Actualité Lyon | Annonces légales

La Loi du retour

La Loi du retour
Woodkid

Halle Tony Garnier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

A force de la pratiquer, on le sait, la programmation musicale n'est régie par rien d'autre que les antiques lois de l'éternel retour. Nouvelle année, nouveau printemps, perpétuel recommencement. Stéphane Duchêne.

On peut, en cette période d'Epiphanie généralisée et à la manière de Nietzsche dans le Gai Savoir, voir l'«éternel retour du même» comme une malédiction ou une bénédiction. C'est tout l'enjeu de l'expérience humaine. Pour ce qui nous intéresse ici, gageons qu'il faille prendre le mouvement renouvelé des saisons musicales, la succession des «cycles de manifestation», pourrions nous-dire en tordant un concept si cher à l'essayiste Pacôme Thiellement, comme une chance de (re)vivre des instants essentiels.

A ceux pour qui rater un concert équivaut à passer à côté de sa vie, quelle belle saison s'ouvre devant vous après un automne de carême : auriez-vous loupé, en vrac, le lutin démiurgique Woodkid (le 21 février à la Halle), les exorcistes de la «Mauvaise Nouvelle» FauveNe crains rien, car je suis avec toi. (...) Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante», Esaïe 41 : 10, ce n'est rien d'autre que du Fauve d'Ancien Testament), le 26 mars au Radiant ; la Sainte Trinité branchée London Grammar (1er mars au Transbo) ; le Jésus Van Christ de la 9e heure, StromaePapaoutai ? Ne me quitte pas ! Pourquoi m'as-tu abandonné ?») en passe d'évangéliser Halle Tony Garnier puis Fourvière les 26 avril et 12 juin ; auriez-vous pleuré le non envol de Phoenix (correspondance prévue le 28 juin à Fourvière) dans le grand vide de l'abattoir Garnier ; grimacé à la transfiguration ratée de Sarah Bettens (ex-K's Choice), back au Transbo le 15 janvier ? Réjouissez-vous, fidèles et impies !

Pensée magique

De quoi se consoler de n'avoir pas anticipé la venue de Depeche Mode le 23 janvier à la Halle, où Saint Dave Gahan jouera une fois de plus les prêcheurs primordiaux d'électro-Delta Machine-blues ? Ou du testament de Philip Glass au Théâtre de la ...Renaissance le 18 janvier ? Pas sûr.

Mais il y aura, à l'Epicerie notamment, les 18 et 19 février – jours bénis –, d'autres sommets à (re)gravir, tel l'infranchissable Thee Silver Mount Zion, d'autres rivières à rêver debout, comme la Dream River de l'immense Bill Callahan.

D'autre retours aussi, multiples : la gorgone du Tennessee Valerie June (même lieu, 9 avril) ; le Lazare de l'asphalte Kavinsky (7 février, Transbo) ; un Matt Elliott régénéré, qui disputera au Marché Gare la date du 19 mars aux frères Lawrence de Disclosure (Transbo) ; les éternelles arlésiennes que sont condamnés à être les Coming Soon (25 janvier au Sonic) ; une poignée d'hérétiques pop – sorciers anglais de Tunng (7 février, Marché Gare), électrons teutons The Notwist et philistins d'Of Montreal (24 février et 11 mars à l'Epicerie) et alchimistes de la danse, à savoir Breton (11 février au Kao) et Metronomy, le 30 avril dans un Radiant mis à sac par le Black Rebel Motorcycle Club le 10 février.

Sans oublier, le 6 mars au Périscope, les très lostiens lyonnais des Marquises pour la sortie de Pensée magique, titre qui laisse forcément augurer le meilleur.

Chansons de l'Innocence

Excellents augures également pour les quelques révélations de ce printemps illuminé : pâtre folk bolivien déraciné (David Lemaître le 6 février, Epicerie Moderne) ou (black) sabbat rock-psyché-yéyé façon Limiñanas (15 février, Clacson).

Côté francophone, «la multiplicité règne partout» : du protée québécois Pierre Lapointe (11 février, Radiant) au mystique Rodolphe Burger pour un Cantique des cantiques pré-pascal livré à la Renaissance le 15 avril. Julien Doré continuera, lui, le 28 février à la Bourse du travail, de jouer les métamorphes de l'état amoureux (Bichon devenu lion qui s'écrit louve sur (Løve)), tandis que Vincent Delerm s'attaquera au parallélisme des amants au Théâtre de Villefranche (31 janvier) et que Michel Cloup rêvera en duo de Minuit dans tes bras (le 14 mars au Sonic).

Et puis, le 18 juillet, ressuscitera Saint-Etienne (Daho), sur la scène des martyrs de Fourvière, au son de ses blakiennes Chansons de l'Innocence retrouvée. Tout cela bien sûr si la fin du monde ne s'opère pas dès le 15 février sous les coups de boutoir antéchristiques de JC Satan.

Ou le 24 mai, en l'avènement lyonnais de la nouvelle satrape du mainstream, Miley Cyrus. Nom d'Empereur perse, langue si spectaculairement serpentine qu'elle pourrait parler l'araméen et, non pas comme l'a dit Andrew Loog Oldham de Marianne Faithfull, «un visage d'ange avec les seins d'un démon» mais l'inverse, tel que recraché par le miroir déformant d'une société du spectacle où, pour reprendre Nietzsche, «toutes les choses dansent d'elles-mêmes» et «le chemin de l'éternité est courbe». Courbe comme les ondulations malignes du twerk en sa tentative de damner l'Eden pop pour l'éternité.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 juin 2024 Incontournable festival de cirque de la région, Alba accueille 13 spectacles dans son site unique du Sud-Ardèche, du 9 au 14 juillet.
Mardi 23 mai 2023 C'est un Depeche Mode qu'on pourrait penser diminué, car inférieur en nombre depuis le décès d'Andy Fletcher, qui se présente pour la date lyonnaise de son Memento Mori Tour, du nom de leur dernier album dédié à l'ami Fletch. En réalité, c'est un...
Mardi 23 mai 2023 On peut retracer l'histoire d'un groupe à travers la chronologie de ses grands tubes. On peut aussi prendre le chemin des écoliers et emprunter les détours de titres moins courus, ignorés ou oubliés. Qui ici disent tout autant la valeur de Depeche...
Jeudi 4 mai 2023 Après deux mois riches en concerts, le mois de mai se fait généralement plus léger face à la concurrence de Nuits sonores. Il reste néanmoins quelques shows d'artistes prometteurs ou de grosses pointures de leurs catégories. Sélection. 
Mercredi 4 janvier 2023 L'année précédente digérée, et avec elle, les agapes des réveillons, les affaires reprennent sur les scènes de musiques actuelles. Beaucoup de choses à voir et entendre dont nous vous livrons une sélection premium. 
Mardi 25 mai 2021 Pour leur grand retour, les Nuits de Fourvière ont fait avec les contraintes – et sans doute un peu les moyens du bord – pour concocter un programme 2021 digne de ce nom. Avec beaucoup de têtes d'affiches françaises et plus d'internationaux qu'on ne...
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Mardi 19 juin 2018 Vieilles gloires, valeurs sûres, piliers de festoches, jeunes pousses, smoothies de genres, et autres étrangetés à découvrir, le festival lacustre baigne l'été musical d'un éclectisme qui attire les foules comme les amateurs éclairés, jusqu'à les...
Mardi 9 janvier 2018 Voici venir l'un des line-ups les plus trépidants de l'année, dès son entame ! Logique : le promoteur Encore fête ses cinq années d'activisme techno et convie au Transbordeur rien moins que Derrick May et Octave One. 
Vendredi 24 novembre 2017 Musilac se passionne décidemment sur les années 80, puisqu'après Depeche Mode c'est Indochine qui vient de confirmer sa présence. Nicolas Sirkis et sa bande (...)
Mardi 7 novembre 2017 Premier nom annoncé par le festival Musilac, et ça claque : Depeche Mode sera sur l'esplanade du lac le jeudi 12 juillet 2018 ! Ce sera dans le cadre de (...)
Jeudi 29 juin 2017 En 2013, lors de son passage au Sucre pour une première apparition lyonnaise, on prédisait ici que London Grammar, alors simple révélation – mais quelle (...)
Mardi 20 juin 2017 Phoenix, Ibrahim Maalouf, Jamiroquai, Julien Doré, Two Door Cinema Club, Sting, Texas, Justice, Calypso Rose, Archive, Vianney, Juliette Armanet… Comme chaque année, Musilac aligne les grands noms quatre jours durant. Ce qui ne doit pas faire...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X