La Loi du retour

Woodkid

Halle Tony Garnier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

A force de la pratiquer, on le sait, la programmation musicale n’est régie par rien d’autre que les antiques lois de l’éternel retour. Nouvelle année, nouveau printemps, perpétuel recommencement. Stéphane Duchêne.

On peut, en cette période d’Epiphanie généralisée et à la manière de Nietzsche dans le Gai Savoir, voir l’«éternel retour du même» comme une malédiction ou une bénédiction. C’est tout l’enjeu de l’expérience humaine. Pour ce qui nous intéresse ici, gageons qu’il faille prendre le mouvement renouvelé des saisons musicales, la succession des «cycles de manifestation», pourrions nous-dire en tordant un concept si cher à l’essayiste Pacôme Thiellement, comme une chance de (re)vivre des instants essentiels.

A ceux pour qui rater un concert équivaut à passer à côté de sa vie, quelle belle saison s’ouvre devant vous après un automne de carême : auriez-vous loupé, en vrac, le lutin démiurgique Woodkid (le 21 février à la Halle), les exorcistes de la «Mauvaise Nouvelle» FauveNe crains rien, car je suis avec toi. (…) Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante», Esaïe 41 : 10, ce n’est rien d’autre que du Fauve d’Ancien Testament), le 26 mars au Radiant ; la Sainte Trinité branchée London Grammar (1er mars au Transbo) ; le Jésus Van Christ de la 9e heure, StromaePapaoutai ? Ne me quitte pas ! Pourquoi m’as-tu abandonné ?») en passe d’évangéliser Halle Tony Garnier puis Fourvière les 26 avril et 12 juin ; auriez-vous pleuré le non envol de Phoenix (correspondance prévue le 28 juin à Fourvière) dans le grand vide de l’abattoir Garnier ; grimacé à la transfiguration ratée de Sarah Bettens (ex-K’s Choice), back au Transbo le 15 janvier ? Réjouissez-vous, fidèles et impies !

Pensée magique

De quoi se consoler de n’avoir pas anticipé la venue de Depeche Mode le 23 janvier à la Halle, où Saint Dave Gahan jouera une fois de plus les prêcheurs primordiaux d’électro-Delta Machine-blues ? Ou du testament de Philip Glass au Théâtre de la …Renaissance le 18 janvier ? Pas sûr.

Mais il y aura, à l’Epicerie notamment, les 18 et 19 février – jours bénis –, d’autres sommets à (re)gravir, tel l'infranchissable Thee Silver Mount Zion, d’autres rivières à rêver debout, comme la Dream River de l’immense Bill Callahan.

D’autre retours aussi, multiples : la gorgone du Tennessee Valerie June (même lieu, 9 avril) ; le Lazare de l’asphalte Kavinsky (7 février, Transbo) ; un Matt Elliott régénéré, qui disputera au Marché Gare la date du 19 mars aux frères Lawrence de Disclosure (Transbo) ; les éternelles arlésiennes que sont condamnés à être les Coming Soon (25 janvier au Sonic) ; une poignée d’hérétiques pop – sorciers anglais de Tunng (7 février, Marché Gare), électrons teutons The Notwist et philistins d’Of Montreal (24 février et 11 mars à l’Epicerie) et alchimistes de la danse, à savoir Breton (11 février au Kao) et Metronomy, le 30 avril dans un Radiant mis à sac par le Black Rebel Motorcycle Club le 10 février.

Sans oublier, le 6 mars au Périscope, les très lostiens lyonnais des Marquises pour la sortie de Pensée magique, titre qui laisse forcément augurer le meilleur.

Chansons de l’Innocence

Excellents augures également pour les quelques révélations de ce printemps illuminé : pâtre folk bolivien déraciné (David Lemaître le 6 février, Epicerie Moderne) ou (black) sabbat rock-psyché-yéyé façon Limiñanas (15 février, Clacson).

Côté francophone, «la multiplicité règne partout» : du protée québécois Pierre Lapointe (11 février, Radiant) au mystique Rodolphe Burger pour un Cantique des cantiques pré-pascal livré à la Renaissance le 15 avril. Julien Doré continuera, lui, le 28 février à la Bourse du travail, de jouer les métamorphes de l’état amoureux (Bichon devenu lion qui s’écrit louve sur (Løve)), tandis que Vincent Delerm s’attaquera au parallélisme des amants au Théâtre de Villefranche (31 janvier) et que Michel Cloup rêvera en duo de Minuit dans tes bras (le 14 mars au Sonic).

Et puis, le 18 juillet, ressuscitera Saint-Etienne (Daho), sur la scène des martyrs de Fourvière, au son de ses blakiennes Chansons de l’Innocence retrouvée. Tout cela bien sûr si la fin du monde ne s’opère pas dès le 15 février sous les coups de boutoir antéchristiques de JC Satan.

Ou le 24 mai, en l’avènement lyonnais de la nouvelle satrape du mainstream, Miley Cyrus. Nom d’Empereur perse, langue si spectaculairement serpentine qu’elle pourrait parler l’araméen et, non pas comme l’a dit Andrew Loog Oldham de Marianne Faithfull, «un visage d’ange avec les seins d’un démon» mais l’inverse, tel que recraché par le miroir déformant d’une société du spectacle où, pour reprendre Nietzsche, «toutes les choses dansent d’elles-mêmes» et «le chemin de l’éternité est courbe». Courbe comme les ondulations malignes du twerk en sa tentative de damner l’Eden pop pour l’éternité.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 juin 2024 Arts visuels, littérature, arts vivants et rencontres insolites sont au programme de l’Arpenteur, festival montagnard isérois qui rafraîchit la chair et les idées.
Mardi 23 mai 2023 C'est un Depeche Mode qu'on pourrait penser diminué, car inférieur en nombre depuis le décès d'Andy Fletcher, qui se présente pour la date lyonnaise de son Memento Mori Tour, du nom de leur dernier album dédié à l'ami Fletch. En réalité, c'est un...
Mardi 23 mai 2023 On peut retracer l'histoire d'un groupe à travers la chronologie de ses grands tubes. On peut aussi prendre le chemin des écoliers et emprunter les détours de titres moins courus, ignorés ou oubliés. Qui ici disent tout autant la valeur de Depeche...
Jeudi 4 mai 2023 Après deux mois riches en concerts, le mois de mai se fait généralement plus léger face à la concurrence de Nuits sonores. Il reste néanmoins quelques shows d'artistes prometteurs ou de grosses pointures de leurs catégories. Sélection. 
Mercredi 4 janvier 2023 L'année précédente digérée, et avec elle, les agapes des réveillons, les affaires reprennent sur les scènes de musiques actuelles. Beaucoup de choses à voir et entendre dont nous vous livrons une sélection premium. 
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Mercredi 12 février 2020 Dans un sublime récit baptisé Croire aux fauves, l'anthropologue Nastassja Martin raconte sa terrible rencontre avec un ours, sa reconstruction physique et psychologique et l'étrange métamorphose qu'elle induit. Un texte infiniment poétique qui est...
Mardi 19 juin 2018 Vieilles gloires, valeurs sûres, piliers de festoches, jeunes pousses, smoothies de genres, et autres étrangetés à découvrir, le festival lacustre baigne l'été musical d'un éclectisme qui attire les foules comme les amateurs éclairés, jusqu'à les...
Mardi 7 novembre 2017 Premier nom annoncé par le festival Musilac, et ça claque : Depeche Mode sera sur l'esplanade du lac le jeudi 12 juillet 2018 ! Ce sera dans le cadre de (...)
Jeudi 29 juin 2017 En 2013, lors de son passage au Sucre pour une première apparition lyonnaise, on prédisait ici que London Grammar, alors simple révélation – mais quelle (...)
Mardi 28 juin 2016 Les anciens tenanciers de l'Escarcelle convoquent l'esprit (pas suranné mais rénové) des bistrots à la française dans un ancien atelier de bijoutier du 1er arrondissement.
Mercredi 30 septembre 2015 Cette semaine au café-théâtre, on nous rejoue l'affrontement de David et Goliath – mais en match amical, d'après les intéressés. Dans le rôle du mastodonte, la (...)
Mercredi 24 juin 2015 Dans la forêt lointaine, on entend le hibou, d'accord. Mais dans le Forez lointain, qu'entend-on ? Cette année, principalement le Birdy Nam Nam, drôle (...)
Mardi 6 janvier 2015 Est-ce parce qu'on commence à être habitué à ce genre de cirque ? Toujours est-il que non, le bruit qui accompagnera la venue lyonnaise d'une Christine & the Queens au sommet du succès ne suffira pas à éclipser le reste d'une programmation de fort...
Jeudi 2 octobre 2014 C'était en 1914, souvenez-vous (mais si, faites un effort) : sur une commande du maire Edouard Herriot, Tony Garnier mettait la touche finale à la fameuse (...)
Mardi 23 septembre 2014 Rien que de très classique dans cette saison francophone. Du très bon, du bon, du moins bon, Kyo, et au milieu coule une rivière en Feu! Chatterton, inconcevable objet pop aux aspirations littéraires qui feront se gausser ou s'incliner. C'est à...
Mardi 25 mars 2014 Il est peu de groupes cultes qui peuvent se permettre le luxe de décevoir dès leur premier album. Après le buzz grandissant né fin 2012 sur le net, un EP cinglant baptisé "Blizzard" et un véritable raz-de-marée de concerts sold out, la montagne...
Mardi 18 mars 2014 Multi-instrumentistes précoces, les frères Lawrence ont regardé la dance music britannique se réinventer comme on contemplerait le surgissement soudain d'un continent inconnu. Avant de se lancer, sous le nom de Disclosure, à sa conquête avec...
Jeudi 13 mars 2014 65 spectacles, 170 levers de rideau, des rendez-vous au TNG, à Gadagne ou à la Maison de la danse : les Nuits de Fourvière s'annoncent plus foisonnantes que jamais. Benjamin Mialot
Mardi 4 février 2014 Alors qu'il est en passe de remplir une vingtaine de fois le Bataclan, on apprend que le phénomène Fauve (dont nous avions causé à l'occasion de sa première (...)
Vendredi 17 janvier 2014 Vieilli, usé, fatigué, Depeche Mode ? Sûrement pas : entre recettes maison, perpétuelles innovations sonores et production fureteuse et grandiose, les trois Anglais donnent avec "Delta Machine" un aperçu détonnant de leurs obsessions blues. Le blues...
Vendredi 15 novembre 2013 Si l'on excepte Woodkid et Fauve qui ont fait sauter la banque en quelques heures et ne sont plus à présenter – pour cela il faudrait que leurs fans (...)
Mercredi 6 novembre 2013 Hannah Reid n'a pas les cheveux turquoise, a dépassé l'âge de la majorité sexuelle et n'a jamais déclaré que le poireau était son légume préféré. Hanna Reid, en somme, (...)
Jeudi 19 septembre 2013 Du freak, du fou, de la créature cramée, de l’inclassable, de l’incassable, du fragile, du fracassé, du fracassant, du marginal, du réfractaire, du réfracté, du revenant, du rêveur, du malade, du rageux, cet automne musical va en faire pleuvoir de...
Jeudi 19 septembre 2013 Au Petit Bulletin nous avons cette réputation, en laquelle nous croyons parfois nous-mêmes, qui veut qu’à l’instar du titre des opus du dessinateur Luz, «[On] n'aime (toujours) pas la chanson française». La preuve que si, un peu. Stéphane Duchêne
Jeudi 30 mai 2013 «Quand un vrai génie paraît en ce monde, on peut le reconnaître à ce signe que tous les imbéciles sont ligués contre lui» écrivait le bon Jonathan Swift dans Pensées (...)
Vendredi 24 mai 2013 Passé en quelques mois du statut de buzz autogéré à celui de phénomène de foire perpétuellement sold out, le collectif Fauve redéfinit les contours du rock français à coups de spoken word qui se mord la langue. A n'écouter qu'au premier degré....
Samedi 23 mars 2013 Pour certains, le début du printemps coïncide avec la floraison des crocus et le réveil des hérissons. Pour d'autres, elle s'incarne dans un bouillonnement hormonal, dans une atmosphère révolutionnaire ou dans une recrudescence de la présence de...
Vendredi 11 janvier 2013 Trust se serait donc une nouvelle fois reformé pour une tournée qui passerait par le Sonic ? Il faudrait être naïf pour le croire mais sur le papier tout porte à croire que c'est effectivement le cas. À moins qu'on ait affaire là à un cas...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X