Mardi 30 août 2016 À cinq semaines de la 8e édition de son festival — qui honorera Catherine Deneuve, faut-il encore le rappeler ? —, l’Institut Lumière fourbit bien d’autres nouveautés pour la saison 2016-2017. Pleins phares sur quelques rendez-vous attendus…
Sorties cinema de la rentrée 2016 : Comme un (faux) air de déjà-vu
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 30 août 2016
Photo : © DR
Ma vie de courgette
De Claude Barras (Sui-Fr, 1h06) animation
Un semestre en salles / Un Harry Potter, un Star Wars, un Marvel, un Loach Palme d'Or... Non non, nous ne sommes pas victimes d'un sortilège nous faisant revivre en boucle la dernière décennie. Regardez d'un peu plus près : c'est dans les détails que se nichent les nuances...
Après un gros premier semestre dévolu aux blockbusters, la fin de l'année accueille traditionnellement le cinéma d'auteur — exception faite des incontournables marteaux-pilons de Thanksgiving et Noël, conçus pour vider une bonne fois pour toutes les goussets des familles. Les candidats 2016 sont, dans l'ordre, Les Animaux fantastiques de David Yates (16 novembre), spin off de la franchise Harry Potter et Rogue One : A Star Wars Story de Gareth Edwards (14 décembre). Qui de Warner ou Disney l'emportera ?
Un peu avant (26 octobre), Benedict Cumberbatch tentera de déployer la bannière Marvel dans le film de Scott Derrickson, Doctor Strange — un second couteau parmi les superhéros. Cette impression d'avoir à faire des versions alternatives ou dégraissées de vieilles connaissances se retrouve aussi chez Tim Burton qui signe avec Miss Peregrine et les enfants particuliers (5 octobre) un nouveau conte fantastique sans Helena Bonham Carter, ni Johnny Depp, ni son compositeur fétiche Danny Elfman ! Au moins, on peut espérer un souffle de fraîcheur...
À vitesse de Croisette...
En fait, les mois à venir seront surtout rythmés par la progressive divulgation du palmarès cannois dont l'intégralité demeure, fait rare, toujours inédite. Il faudra cependant encore patienter pour la nouvelle Palme d'Or attribuée à Ken Loach et son admirable Moi, Daniel Blake (26 octobre). Un cri de détresse et de solidarité en direction de la classe laborieuse laminée d'abord par le libéralisme thatchérien, puis par l'humiliante bureaucratie britannique, dont on aimerait surtout qu'il puisse secouer quelques consciences confites dans la graisse de leurs privilèges outre-Manche.
D'ici là, vous aurez droit au Grand Prix concédé à Xavier Dolan pour son adaptation “All Star Game” de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du Monde (21 septembre). Les Prix d'interprétation masculine et féminine sortiront respectivement plus tard : Le Client d'Asghar Farhadi, également Prix du scénario (9 novembre) et Ma' Rosa de Brillante Mendoza (30 novembre).
On est très curieux de découvrir Baccalauréat (7 décembre) un conte moral ayant valu à Cristian Mungiu l'un des deux Prix de la mise en scène ; en revanche, n'y a pas grand chose à attendre de Personal Shopper (14 décembre), son (incompréhensible) ex-æquo, un exsangue film de spectre et une morne prolongation du ticket de l'indolente Kristen Stewart dans l'univers d'Assayas. Quant au Prix du Jury, American Honey de l'Anglaise Andrea Arnold, il n'est pour l'instant pas daté...
Reprenons un peu d'auteur
Reparti bredouille, Aquarius de Kleber Mendonça Filho (28 septembre) mérite d'emporter les faveurs du public. Dans ce combat du pot de terre contre le pot de fer, l'ancienne femme-araignée de Babenco fait face avec détermination à un jeune promoteur aux dents longues et aux manœuvres déloyales. Davantage qu'une histoire de propriété immobilière, c'est tout à la fois un western, une fable morale, un conte philosophique aux accents melvilliens et une réflexion sur le temps.
Et puis il faut se préparer à un choc merveilleux : le formidable et déjà multi-primé Ma vie de courgette, de Claude Barras (19 octobre), un film d'animation en stop-motion bouleversant parlant avec simplicité de l'enfance en difficulté. Entièrement tourné à Villeurbanne sur un scénario de Céline Sciamma, il sera le futur représentant de la Suisse dans la course aux Oscars. Restons en famille avec le Captain Fantastic campé par Viggo Mortensen à la tête de sa smala contestataire dans un surprenant road movie alternatif de Matt Ross contournant moult lieux communs (12 octobre).
Le fond de l'air est trouble
Ken Loach ne sera pas le seul à serrer les poings : avec Snowden, Oliver Stone revient à la vie artistique et combative en retraçant le parcours du lanceur d'alerte homonyme, ayant dénoncé l'intrusion des agences d'État dans la sphère privée — favorisée par les mastodontes de la net-économie. Un épatant Joseph Gordon-Levitt incarne l'informaticien dans ce film au poids politique d'autant plus marqué que sa sortie coïncidera avec les élections étasuniennes (2 novembre).
