La saison théâtre 2016/2017 : Chroniques d'un mal annoncé

Acceso

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Quand le théâtre se penche sur notre époque / Des raisons d'espérer ? Il n'en reste pas beaucoup. La saison qui vient de s'écouler fut noire en France comme ailleurs. C'est à partir de ce terreau sombre, celui du Mal, que les artistes nous éclaireront le temps d'un spectacle. Voici les meilleurs à venir. De quoi ne pas (trop) se décourager. Et même de rire.

Ce pourrait être l'événement (encore) de cette année : Acceso, porté par Roberto Farias, un inconnu au bataillon, est une pièce dont on ne se remet pas qui sera de nouveau à Lyon (aux Célestins, petite salle, du 8 au 19 novembre). On l'avait vu il y a un an ; le spectacle était programmé dans le si vivifiant festival Sens Interdits. Une heure durant, le comédien est seul sur une scène réduite au minimum et il circule, cherche à dire ce qu'a été, gamin, sa vie sous Pinochet : élevé par des prêtres qui le violaient mais lui donnaient, eux, de l'amour quand sa nation l'abandonnait. Le danger rôde dans la salle, accompagnant ce personnage qui maintenant ne craint plus rien. Farias épouse son rôle d'une manière absolument troublante, profondément déstabilisante.

à lire aussi : "Les Nuits de Nadja" : Le Petit Bulletin aux Nuits de Fourvière #1

Pablo Larrain, cinéaste remarquable et remarqué (Ours d'argent pour El Club, décadrage de Acceso), à l’affiche en janvier pour Neruda, brillant biopic, a co-écrit et dirigé ce travail avec un recul nécessaire et bienveillant. Si l’époque évoquée est celle du Chili de la dictature, la pièce dit ce qu'elle a régurgité : les hommes ne se sont pas débarrassés d'une insondable douleur, mais ils tiennent encore debout, avec plus ou moins d'équilibre. Ce théâtre empreint du monde tel qu'il va (mal) n'est pas nécessairement déclamatoire ou documentaire ; il se fait à partir de la matière dont les artistes disposent. Ce peut être un roman.

Les trentenaires vont piocher du côté de l'Amérique : Julien Gosselin a été le temps fort à Avignon cet été avec son mécanique et impeccable 2666 adapté de Bolaño (douze heures fleuve d'une très bonne série qui ne passera pas à Lyon, mais à Grenoble), que Thierry Jolivet avait un temps envisagé de monter.

à lire aussi : "Les Nuits de Nadja" : Le Petit Bulletin aux Nuits de Fourvière #3

Le metteur en scène de la cinglante troupe La Meute s'est tourné vers l'américain William T. Vollman, nouvelliste, romancier, passé par l'Afghanistan dans les années 80, qui a publié en 2000 La Famille royale (au Toboggan le 4 janvier et aux Célestins du 10 au 14 janvier), une plongée cauchemardesque aux USA sur fond de crack, dollars et prostituées. Au vu des premières maquettes présentées en début d'année, ce travail s'annonce aussi radical que Belgrade. Musique jouée live, micro HF, scènes serrées qui prennent dans leurs mailles un ou deux personnages... Jolivet scrute le monde avec précision. Et si jamais il n'est question de l'actualité crasse qui pourrait voir l’avènement de Trump, il n'est pas interdit de penser que tout ceci est la même histoire.

Transat et mat

Retour sur le continent européen. C'est par le prisme du collectif Mensuel que nous le regardons : il n'a rien à envier à son voisin d'Atlantique. Ces fantastiques Liégeois que les Nuits de Fourvière ont apporté en France cet été, reviennent au théâtre de Vénissieux pour une date (14 avril) avec leur Blockbuster fait de 1400 séquences de films US mises en musique et en parole sur le plateau. Stallone, Tom Cruise, Julia Roberts incarnent un patron, un chef de presse et le peuple révolutionnaire qui va prendre les armes. Sans la moindre concession, avec une infinie drôlerie et un talent immense, ils osent tout en étant hautement politique. Jubilatoire !

à lire aussi : "Les Nuits de Nadja" : Le Petit Bulletin aux Nuits de Fourvière #5

Leurs comparses belges du Raoul collectif avaient déjà ausculté l'affaire Romand avec drôlerie et dinguerie dans Le Signal du promeneur. Le théâtre de la Croix-Rousse poursuit son cheminement avec eux pour Rumeurs et petits jours (que nous n'avons pas encore vu), à défaut du grand soir. Cinq chroniqueurs profitent de vivre leur dernière émission de radio pour libérer leur parole et se positionner, pour certains, en résistance avec la pensée dominante. Où l'on perçoit, comme le dit l'un des membres Jérôme De Falloise, « que l'on est entré dans un totalitarisme du langage car ne fut-ce que mettre trois mots techniques et économiques l'un derrière l'autre, c'est établir un code autoritaire puisque tout le monde croit que c'est ça qu'il faut suivre ». Ils tentent de redonner du sens critique à un discours anesthésié par les puissants.

Enfin, Cyril Teste que nous avions vu se pencher avec intelligence sur l'enfance (Tête haute, à la Renaissance en mai) passe enfin à Lyon (du 13 au 17 juin) pour ce Nobody qui a fait le tour de la France depuis sa création au Printemps des comédiens de Montpellier en juin 2015. Derrière des vitres, des employés robotisés, opérants en restructuration d'entreprises, sont pris dans un microscope grossissant et portés au plateau par une nouvelle génération qui avance en collectif, groupée mais pas masquée !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mardi 25 ao?t 2020 Attendu comme le Messie, le nouveau Nolan peut exploser le box-office si les spectateurs consentent à voir plusieurs fois ce "Mission : Impossible" surnaturel pour être sûr de bien le comprendre. Il y aura donc un avant et après "Tenet". Encore...
Mardi 10 décembre 2019 À 32 ans, Thierry Jolivet s'apprête à monter sur scène Vie de Joseph Roulin, ce facteur et ami de Van Gogh dont l'écrivain Pierre Michon a fait œuvre. Autour de lui, des musiciens et des membres de leur Meute avec laquelle il avait éclaboussé le...
Mardi 10 septembre 2019 En mode biennale, le festival dédié au théâtre de l'urgence célèbre, du 16 au 27 octobre, fête ses dix ans avec une programmation extrêmement prometteuse où les maux du monde sont exprimés avec forces et talents par des artistes résistants et...
Dimanche 9 septembre 2018 Exposition blockbuster de la rentrée, Da Vinci, les inventions d'un génie ouvre ce jeudi 13 septembre (et jusqu'au 13 janvier) à La Sucrière. Le (...)
Mardi 5 juin 2018 Si par miracle vous aviez raté Festen au cinéma, le film dogme sorti en 1998, alors filez aux Célestins du 12 au 16 juin, et vous aurez la chance de découvrir (...)
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 6 juin 2017 Son nom est Personne. Et probablement que le nôtre aussi. Dans cette performance filmique captant un open space déshumanisé, Cyril Teste renvoie dos à dos et face caméra celles et ceux qui travaillent, ordonnent, obéissent. Vertigineux.
Mardi 10 janvier 2017 Il y a parfois des événements qui tiennent leurs promesses. La création de La Famille royale par La Meute est de ceux-ci. Un auteur vivant (!) et américain, les bas-fonds d'une société moisie — la nôtre —, du rock en live... sous les décombres, le...
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mardi 11 octobre 2016 Fidèle à lui-même, le Raoul collectif questionne les grands maux de l'époque (propriété, consommation, politique) mais reste à la surface de ses sujets dans un décor trop strict. Avant une envolée finale enfin belle et absurde.
Jeudi 12 mai 2016 La prochaine saison, tout juste annoncée,  contient des pépites : sélection. Acceso (du 8 au 19 oct) : monologue inoubliable, violent et (...)
Mardi 13 octobre 2015 Pour sa première mise en scène de théâtre, le cinéaste Pablo Larraín livre avec "Acceso" un spectacle à l’image du festival Sens Interdits : férocement politique et fondamentalement humain. Retour sur son cheminement et sur l’histoire chilienne, que...
Mardi 2 juin 2015 Avant d'être le metteur en scène de "Belgrade" et quelques autres pièces du collectif de La Meute, Thierry Jolivet, pas acquis au départ à la cause théâtrale, s'est formé à l'acteur. Portrait.
Mardi 2 juin 2015 Depuis la présentation, voilà deux ans, d'une maquette de "Belgrade" d’après Angelica Liddell, nous n’avons plus que le nom de La Meute en bouche. Son théâtre viscéral et férocement contemporain arrive enfin dans une grande salle, celle des...
Mardi 18 février 2014 La Meute, à peine quatre ans, produit ce qui se fait de plus remuant, de plus séduisant et de plus pertinent en matière de théâtre sur nos scènes locales. Après avoir malaxé Dostoïevski, voilà que ses membres triturent "Belgrade" d’Angelica Liddell...
Dimanche 8 septembre 2013 Une nouvelle salle l'an passé, un nouveau festival cette saison : bien que tous ses acteurs ne s'y retrouvent pas, le secteur du rire confirme sa vitalité. Benjamin Mialot
Vendredi 12 juillet 2013 Des robots géants contre des monstres géants : avec ce blockbuster dantesque, à l’imaginaire proliférant et à la mise en scène démente, Guillermo Del Toro donne une ampleur spectaculaire à un univers personnel soufflant de beauté. Christophe Chabert
Vendredi 28 juin 2013 De Marc Forster (ÉU, 1h56) avec Brad Pitt, Mireille Enos…
Lundi 17 juin 2013 Remettre Superman sur la carte du blockbuster de super-héros après l’échec de la tentative Bryan Singer : telle est la mission que se sont fixés Christopher Nolan et Zack Snyder, qui donnent à la fois le meilleur et le pire de leurs cinémas...
Vendredi 14 juin 2013 J. J. Abrams fait encore mieux que le premier volet avec ce nouveau "Star Trek", blockbuster autoroute sans temps morts, qui ne cherche pas à être autre chose que ce qu’il est : un morceau de mythologie transformé en récit survolté et...
Vendredi 23 novembre 2012 Ils sont à peine trentenaires et font du théâtre sans retenue. Certes, Johanny Bert et Thierry Jolivet n’en sont pas à leur coup d’essai. Mais ils livrent avec "Le Goret" et "Les Carnets du sous-sol" des spectacles aussi radicalement différents...
Jeudi 7 juin 2012 D’Everardo Gout (Mexique, 2h13) avec Tenoch Huerta, Kristian Ferre…
Mercredi 6 juillet 2011 Après Mission impossible III et Star Trek, J. J. Abrams s’essaie à un film personnel et original avec Super-8. Au cours d’une conférence de presse passionnante, il est revenu sur la naissance du projet et sur son admiration pour Steven Spielberg....
Lundi 21 juin 2010 La fête du cinéma, c'est comme le marché un dimanche en fin de matinée, on casse les prix et il y a foule. Intéressons-nous donc aux grosses pièces importées d'Amérique, aux blockbusters qui envoient du lourd (ou pas), avec un peu de films de genre...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !