article partenaire
Voilà l'été : un jour, une sortie #5
Par La rédaction
Publié Mercredi 3 août 2016

Photo : © Charles Loupot

Loupot, peintre d'affiches
Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Saison Estivale / Durant toutes les vacances, c'est un bon plan par jour : concert ou toile, plan canapé ou expo où déambuler.
29 / Mercredi 3 août : cinéma
La Chanson de l’éléphant
L’appétence de Xavier Dolan pour les rôles de jeunes hommes détraqués ayant un problème avec leur môman et, accessoirement, une orientation homosexuelle, risque de l’enfermer dans un carcan dont il aura le plus grand mal à s’extraire lorsque la puberté aura achevé de le travailler. (lire la suite de l'article)
à lire aussi : "La Chanson de l’éléphant" : les mimiques exagérées de Xavier Dolan
30 / Jeudi 4 août : art martial & danse
Initiation à la capoeira
Vous apprêtant à décoller pour assister aux JO de Rio, on ne saurait trop vous conseiller de tenter l'initiation à la capoeira, cette technique de combat dansée qui pourrait bien vous servir si vous vous égarez un soir dans quelque favela. Dans le pire des cas, si vous n'allez pas au Brésil, vous pourrez toujours faire l'intéressant pendant que cuisent les saucisses du barbecue familial, en prenant bien soin de ne pas vous bloquer le dos ou de renverser la sangria.
Sur la place Bellevue dans le 1er, jusqu’au 25 août tous les jeudis de 19h30 à 21h
à lire aussi : Pasolini, une œuvre inconsommable
31 / Vendredi 5 août : sport
Jeux Olympiques de Rio
Ah, ça on s'ennuyait ferme depuis la fin de l'Euro et du Tour – intervenue dès la troisième étape. La magie des JO est de retour avec ses après-midis fondus dans le canapé à mater un Letton lancer un marteau ou à s'affoler le rythme cardiaque sur une course d'aviron sans barreur et sans français. L'esprit olympique et l'ennui aoûtien, c'est la reine des carpes mariée au prince des lapins, on n'a jamais inventé meilleur mariage arrangé.
À Rio et dans votre salon jusqu’au 21 août
32 / Samedi 6 août : exposition
Loupot, peintre d'affiches
L'ambre solaire et le pastis sont vos amis de l'été ?! Sachez que le premier à avoir porté haut et fort leurs couleurs est à l'honneur au musée de l’Imprimerie, jusqu'au 28 août. Charles Loupot, affichiste quand la publicité n'était pas encore vraiment un concept, a notamment travaillé pour L'Oréal dès les années 1930 et pour la marque Saint-Raphaël. Ne ratez pas ses magnifiques et très graphiques travaux.
Au musée de l'Imprimerie
à lire aussi : L’Art et la matière : Charles Loupot au musée de l'Imprimerie
33 / Dimanche 7 août : exposition
Divinement foot
Quelle drôle de sensation, que d’admirer l’assemblage de maillots rivaux cousus de concert, à commencer par la pièce mêlant couleurs de l’AS Saint-Etienne et de l’Olympique Lyonnais : l’on se trouve légèrement mal à l’aise, même… Cette exposition itinérante (Bâle, Amsterdam...) prendra idéalement le relais de l’Euro en vous préparant au retour du football de club, une large part étant consacrée à l’histoire de celui présidé par M. Aulas, même si ce n’est pas la partie la plus vitale, les liens entre religion et football en début de parcours étant sujet à de plus amples réflexions.
Au musée Gadagne jusqu’au 4 septembre
34 / Lundi 8 août : glacier
La Fabrique Givrée
Une nouvelle boutique jaune pétant vient de s'installer dans le Vieux Lyon. Ici, on s'appelle modestement "artiste glacier" et on entend "redonner du sens" à la double boule (4, 70€) et au dessert à l'assiette (en carton, 10€). Les ingrédients de base viennent d'Ardèche : le lait pour les glaces, l'eau pour les sorbets, les fruits rouges. Pour le reste (les 22 parfums) on nous parle de beaux produits et on y croit : glaces aux noisettes du Piémont ou à la Vanille de Tahiti, sorbets au jus de pommes d'Ardèche ou aux mangues d'Inde. Quant aux "créations", elles sont mimi, comme "J'en suis baba" : une boule de fraise, une boule de pêche-verveine, un baba imbibé de rhum et jus de citron vert, des morceaux de fraise et une bonne dose de chantilly.
66 rue Saint-Jean, 5e
35 / Mardi 9 août : exposition
Introduction à l’œuvre et à la vie de Pasolini
L'exposition Pasolini, una vita violenta constitue une très bonne introduction visuelle (images d'archive biographiques et de tournages de films, affiches de films...) à la biographie et à la carrière prolifique de Pasolini. Elle donne envie de se plonger dans ses écrits et dans ses films, ou encore dans la lecture du dernier et passionnant numéro de la revue Initiales (éditée par l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon) qui lui est consacré.
À la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu jusqu'au 10 août
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Mardi 15 octobre 2019 À la suite d’un pari perdu, deux amis d’enfance (Matthias et Maxime) doivent s’embrasser devant une caméra. La situation les perturbe profondément et affecte leur relation, d’autant plus tendue que Maxime va partir deux ans en Australie. Ce baiser...
Mardi 8 octobre 2019 Même si officiellement le Festival Lumière ne débute que le lendemain, certains invités devancent l’appel et en profitent pour venir présenter leur film en (...)
Mardi 12 mars 2019 De Xavier Dolan (Can, 2h03) avec Kit Harington, Jacob Tremblay, Susan Sarandon…
Samedi 19 mai 2018 Avec Pawel Pawlikowski (Meilleur réalisateur pour Cold War), Stéphane Brizé et Lee Chang-dong en compétition ainsi que trois autres réalisateurs dans les sections parallèles dont Lukas Dhont, Caméra d'Or pour Girl, le distributeur et producteur...
Mardi 9 janvier 2018 Farce déglinguée convoquant une famille au bord de l'implosion et un Presley ressuscité, La Cuisine d'Elvis est un terrain de jeu idéal pour l'acteur et metteur en scène Pierre Maillet. De quoi commencer la saison avec une des plus belles réussites...
Jeudi 16 février 2017 Stigmatisé et clivant, instrumentalisé, le voile pourrait être un vêtement comme un autre. Myriam Marzouki dédramatise le port de ce bout de tissu dans une pièce délicate avec de multiples de points de vues.
Mardi 20 septembre 2016 Ce film marque-t-il, selon vous, un moment crucial dans votre carrière ?
Xavier Dolan : Oui. Ce n’est pas un “entre-film” ; je ne l’ai pas fait envers (...)
Dimanche 18 septembre 2016 Acteur discret et intérieur, Gaspard Ulliel incarne Louis, le pivot de Juste la fin du monde. Xavier Dolan et lui reviennent sur la genèse de ce film, ainsi que leur rapport à l’écriture de l’auteur, Jean-Luc Lagarce…
Mardi 30 août 2016 Un Harry Potter, un Star Wars, un Marvel, un Loach Palme d’Or… Non non, nous ne sommes pas victimes d’un sortilège nous faisant revivre en boucle la dernière décennie. Regardez d’un peu plus près : c’est dans les détails que se nichent les...
Mercredi 6 juillet 2016 Un film de Charles Binamé (Can, 1h50) avec Bruce Greenwood, Xavier Dolan, Catherine Keener…
Mardi 17 mai 2016 Deux événements complémentaires pour (re)découvrir l’œuvre de Pasolini : une exposition qui retrace, en images et en archives, sa biographie et les grandes étapes de sa carrière artistique ; un numéro passionnant de la revue Initiales qui...
Mardi 19 avril 2016 Passé par les Beaux-Arts de Lyon, Charles Loupot a élevé la publicité visuelle au rang d’art dès les années 1920. Au gré des affiches réalisées pour L’Oréal ou Saint-Raphaël, le musée de l’Imprimerie propose un somptueux accrochage correspondant...
Mardi 7 avril 2015 D’Uberto Pasolini (Ang-It, 1h27) avec Eddie Marsan, Joanne Froggatt…
Mardi 31 mars 2015 Chaque année, Hors Cadre — qui se déroulera du 3 au 5 avril au cinéma Gérard Philipe de Vénissieux — célèbre les noces de la littérature et du cinéma, que ce soit à (...)
Mardi 11 novembre 2014 Sur un plateau de jeu impeccable, le metteur en scène Gilles Pastor transforme ses acteurs (et ses footballeurs !) en figurines animées au service d'un texte complexe et passionnant de Pasolini : "Affabulazione". Nadja Pobel
Mardi 7 octobre 2014 De Xavier Dolan (Can, 2h18) avec Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément…
Mardi 15 avril 2014 Même s’il affirme une sobriété inédite dans sa mise en scène, Xavier Dolan échoue dans ce quatrième film à dépasser le stade de la dénonciation grossière d’une homophobie rurale dont il se fait la victime un peu trop consentante.
Christophe Chabert
Jeudi 28 mars 2013 Figure unique du cinéma italien, Pier Paolo Pasolini compte parmi ces auteurs monstres, à l'oeuvre aussi radicale que leur personnalité. En neuf films, les (...)
Mercredi 11 juillet 2012 Bonne nouvelle : Xavier Dolan fait sa mue et commence à devenir le cinéaste qu’il prétend être. Si Laurence anyways est encore plein de scories, d’arrogances et de références mal digérées, on y trouve enfin de vraies visions de cinéma.
Christophe...
Mardi 21 septembre 2010 De et avec Xavier Dolan (Canada, 1h40) avec Monia Chekri, Niels Schneider…
Dimanche 16 mai 2010 Another year de Mike Leigh. You will meet a tall dark stranger de Woody Allen. Kaboom de Greg Araki.