Eu égard à leur carrière, on passera sous silence La Fille inconnue des Dardenne (12 octobre), fable effectivement dramatique sur la responsabilité individuelle n'ajoutant rien à leur gloire, pas plus qu'à celle d'Adèle Haenel ou de Jérémy Rénier. On recommande plutôt Trashed de Candida Brady (16 novembre). Un documentaire sainement alarmiste et édifiant mené par par Jeremy Irons qui s'intéresse à une espèce d'ordure : l'omniprésent plastique lequel, justement, empoisonne les nôtres et finit par contaminer tout le vivant. Plus de pertinence et moins d'angélisme niais sur le sujet : il était temps !
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 30 août 2016 Avant-gardiste malicieuse, toujours en mouvement — même si, de son propre aveu, elle ralentit sa cadence — Agnès Varda fait coup double à l’institut Lumière avec une rétrospective cinéma et une exposition photo. Petit préambule en forme de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Mercredi 20 mai 2020 Mi-mai, la planète cinéma se retrouve toujours à Cannes. Sauf cette année, puisqu’à l’instar de toutes les grandes manifestations, le festival international du film a dû déclarer forfait. Comment les producteurs rhônalpins composent-ils avec ce...
Mardi 3 septembre 2019 Doublement primé à la Semaine de la Critique cannoise (Grand Prix) et au Festival d’Annecy (Cristal du long-métrage), J'ai perdu mon corps, premier long (...)
Mardi 3 septembre 2019 Sortie triomphalement au printemps, la Palme d’Or laisse un boulevard aux films de l’automne, qui se bousculent au portillon. À vous de les départager, ex aequo autorisés…
Lundi 14 janvier 2019 De Olivier Assayas (Fr, 1h48) avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne…
Mardi 13 novembre 2018 de David Yates (G-B-É-U, 2h14) avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler…
Mardi 20 mars 2018 Deux jours de festivités autour de la littérature jeunesse avec une cinquantaine d’invités en dédicace, des spectacles, des contes et des ateliers sur le thème de l’autre et de l’accueil : c'est la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne.
Vendredi 25 août 2017 Marc Bonny fête en septembre les vingt ans de sa société de production et distribution Gebeka — qui a décroché deux César pour Ma vie de Courgette. En octobre, il ouvre trois nouvelles salles au Comœdia et sort Zombillénium. 2017 est une...
Mercredi 30 août 2017 Bien sûr, on en oublie. Mais il y a fort à parier que ces quatorze films constituent des pierres de touche de la fin 2017. En attendant (entre autres), Joachim Trier, Depardon et Kathryn Bigelow, bon appétit !
Mardi 16 mai 2017 de Alexandru Belc (Rou-Tch, 1h10) documentaire
Mardi 2 mai 2017 de Chad Chenouga (Fr, 1h38) avec Khaled Alouach, Yolande Moreau, Laurent Xu…
Mercredi 22 mars 2017 Depuis 1991, Rhône-Alpes cinéma se pose en productrice des films produits sur son territoire. Naviguant entre échecs et beaux succès critiques ou publics, cette activité joue sur la santé économique de la région et son prestige extérieur. 25 ans...
Mardi 14 mars 2017 Comment transformer ses mots en images ? Vaste problématique à laquelle tout scénariste se confronte. Pour tenter d’élucider ce mystère et d’initier les (...)
Mardi 14 mars 2017 En carence de culture ibérique et sud-américaine ? Dites 33, comme la 33e édition des Reflets du cinéma Ibérique et latino-américain. Un traitement de choc à base de saveurs épicées, à l’horizon sensitif infini.
Mardi 14 février 2017 Dans le créneau compétitif du film d’animation pour enfants, l’alternative au blockbuster formaté existe : elle vous attend dans 28 salles de l’agglomération (...)
Mardi 7 février 2017 La trajectoire de Star, ado du Kansas fuyant un foyer délétère, pour intégrer une bande de VRP à son image, cornaqués par un baratineur de première. Un portrait de groupe des laissés pour compte et des braves gens d’une Amérique sillonnée dans toute...
Mardi 7 février 2017 Malgré le Brexit, les relations entre la France et l’Angleterre se portent à merveille du côté de Villeurbanne. Durant une semaine, le festival Ciné O’Clock se (...)
Mardi 10 janvier 2017 En 2016, 700 films ont déferlé sur les écrans — ne vous fatiguez pas à poser la division, cela fait un peu plus de treize nouveautés par semaine. Si tous (...)
Mardi 13 décembre 2016 de Olivier Assayas (Fr, 1h45) avec Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz…
Mardi 6 décembre 2016 Découvert et palmé à Cannes avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007), le cinéaste roumain poursuit sa route avec une minutieuse exigence, en conjuguant lucidité et bienveillance — pour ses personnages comme ses comédiens. En témoigne Baccalauréat.
Mardi 6 décembre 2016 Un médecin agit en coulisses pour garantir le succès de sa fille à un examen, au risque de renier son éthique. Entre thriller et conte moral, Mungiu signe une implacable chronique de la classe d’âge ayant rebâti la Roumanie post-Ceaușescu — la...
Mardi 29 novembre 2016 de Brillante Mendoza (Phil, 1h50) avec Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco…
Mardi 8 novembre 2016 Conséquence d’une fructueuse récolte dans les marchés internationaux du film, la 21e édition des Rencontres du cinéma francophone s’avère des plus gouleyantes. (...)
Mardi 18 octobre 2016 Force tranquille toujours aussi déterminée, Ken Loach s’attaque à la tyrannie inhumaine des Job Centers, vitupère les Conservateurs qui l’ont organisée… et cite Lénine pour l’analyser. Ouf, les honneurs ne l’ont pas changé !
Mardi 18 octobre 2016 Après avoir dévoilé l’univers de Wes Anderson et son Grand Budapest Hotel, le Musée Miniature & Cinéma épluche celui de Courgette, tourné à quelques arrêts de bus de là. Quand on dit que le circuit court a du bon…
Mardi 18 octobre 2016 Lorsqu'un État fait des économies en étouffant les plus démunis, ceux-ci s’unissent pour survivre en palliant sa criminelle négligence. Telle pourrait être la morale de cette nouvelle fable dramatique emplie de réalisme et d’espérance, qui vaut à...
Mardi 18 octobre 2016 Avec ce portrait d’une marmaille cabossée par la vie retrouvant foi en elle-même et en son avenir, Claude Barras se risque sur des sentiers très escarpés qu’il parcourt avec une délicatesse infinie. Un premier long-métrage d’animation en stop motion...
Mardi 18 octobre 2016 Eh oui, les vacances scolaires sont déjà là… Cette année, elles ont la cocasserie de débuter un mercredi — ce qui époulaille tout le monde, sauf les salles (...)
Mardi 18 octobre 2016 Publié en 2002, déjà transposé pour la télévision en 2008 par Luc Béraud, le roman Autobiographie d’une courgette est davantage qu’un phénomène littéraire. Conversation avec un auteur heureux.
Mardi 11 octobre 2016 de Matt Ross (E-U, 1h58) avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay…
Mardi 4 octobre 2016 Semblable à une histoire de X-men — où le Pr. Xavier serait chevelue et campée par Eva Green — ce conte fantastique permet à Tim Burton d’animer des mutants, des squelettes, de manipuler à sa guise son vieil ennemi le temps et (surtout) de signer...
Mardi 27 septembre 2016 Guerre d’usure entre l’ultime occupante d’un immeuble et un promoteur avide usant de manœuvres déloyales, le deuxième long-métrage du Brésilien Kleber Mendonça Filho tient tout à la fois du western, de la fable morale, du conte philosophique...
Mardi 20 septembre 2016 Ce film marque-t-il, selon vous, un moment crucial dans votre carrière ?
Xavier Dolan : Oui. Ce n’est pas un “entre-film” ; je ne l’ai pas fait envers (...)
Mardi 20 septembre 2016 Ébauche de renouveau pour Xavier Dolan qui adapte ici une pièce de Lagarce, où un homme vient annoncer son trépas prochain à sa famille dysfonctionnelle qu’il a fuie depuis une décennie. Du maniérisme en sourdine et une découverte : Marion...
Dimanche 18 septembre 2016 Acteur discret et intérieur, Gaspard Ulliel incarne Louis, le pivot de Juste la fin du monde. Xavier Dolan et lui reviennent sur la genèse de ce film, ainsi que leur rapport à l’écriture de l’auteur, Jean-Luc Lagarce…
Mardi 6 septembre 2016 Programmée par la Société des réalisateurs de films, la Quinzaine des Réalisateurs cannoise s’offre une tournée de rentrée dans 40 cinémas de France parmi lesquels (...)
Mardi 30 août 2016 Blues de la reprise ? Comme chaque année, l’UGC Confluence tente d’adoucir la rentrée en programmant un cycle de comédies mariant allègrement grands (...)
Mardi 7 juin 2016 Si vous avez suivi d’un œil distrait la compétition cannoise au motif qu’elle concernait des œuvres encore éloignées des écrans, préparez-vous à l’écarquiller : une (...)
Dimanche 22 mai 2016 Sa société Le Pacte présentait cette année douze films à Cannes, dont la Palme d'Or, Moi, Daniel Blake de Ken Loach. Distributeur de Desplechin, Jarmusch, Kervern & Delépine, Jean Labadie est un professionnel discret mais loquace. Parcours d’un...