Arrêt sur images

Un retour sur la Grande guerre, des photos de Lyon en couleurs, d'autres en noir et blanc, des roses, et la ré-ouverture d'une exposition permanente complètement modernisée au musée de l’Imprimerie : coup d’œil sur les temps forts qui vont rythmer l’année à Gadagne, au CHRD & co.. Nadja Pobel

La guerre en couleurs. Pas de vieux clichés colorisés, mais une exceptionnelle collection de soixante images prises par un Lyonnais sans histoire, Paul Nerson, qui durant la Seconde Guerre mondiale a photographié son épouse, aussi bien chez eux que dans les rues de la ville. Voilà le trésor, et l'éclairage inédit qu'il offre du quotidien pendant le conflit, que le CHRD proposera entre juin et septembre. Auparavant, après au terme de la très émouvante et très documentée expo sur le Débarquement (le 4 janvier), ce sont soixante-neuf dessins et un carnet de croquis qui seront présentés de mars à juin : ceux du déporté Arthur Goldschmidt, qui a réalisé des portraits de ses co-détenus lors de son internement au camp de Theresienstadt.

Le CHRD avait fait peau neuve fin 2012. Le 12 novembre, c’est le vieillissant musée de l’Imprimerie qui s’offre, pour ses cinquante ans, une totale refonte de son parcours permanent - en garnde partie déjà visible - et adjoint à son nom la particule "et de la communication graphique". Une large part des collections sera dédiée au XXe siècle, trop absent jusque-là, tandis que l’imprimerie, l’image et la typographie, autrefois traitées séparément, seront abordées de front de façon chronologique, de l’imprimerie coréenne au Macintosh. La prochaine exposition temporaire sera précisément consacrée à cette cure de jouvence ("Voir ! 50 ans de changements" du 13 novembre au 1er mars) et la suivante (du 9 avril au 12 juillet) ciblera les imprimés botaniques.

 

VOIR ! 50 ans de changements (13nov 2014-1er mars 2015)

En rose et noir

Un sujet qui ne doit rien au hasard : en juin 2015 Lyon accueillera le dix-septième Congrès mondial des sociétés des roses. L'événement rejaillira du coup sur la programmation de plusieurs musées, à l’instar de Gadagne, qui proposera, au lendemain de son expo sur le compagnonnage (jusqu’au 4 janvier), deux manifestations sur ce thème en mai-juin. Elles conclueront une saison plus calme que les précédentes, la directrice Maria-Anne Privat-Savigny ayant quitté le navire avant l’été - Xavier Fourneyron, directeur général adjoint à la culture de Lyon, n’assure qu’un intérim.

Des roses, il en sera aussi question aux Archives municipales au printemps dans le cadre d’un cycle d’expos photo qui commence le 8 octobre avec les magnifiques clichés noir et blanc de Philippe Schuller (des commerces lyonnais des années 80) et se poursuivra avec ceux d’Yves Neyrolles (février-avril). Ces images seront exposées dans le hall du bâtiment, l’espace principal devant entrer en rénovation dès la fin (le 20 décembre) de la très intéressante Lyon, l’italienne.

Un autre événement va se répercuter sur la programmation des musées : l’Année mondiale de la lumière, en 2015, qui sera évoquée dans l’exposition dite "printemps-été" du Planétarium. En automne-hiver, ce sont les travaux mixtes du plasticien Laurent Mulot et de l’astrophysicien Thierry Stolarczyk qui trouveront leur place à côté de l’exposition permanente inaugurée l’an dernier.

Les musées gallo-romains de Fourvière et Saint-Romain-en-Gal sont eux en stand by. Ils sont bien sûr ouverts, mais leur politique culturelle et leur programmation sont soumises à leur changement de tutelle au 1er janvier : l’un se retrouvera sous l’égide de la Métropole, et l’autre sous celle du "Nouveau Rhône.

Enfin, d’une guerre l’autre, le premier conflit mondial sera à l’honneur dans le conséquent réseau des bibliothèques municipales avec un dense programme de conférences, d’ateliers et d’expos. En point d’orgue, du 7 octobre au 10 janvier à la Part-Dieu : un parcours sur le quotidien de cette ville à l’arrière du front, entre foires, présence de troupes étrangères, usines de guerre et travail des femmes.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 Pour entamer cette année qui verra la célébration de ses trente ans d’existence, le CHRD tombe le masque et offre les visages enfouis dans ses collections dont le fascinant ensemble de portraits peints au camp du Stalag en Silésie.
Lundi 16 novembre 2020 Malgré une situation sanitaire « très inquiétante » selon Grégory Doucet, la Ville ne baisse pas les armes en matière de culture et va rendre les bibliothèques municipales accessibles à tous. Quant au 8 décembre… il sera un appel à lumignons.
Mardi 6 octobre 2020 Des ressources à foison, les visites des anciennes expos, un audio guide pour la permanente : à l’occasion de l’inauguration de 1940, une étrange (...)
Lundi 13 juillet 2020 Jusqu'à ce qu'un petit-fils retrouve une valise de trésors dans un grenier familial, il n'y avait qu'un témoignage photographique en couleur de la France sous la Deuxième Guerre mondiale, celui de la propagande. La soixantaine de clichés de...
Jeudi 11 juin 2020 Malgré des directives sanitaires évolutives, la Ville de Lyon tente de mettre presque tout le monde dehors avec 90 manifestations prévues et des bibliothèques ouvertes — c'est une première — tout l'été.
Mardi 7 janvier 2020 Nouvelle entrée, nouveau cheminement, le Musée d’Histoire de la Ville à Gadagne vient de rouvrir le premier quart de son parcours rénové pour raconter le Lyon d’aujourd’hui à l’aune de son passé, à des visiteurs en perpétuelle mutation.
Mardi 10 décembre 2019 Puisque pour les vingt ans de la Chute du Mur de Berlin, le CHRD avait fait une expo historique et didactique, pour le trentenaire de ce haut fait, il convie six street artistes pour une parenthèse simple voire simpliste.
Mardi 17 septembre 2019 S'immerger, participer, regarder, manger peut-être : les musées patrimoniaux se déclinent en diverses formes pour évoquer pêle-mêle la gastronomie, les prisons, les murs ou la graphie. Débroussaillage.
Mardi 27 novembre 2018 Trois salles étaient ouvertes depuis avril 2017, voici désormais la totalité du Musée des Arts de la Marionnette accessible à Gadagne. Moins historique. Plus interactif.
Mardi 20 novembre 2018 Force vive de la nation et aussi catégorie d'âge la plus touchée par les conflits, la jeunesse est au centre de la nouvelle et passionnante exposition du CHRD. Voici comment la "Génération 40" a tenté d'exister.
Mardi 19 décembre 2017 Au CHRD, retour sur l'exposition Les Jours sans. L’alimentation en temps de guerre, prolongée jusqu'en février : assurément l'occasion d'une visite en famille.
Mardi 28 novembre 2017 Il avait fait peau neuve en 2009, essuyant même un incendie qui avait retardé l'ouverture. Puis, vitrine de Lyon parmi d'autres, ce double musée (des (...)
Mardi 2 mai 2017 Le CHRD ne pouvait pas trouver titre plus juste pour son exposition sur l’alimentation, pendant brillant à celle consacrée en 2013 à la mode en temps de guerre : Les Jours sans. Vivre, survivre, sans rien ou presque... tel a été le long combat des...
Mercredi 23 novembre 2016 En cette fin d'année, le Musée Gadagne a réalisé trois visites contées vraiment magiques pour les petits à partir de 3 ans. Et ceci en écho avec ses collections. (...)
Mercredi 2 mars 2016 « Les beaux livres sont écrits dans une sorte de langue étrangère » écrivait Proust. Qu'elle soit littéraire, musicale ou artistique, toute œuvre nous (...)
Mercredi 30 septembre 2015 En cette rentrée littéraire, impossible de ne pas évoquer la Bibliothèque municipale, paradis de la lecture et premier lieu public lyonnais en termes de fréquentation. Son directeur, Gilles Eboli, revient pour nous sur ses nombreuses mutations en...
Mardi 15 septembre 2015 Du foot aux migrants, tout ce qui fait tourner nos JT – avec un manque de hiérarchisation affolante – sera disséqué dans les musées d'histoire lyonnais cette saison, au rang desquels celui des Confluences qui, pour sa première rentrée, a blindé son...
Jeudi 3 septembre 2015 Le 1er septembre, la ville de Lyon a lancé une offre tarifaire alléchante, pour permettre au plus grand nombre de profiter des musées et bibliothèques. Détails de ces changements qui se déclinent en 3 cartes valables un an de date à date.
Mardi 16 juin 2015 Il photographiait simplement (mais en couleurs) sa bien–aimée en 1943-45 dans les rues de Lyon. Sans le savoir, Paul-Émile Nerson a constitué un véritable trésor, confié récemment au CHRD. Balade dans une expo petite par la taille mais grande par...
Mardi 21 avril 2015 La bibliothèque de la Part-Dieu consacre une exposition à l’Ecole des loisirs à l'occasion de ses 50 ans. Un bel hommage à un éditeur indépendant resté vaillant et à ses auteurs-illustrateurs, artistes à part entière. Nadja Pobel
Jeudi 5 février 2015 Depuis le départ, juste avant l’été, de Maria-Anne Privat-Savigny, les musées Gadagne (dédiés à l'histoire de la ville de Lyon et aux marionettes du monde) (...)
Mardi 25 novembre 2014 Le Musée de l'Imprimerie fête son demi-siècle en remettant au goût du jour non seulement sa muséographie, mais aussi son objet d'étude. De la belle ouvrage. Benjamin Mialot
Mardi 17 décembre 2013 En rendant aux femmes leur place majeure dans le conflit de 39-45, le CHRD propose avec "Pour vous, mesdames !" une exposition aussi passionnante qu’originale, où l'habillement raconte la douleur de la guerre et les petites combines pour continuer à...
Vendredi 13 septembre 2013 Tandis que les Musées Gadagne et les Archives célèbreront Lyon et ses habitants tout au long de l’année, le Musée de l’imprimerie ouvre grand ses portes à un dissident tchèque et le CHRD fait la part belle aux femmes. Revue de détail de ce qui vous...
Vendredi 3 mai 2013 Encore Jean Moulin ? Oui, toujours Jean Moulin ! Puisque l’histoire de ceux qui défièrent l'occupant nazi ne sera jamais trop racontée, le Centre d’Histoire (...)
Vendredi 3 mai 2013 Lieu public le plus fréquenté de la ville, la bibliothèque de Lyon abrite une immense richesse documentaire, mise à la disposition de tous quasiment gratuitement. À l’occasion de la manifestation jeune public RéCréation et des quarante ans du site...
Jeudi 2 mai 2013 Toucher, jouer, manipuler. L'art ne s'appréhende pas uniquement avec les yeux. C'est ce que démontre la manifestation dédiée aux petits (mais aussi aux grands) Ré-Création, à découvrir dans toutes les bibliothèques de Lyon, et notamment à la...
Vendredi 26 avril 2013 Raconter le Rhône et la Saône, c’est embrasser Lyon dans son ensemble : son développement industriel et commercial, sa culture, ses fondements religieux et même son avenir. Dans une exposition parfois trop à l’étroit dans leurs murs, les musées...
Jeudi 20 décembre 2012 Ça y est, c'est la sacro-sainte trêve des confiseurs. Les hémicycles sont déserts, les terrains de football en friche et la plupart des établissements culturels en sommeil. Bonjour l'ennui ? Non. Ne serait-ce que parce que les médiateurs des musées,...
Mercredi 19 décembre 2012 Ce n’est a priori pas le genre d’endroit qui paraît susceptible d’accueillir des enfants et pourtant le CHRD, tout juste ré-ouvert après une modification en (...)
Jeudi 22 novembre 2012 «Lyon, le 21 décembre 1943. Ma chère petite fille, une même lettre de douleurs parviendra à ma chère Maman et mon cher Papa, ainsi qu’à ma Petite Sœur, soyez (...)
Mercredi 14 novembre 2012 A l’occasion de la nouvelle exposition permanente, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon (situé au 14 avenue Berthelot, Lyon (...)
