article partenaire
Vincent Delerm répond présent
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 28 février 2017

Photo : (c) Aglaë Bory

Vincent Delerm
Radiant-Bellevue
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Est-ce nous qui avons vieilli (mûri) et lui avec – il est parfois bon d'avoir 40 ans. Toujours est-il que Vincent Delerm, au Radiant les 6 et 20 mars, semble avoir pris du plomb dans la tête à claques. La manière d'être, le chant, le piano parfois horripilant, les bracelets brésiliens, Fanny Ardant, tout ça...
à lire aussi : Jain : « écrire une chanson, c'est une sorte de thérapie »
Tous ces travers, qui faisaient aussi son succès, ne le nions pas, s'effacent À présent (le titre de son dernier album) derrière des cordes d'abondance et des cuivres un peu schlass qui disent une mélancolie moins artificielle. Mais aussi une gravité qui n'occulterait pourtant pas la légèreté, car on ne se refait pas tout à fait et qu'à 40 ans on a, comme il le chante, La vie devant soi.
C'est sur le terrain de Benjamin Biolay, invité sur un duo, d'un Julien Baer aussi, d'un Miossec parfois, d'un Boogaerts à l'occasion, et pourquoi pas d'un Neil Hannon, que Vincent Delerm semble avoir posé sa valise à chansons, quasiment sans fond. Sur le terrain surtout d'un Delerm (quand même) plus adulte, qui ne veut pas « mourir ce soir » mais enterre là (provisoirement en tout cas) le chanteur Télérama pour faire naître une pop qui, probablement, était en germe depuis longtemps.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)
Mardi 10 mars 2020 À l'approche du printemps tombe le programme de l'été, du moins du côté de Fourvière dont les Nuits vont une fois de plus occuper nos soirées de juin et juillet. Revue d'effectif du casting musical de cette édition 2020, toujours enrichi du...
Mardi 5 novembre 2019 Un petit tour (de chant) et le revoici : après une avant-première lors du Festival Lumière — qui lui a donné l’occasion d’inaugurer une plaque à son nom sur le (...)
Mardi 3 septembre 2019 Francis Ford Coppola, Bong John Ho, Ken Loach, Daniel Auteuil et Marina Vlady ne seront pas seuls à visiter les salles obscures lyonnaises en octobre prochain : Frances McDormand, Donald Sutherland, Marco Bellocchio, Gael Garcia Bernal ou Vincent...
Jeudi 2 janvier 2014 A force de la pratiquer, on le sait, la programmation musicale n’est régie par rien d’autre que les antiques lois de l’éternel retour. Nouvelle année, nouveau printemps, perpétuel recommencement. Stéphane Duchêne.
Mardi 2 octobre 2012 Ancien directeur du Transbordeur, Victor Bosch prend cette année la tête du Radiant à Caluire. L'objectif : faire de la salle caluirarde un "Olympia lyonnais". Rien que ça.
Jeudi 2 avril 2009 Même s’il réussit un album sur deux (le dernier, Quinze chansons, est du genre pair), même si ce qu’il raconte dans ses chansons flirte dangereusement avec (...)
Mercredi 17 septembre 2008 Rock-électro-rap / Qui, des vieux briscards encore verts ou des jeunes qui en veulent, remportera le trophée de la rentrée musicale ? Hein, qui ?
Christophe Chabert