article partenaire

Photo : Jean-Louis Fernandez

Platonov
Célestins, théâtre de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Aux Célestins, "Platonov" nous plonge, 3h30 durant et en (très) bonne compagnie du collectif Les Possédés et d’Emmanuelle Devos, dans une Russie qui ne subodore pas encore les révolutions du XXe siècle. Un beau voyage. Nadja Pobel
«Qu’est-ce qu’il y a ? – Rien, on s’ennuie». Pas de doute, dès la première réplique de la pièce, nous sommes chez Tchekhov. À la campagne bien sûr, loin de la fureur urbaine de Moscou ou Saint-Petersbourg. Loin de la vie. Quoique. Car si les personnages du maître russe perdent leurs repères et leur richesse en même temps que leurs amours s’écroulent – tandis que d’autres, gravitant autour d’eux, cherchent à récupérer quelque cœur ou argent – de toute évidence, tous vivent, leur ennui devenant le terreau de leurs désirs balbutiants.
Anna Petrovna, jeune veuve criblée de dettes, reçoit dans sa maison, comme chaque été. Parmi les convives, l’orgueilleux Mikhaïl Vassilievitch Platonov, instituteur marié, frustré de ne pas être un grand écrivain au bras d’une femme plus désirable que la sienne, au point qu'il va se mettre en tête de séduire celles des autres. Pour restituer tous ces liens avec fluidité, il fallait un collectif fort. Celui des Possédés s’est formé il y a dix ans et la plupart de ses membres sont issus du cours Florent. Emmenés par Rodolphe Dana, metteur en scène et acteur (Platonov himself), ils ont un sens du rythme et de l’espace qui, c’est palpable sur le plateau, s’est construit dans la durée. Tous constamment présents en scène, ils savent être à l’arrière comme au premier plan, ne pas parasiter l’action quand ils n’ont rien à dire, à mesure que Dana décentre les espaces de jeu et surtout les démultiplie, insufflant là cette vie que Tchekhov imagina du haut de ses 18 ans (!).
«Fouiller le cœur des gens avec de grosses pattes froides»
C’est dans ce dispositif de troupe qu’Emmanuelle Devos prend place, d'une manière absolument naturelle. Son talent premier est probablement de ne pas apparaître comme une star raccrochée à un casting qui aurait pu porter le spectacle sans elle. Elle l'enrichit au contraire, sa voix un peu distanciée et familière créant une entrée idéale dans ce huis clos où tous les personnages ont maille à partir avec eux-mêmes. Dans un décor simple mais d’une vraie beauté, où un immense tapis brodé devient un panorama campagnard lorsque les cintres le mettent à la verticale, elle se meut comme si elle avait toujours habité ce lieu avec ses compagnons de scène.
Evidemment, on entend dans ce Platonov des échos probablement inconscients et néanmoins forts avec l’œuvre qu’elle a construite avec l’immense Arnaud Desplechin. Ainsi, quand l’un des protagonistes a l’idée d’allumer un feu d’artifice, c’est une scène d’arrière-cour de la maison de Roubaix qui surgit, comme échappée du bouleversant Un conte de Noël. Signe que, aujourd’hui encore, Tchekhov est l'un des nôtres.
Platonov
Aux Célestins du mardi 25 novembre au mercredi 5 décembre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 26 juin 2020 En galère de boulot, Guillaume devient le chauffeur d’Anna Walberg, “nez“ indépendante dans l’univers de la parfumerie et femme si exigeante qu’elle a épuisé tous ses prédécesseurs. Mais Guillaume va s’accrocher en lui tenant tête. Une manière de...
Vendredi 12 juin 2020 Quand ils se sont fermés le 14 mars, les théâtres publics fignolaient leur saison prochaine. Voici que le Point du Jour et les Célestins en ont dévoilé tout le contenu cette semaine. Et voient les choses en grand.
Mardi 18 juin 2019 Avoir un rapport avec le spectateur toute une vie : voilà bien l’un des privilèges de Bartabas, qui confiait en janvier dernier que l'on ne lit pas (...)
Mardi 11 juin 2019 Entre fidélité aux artistes confirmés et confiance à ceux qui esquissent le théâtre de demain, le festival des Nuits de Fourvière présente deux artistes aimés : Bartabas et Lorraine de Sagazan, hors des théâtres gallo-romains, amènent leur regard si...
Mardi 12 mars 2019 Ça y est, comme disait le poète quelque chose vient de tomber et, bonne nouvelle, c'est la programmation - complète ! - des Nuits de Fourvière. Théâtre musical, opéra, danse, musiques en tous genres, entre habitués, légendes vivantes et grandes...
Mardi 2 octobre 2018 Chronique de l’existence d’un travailleur sénégalais entre sa famille restée au pays et son parcours en France, Amin marque le retour d’un Philippe Faucon comme “dardennisé“ après le triomphe de Fatima dans une tranche de vie élargie à l’entourage...
Mardi 28 novembre 2017 Si l'on souhaite circonscrire l'univers complexe d'Albin de la Simone, alors il suffit de jeter un œil à son dernier clip, celui de la chanson Dans la (...)
Mardi 10 octobre 2017 Jusqu’où doit aller une femme pour conquérir un fauteuil de PDG ? Forcément plus loin que les hommes, puisqu’elle doit contourner les chausse-trapes que ceux-ci lui tendent. Illustration d’un combat tristement ordinaire par une Tonie Marshall au...
Mardi 10 octobre 2017 Dans Vénus Beauté (Institut), elle avait exploré un territoire exclusivement féminin. Pour Numéro Une, Tonie Marshall part à l’assaut d’un bastion masculin : le monde du patronat, qui aurait grand besoin de mixité, voire de parité…
Mardi 31 janvier 2017 Aucun théâtre de la Métropole n'a programmé Ostermeier cette année : c'est à Villefranche (les 8, 9 et 10 février) qu'il faut aller, et si cela exige de (...)
Mardi 13 décembre 2016 Il est des surprises qui dans l'atonie théâtrale automnale ravissent. Regardez la neige qui tombe... est de celles-là. Le comédien et metteur en scène (...)
Mardi 22 novembre 2016 Une jeune compagnie issue de l'ENSATT s'empare de deux courtes pièces de Tchekhov qui ne se valent pas, dans un spectacle inégal.
Mardi 6 septembre 2016 De Phia Ménard à Peter Brook en passant par Thomas Ostermeier, voici cinq œuvres qui vont marquer la saison théâtrale.
Mardi 8 septembre 2015 Si vous les avez raté, un rattrapage s’impose. D'abord Bigre! (Croix-Rousse, 29 septembre au 3 octobre), hilarante comédie sans (...)
Mardi 17 mars 2015 De René Féret (Fr, 1h36) avec Nicolas Giraud, Lolita Chammah, Jacques Bonnaffé…
Mardi 24 juin 2014 D’Anne Le Ny (Fr, 1h31) avec Karin Viard, Emmanuelle Devos, Roschdy Zem…
Mardi 25 février 2014 De Sophie Fillières (Fr, 1h42) avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric…
Mardi 24 septembre 2013 D’Isabelle Czajka (Fr, 1h33) avec Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier…
Mardi 2 avril 2013 Brève rencontre entre une comédienne de théâtre et un Anglais endeuillé, un 21 juin à Paris : un petit film charmant et très français de Jérôme Bonnell, sans fausse note mais sans élan non plus.
Christophe Chabert
Jeudi 7 février 2013 Les héros tchekhoviens par définition s’ennuient. Mais plutôt que d’étirer le temps, l’Argentin Daniel Veronese l’accélère jusqu’à l’étourdissement dans une version énergique et vivace de "La Mouette" rebaptisée "Les Enfants se sont...
Mercredi 28 mars 2012 De Lorraine Levy (Fr, 1h45) avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk…
Mardi 7 juin 2011 De Katia Lewkowicz (Fr, 1h39) avec Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia…
Mercredi 23 février 2011 De Delphine Gleize (Fr, 1h50) avec Vincent Lindon, Quentin Challal, Emmanuelle Devos…
Mercredi 13 janvier 2010 De Frédéric Mermoud (Fr-Suisse, 1h33) avec Gilbert Melki, Emmanuelle Devos, Cyril Descours…
Mercredi 4 novembre 2009 Remonté et raccourci après sa présentation cannoise, le quatrième film de Xavier Gianolli y a gagné en force, cohérence et mystère, donnant à l’odyssée d’un petit escroc construisant un tronçon d’autoroute un caractère épique et...
Mercredi 25 avril 2007 Entretien / Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtre National de Strasbourg, met en scène Les Trois Sœurs de Tchekhov, au Théâtre National Populaire.
Propos recueillis par Dorotée Aznar
Mardi 30 novembre 1999 Arnaud Desplechin creuse la veine romanesque de son cinéma avec ce double récit aux connexions discrètes où cohabitent tragédie et comédie, fantaisie et rigueur, pur plaisir de la mise en scène et virtuosité du langage.
Christophe Chabert