Jeudi 11 octobre 2012 Joël Collado est votre idole ? Ses bulletins météo vous sont plus indispensables que toute autre info ? Filez aux Archives municipales constater que le climat est une préoccupation de vos ancêtres depuis la nuit des temps et que cela n’a rien de...
Vendredi 22 juin 2012 «Cette exposition aux Musées Gadagne correspond à une envie depuis longtemps d’exposer non pas mes photos sur des murs blancs, mais de les insérer dans un (...)
Jeudi 29 mars 2012 Top, je réunis un port, 2 kilomètres de berges, des pôles universitaires, je suis terre d’accueil des population italienne, grecque, arménienne, espagnole depuis le XIXe siècle et plus récemment des Maghrébins, Asiatiques du sud-est, Turcs ou...
Jeudi 15 décembre 2011 Essayez toujours de demander une papillote à un breton, il est possible qu’il ne comprenne pas la question. C’est que ces chocolats de Noël, (...)
Jeudi 15 décembre 2011 Le musée Gadagne ne dispose que 350m² pour raconter la création du mythe de la gastronomie lyonnaise, mais de l’avis de sa conservatrice Marie-Anne (...)
Jeudi 15 décembre 2011 Érigée au rang de quasi religion à Lyon, la gastronomie est enfin disséquée dans l’exposition «Gourmandises !» du musée Gadagne. Retour sur l’histoire de ce mythe "made in" gone, zoom sur le menu de l’expo et décryptage de ce bonbon ô combien...
Jeudi 10 novembre 2011 Archives municipales / Sous sa verrière, les archives municipales attirent toujours l’attention sur des lieux que l’on frôle tous les jours mais que l’on (...)
Jeudi 31 mars 2011 Expo / À six mois des travaux de redéploiement de sa collection permanente, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation tire sa révérence avec son exposition la plus ambitieuse : «Traits résistants – La résistance dans la bande...
Lundi 14 février 2011 Conservatrice des Musées Gadagne depuis janvier, Maria-Anne Privat-Savigny expose ses projets pour ce lieu double (musée de l'histoire de la Ville de Lyon et des marionnettes du monde) situé dans un somptueux palais Renaissance du 5e arrondissement,...
Vendredi 14 janvier 2011 Conférence / Pour la première d'une nouvelle série de conférences musicales à la Bibliothèque de la Part-Dieu, un ancien Marquis de Sade vient analyser l'œuvre des Beatles. Improbable ? Non, indispensable. Stéphane Duchêne
Jeudi 23 décembre 2010 «Dieu s'était dégonflé. Dieu était creux. Seulement un trou avec n'importe quoi autour», écrit Jean Genet dans "Notre-Dame-des-Fleurs"... La ville de la (...)
Mercredi 7 juillet 2010 Jusqu'au mercredi 18 août, la bibliothèque municipale de la Part-Dieu expose des photos en couleurs du début du XXe siècle. Ces autochromes sont les œuvres (...)
Mercredi 17 février 2010 Expo / La Bibliothèque municipale présente une très belle exposition d'estampes où Picasso, Brauner, Miro et Matisse composent et décomposent avec la figure humaine... Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 15 janvier 2010 Créé en 1992, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation a reçu mi-décembre son millionième visiteur. Installé dans les anciens locaux de la Gestapo, contribuant grandement au devoir de mémoire, l’établissement envisage désormais de...
Jeudi 4 juin 2009 Ouverture / Après dix ans de travaux de rénovation, 31 millions d'euros dépensés, un incendie et 7 000 m3 de terre évacués à la brouette, le(s) musée(s) Gadagne (...)
Mercredi 8 juin 2005 Livre (1) / Les Archives de Stanley Kubrick (Taschen), recueillies et éditées par Alison Castle. CC
Mercredi 17 janvier 2007 Rencontre / Le CHRD propose une rencontre autour d'un ouvrage de référence sur l'histoire de la Résistance. L'occasion de découvrir un dictionnaire érudit mais accessible. Yann Nicol
Mercredi 28 novembre 2007 Expos / Belle exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu où quatre photographes du Réverbère présentent des travaux récents. Parmi eux : Julien Guinand ou le temps suspendu, et Arielle Bonzon ou le temps accéléré, urgent. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !