Actualité Lyon | Annonces légales

Bolle-Reddat magnifie le Godot de Fréchuret

Bolle-Reddat magnifie le Godot de Fréchuret
En attendant Godot

Théâtre de la Croix-Rousse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cinq mois après la version magistrale de Godot par Jean-Pierre Vincent, Lyon reçoit celle du stéphanois Laurent Fréchuret : si le casting est plus inégal, la vivacité et la férocité de l'époustouflant texte de Beckett sont bien là.

Pour ceux dont les souvenirs remonteraient aux vieilles années du lycée, il y a urgence à réentendre ce texte. Plus puissant que Fin de partie ou Premier amour qui tournent partout, En attendant Godot est un chef d'œuvre, parfaite alchimie entre une désespérance profonde et un espoir ultime, celui d'être ensemble, toujours, même - et surtout - face à l'inéluctable. Laurent Fréchuret n'a pas souhaité faire le malin face à ce texte-monstre, bien lui en a pris : il suit les très précises indications que Beckett a livré en didascalies et c'est dans ces contraintes qu'il trouve la liberté de rire.
Pour cela, le Stéphanois a convoqué un acteur immense, Jean-Claude Bolle-Reddat. Parfait Estragon qui, entre mille autres choses, a été membre de la troupe du TNS époque Martinelli, est passé dans le décapant Prix Martin de Labiche mis en scène par Boëglin, ou a joué au cinéma sous l'œil du surdoué en surchauffe François Ozon (Une nouvelle amie). En une fraction de seconde, Bolle-Reddat est juste et il tiendra cette tension deux heures durant, comme tombé de la lune et bien arrimé à cette terre d'où plus rien ne vient, surtout pas Godot. Face à lui, David Houri (Vladimir) joue moins des silences, semble presser le pas avec un rapport un brin paternaliste vis-à-vis de son compère pourtant plus âgé.

« Fous-moi la paix avec tes paysages ! »

Ce léger manque de fluidité dans le couple est un peu plus prégnant encore dans le duo Pozzo (Vincent Schmitt, trop en force) et Lucky (Maxime Dambrin, en déséquilibre parfait, comme échappé de Mad Max). L'essentiel est bien là, au pied de cet arbre décharné qui dans le deuxième acte reverdit un peu : l'humour, seul rempart pour passer outre la condition d'esclave de Lucky. Et cet étonnement juvénile pour, dans un deuxième temps, tenter de sauver la victime car « remarquez que j'aurais pu être à sa place et lui à la mienne, si le hasard ne s'y était pas opposé. A chacun son dû. » comme le dit avec une placidité cinglante Pozzo.
Laurent Fréchuret parvient à ne jamais casser le fragile rythme de ce texte en deux parties, construit comme un boomerang avec des phrases se répétant comme le temps se dissout dans l'attente infinie. L'ennui n'est pas de la partie et la tendresse vainc la bêtise : « Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » clame Estragon, dans cette pièce aux échos permanents à Dieu – même si Beckett s'amusa à le nier. Constamment présent pour mieux être démasqué et raillé, la sainte divinité est ici renvoyée à ses chères études afin que l'altérité et l'humanité prennent tout l'espace : une sacrée bouffée d'oxygène au moment même où à Lyon, Castellucci débarque avec son lot de scènes sacrificielles, datées et ampoulées.

En attendant Godot
Au théâtre de la Croix-Rousse jusqu'au samedi 30 janvier

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 14 juin 2023 Il est des moments rares : ceux où l’on rencontre des créateur·ice·s qui font une œuvre majeure. De celle qui vous remue entièrement et laisse aussi intranquille qu’elle apaise. Enfin, les Baro d’Evel sont de retour à Lyon. « Là » est là et c’est...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 7 juin 2022 C’est un des plus grands metteurs en scène français encore en activité. Remis miraculeusement d’une attaque à l’arme blanche dans les rues de Montpellier il y quatorze mois, Alain Françon retrouve Beckett et cette pièce immense qu’est En attendant...
Mardi 21 mai 2019 Encore une mise en scène d’un texte de Molière (Le Bourgeois Gentilhomme cette fois) ? Oui. Mais par Philippe Car de L’Agence de voyages imaginaires, compagnie spécialisée dans le remodelage de textes classiques pour leur donner une...
Mardi 9 octobre 2018 En adaptant un texte abracadabrantesque, Laurent Fréchuret livre un spectacle poussif dans laquelle la soi-disante loufoquerie vire à la caricature malgré des comédiens de haut-vol, Vincent Dedienne et surtout Jean-Claude Bolle-Reddat.
Mardi 20 février 2018 Avec son deuxième livre, C'est moi, Marion Guillot continue, au croisement de Beckett et du roman noir, d'évoquer la manière dont l'inanité de la vie quotidienne peut faire basculer dans la radicalité. Ou comment l'existence ne tient qu'à un...
Mardi 24 janvier 2017 Jamais là où on l'attend, Romeo Castellucci signe un oratorio d'une immense sobriété porté par une Audrey Bonnet incandescente au bénéficie d'un texte si... "claudelien".

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X