrage en tant que cinéaste, qu’il a présenté en première française durant le Festival Lumière à Lyon. Une histoire de famille où l’attachement et l’oubli se livrent un duel sans...
Mardi 25 août 2020 Attendu comme le Messie, le nouveau Nolan peut exploser le box-office si les spectateurs consentent à voir plusieurs fois ce "Mission : Impossible" surnaturel pour être sûr de bien le comprendre. Il y aura donc un avant et après "Tenet". Encore...
Mardi 6 novembre 2018 de Claire Denis (Fr-All-G-B-Pol, int. -12 ans avec avert., 1h51) avec Robert Pattinson, Juliette Binoche, André Benjamin…
Mardi 10 octobre 2017 de Matthew Vaughn (G-B-EU, 2h21) avec Taron Egerton, Colin Firth, Mark Strong, Julianne Moore…
Mardi 12 septembre 2017 de Ben & Joshua Safdie (E-U-Lux, 1h40) avec Robert Pattinson, Ben Safdie, Jennifer Jason Leigh…
Mardi 16 mai 2017 Réalisateur de Old Boy et plus récemment du délicat autant que tarabiscoté Mademoiselle, Park Chan-Wook a brillamment réussi son transfert hollywoodien : c’était (...)
Mardi 15 novembre 2016 À l’occasion des 6e Journées Cinéma et Psychiatrie organisées par la Ferme du Vinatier, le Comœdia accueille une projection-débat autour d’un film collant (...)
Lundi 31 octobre 2016 C’est l’une des nouveautés de la rentrée dans les CNP-Cinémas Lumière (on ne sait plus comment les appeler) : le retour des projections du samedi minuit aux (...)
Mardi 3 juin 2014 Après "Animal Kingdom", David Michôd pratique un étonnant hara-kiri commercial avec ce film post-apocalyptique qui tient autant de Beckett que de "Mad Max", c’est-à-dire une véritable provocation au divertissement-roi.
Christophe Chabert
Jeudi 22 mai 2014 The Search de Michel Hazanavicius. Mommy de Xavier Dolan. Adieu au langage de Jean-Luc Godard.
Mardi 20 mai 2014 Foxcatcher de Bennett Miller. Hermosa Juventud de Jaime Rosales. Jauja de Lisandro Alonso. Force majeure de Ruben Östlund. Bird people de Pascale Ferran.
Mardi 20 mai 2014 Premier bilan d’un festival de Cannes pour le moins insaisissable : les filles y ont pris le pouvoir, à commencer par celles de Céline Sciamma, événement de la Quinzaine des réalisateurs, qui pour l’instant éclipse la sélection...
Mardi 18 février 2014 Retour en grande forme de Jim Jarmusch avec ce film à la force tranquille qui imagine des vampires dandy, rock’n’roll, amoureux et dépressifs, gardiens d’une culture mise en péril par la révolution numérique.
Christophe Chabert
Mardi 23 avril 2013 Après avoir croisé "Thérèse Raquin" et un film de vampires dans "Thirst", Park Chan-wook se délocalise en Australie pour passer "L’Ombre d’un doute" au filtre de l’horreur gothique. Le résultat, ultra stylisé et plutôt distrayant, se présente comme...
Jeudi 15 novembre 2012 Hourra ! C’est le retour de L’Épouvantable vendredi cette semaine à l’Institut Lumière, dans une formule allégée à deux films au lieu de trois. Pour cette (...)
Jeudi 31 mai 2012 Palmarès décevant pour festival décevant : Cannes 2012 a fermé ses portes le dimanche 27 mai, laissant une poignée de beaux films, une Palme logique et quelques figures récurrentes d’un film à l’autre. Dernier bilan.
Christophe Chabert
Vendredi 25 mai 2012 Après A dangerous method, David Cronenberg signe une adaptation fidèle et pourtant très personnelle de Don De Lillo. Entre pur dispositif, théâtralité assumée et subtil travail sur le temps et l’espace, un film complexe, long en bouche et au final...
Dimanche 6 mai 2012 Même si son œuvre monumentale à la Sucrière a nécessité 6 000 pelotes de laine, tout ne tient qu’à un fil chez Chiharu Shiota : celui que les Anciens disaient relier l’âme à l’au-delà et qu’aujourd’hui on pourrait voir comme constituant le réseau...
Mercredi 14 décembre 2011 La rivalité entre Freud et son disciple Carl Gustav Jung, un sujet complexe mais idéal pour David Cronenberg, qu’il rend passionnant pendant 45 minutes, avant de laisser la main à son scénariste, l’académique Christopher Hampton.
Christophe Chabert
Dimanche 20 novembre 2011 Dans le cadre des journées professionnelles «Cinéma et psychiatrie», l’Institut Lumière organise une soirée ouverte à tous le mardi 29 novembre à 20h. Heureuse (...)
Jeudi 15 septembre 2011 Deux adolescents flirtent avec la mort avant de flirter tout court dans ce beau film, sensible et pudique, d’un Gus Van Sant revenu de ses expérimentations arty.
Christophe Chabert
Vendredi 9 septembre 2011 Les deux réalisateurs d’I love you Philip Morris s’essayent à la comédie romantique chorale mais ne confectionnent qu’une mécanique théâtrale boulevardière et ennuyeuse, dont seul s’extirpe le couple formé (trop tardivement) par Ryan Gossling et...
Vendredi 29 avril 2011 De Francis Lawrence (ÉU, 1h55) avec Robert Pattinson, Reese Witherspoon, Christoph Waltz…
Lundi 4 octobre 2010 De Lisa Cholodenko (ÉU, 1h46) avec Annette Bening, Julianne Moore, Mark Ruffalo…
Mercredi 29 septembre 2010 De Steve Pink (ÉU, 1h40) avec John Cusack, Craig Robinson…
Mardi 30 septembre 2008 Une épidémie de cécité conduit à des mesures sanitaires radicales : une fable au futur récent signée Fernando Meirelles, soutenue par une mise en scène expérimentale et terrifiante.
Christophe Chabert