Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Noir, c'est noir

Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray

Boulevard de la BD

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bande Dessinée / Lincoln, toujours aussi grincheux et susceptible de plonger dans les pires embrouilles, revient dans un tome 9 aux saveurs anarchistes savamment ficelé par la famille Jouvray.

Les Jouvray, c'est une histoire de famille qui trouve sa source à Oyonnax, au cœur de la plastics vallée, où deux frères et la compagne de l'un d'eux se sont mis en tête de montrer qu'il y avait là-bas une voie permettant d'échapper à l'industrie du plastique et au rugby. Pour Olivier, le scénariste, il aura fallu quelques bifurcations - de la photographie à l'organisation de raids automobiles - avant qu'il ne trouve sa route en créant la série Lincoln, en famille : lui sera scénariste, Jérôme dessinateur et Anne-Claire coloriste. Nous sommes alors en 2002 et c'est le début d'une aventure qui se poursuit aujourd'hui avec la parution d'un neuvième tome. Succès immédiat, jamais démenti et qu'Olivier continuera de nourrir malgré ses multiples projets, allant de sa participation à la création de La Revue Dessinée à ses cours à l'école Émile Cohl.

Lincoln est un vagabond rebelle et subtil, grande gueule et chafouin, orphelin élevé par les dames d'un bordel à la fin du 19e siècle, qui devient plus ou moins pote avec Dieu - ce dernier le rendant immortel en lui pariant qu'il trouvera un jour le bonheur. Dans ce nouvel opus, Lincoln croise un immigré italien revenu de Russie et fantasmant une révolution américaine sur le modèle des Bolchéviques. De tentation anarchiste, Medoro entraîne sans trop de réticences (mais quelques litres de bibine) Lincoln vers cet idéal lointain. De manifestations en attentats, de collisions frontales avec les condés ou le Ku Klux Klan, ce dernier s'en détache vite - il préfère coller des gnons et vider des boutanches que poser des bombes. C'est drôle, décapant et mené tambour battant : Ni Dieu, ni maître !, tel est le titre de ce numéro 9. Les Jouvray viennent le signer à la librairie La BD ce samedi : on fonce.

Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray, Lincoln T.9 (Paquet)
À la librairie La BD le samedi 20 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 juin 2021 Tronchet se penche dans une fiction très réaliste sur le traumatisme du Mundial 82 : la demi-finale sévillane de sinistre mémoire qui vit la Mannschaft écrabouiller les Bleus… À lire en ces temps d'Euro pas glorieux pour la bande à Deschamps.
Mercredi 1 juin 2016 Pendant que l’immense machine angoumoisine se prend bide sur bide, au grand dam des auteurs et du public, Lyon BD Festival continue de se muscler. Une décennie seulement après sa création, l’incontournable rendez-vous lyonnais est devenu plus fécond...
Mardi 9 juin 2015 Baru, Loisel, Peeters, Schuiten, Trondheim... Nous avons, au fil des saisons, déjà largement commenté l’œuvre des invités les plus illustres de Lyon BD 2015. Profitons plutôt des dix ans du festival pour louer autant d'auteurs qui comptent ou vont...
Mardi 9 juin 2015 Scénariste, président du collectif L’Épicerie Séquentielle, co-fondateur de La Revue dessinée, membre actif du Syndicat des auteurs de BD et professeur à Émile Cohl, Olivier Jouvray est un peu le parrain du 9e art à la Lyonnaise. A Lyon BD, il crée...
Mardi 9 septembre 2014 Lorsqu’il met en chantier La Mort aux trousses, Alfred Hitchcock sort du semi-échec de Vertigo qui, par une de ces ironies cruelles de l’histoire du (...)
Mercredi 15 janvier 2014 Après "Hunger" et "Shame", Steve McQueen adapte l’histoire vraie de Solomon Northup, homme libre devenu esclave, mais hésite entre grande forme hollywoodienne et effets de signature, entre son héros au parcours édifiant et l’esclavagiste fascinant...
Mardi 31 décembre 2013 Et si l’année 2013 était une année historique pour le cinéma ? Par la quantité de grands films vus, la santé de ses auteurs et la richesse des propositions, on a tendance à le croire… Tout en sachant que les meilleurs crus sont aussi souvent des...
Lundi 23 décembre 2013 12 years a slave de Steve MacQueen. Au nom du fils de Vincent Lanoo. D’une vie à l’autre de Georg Maas. Gloria de Sebastian Lelio.
Dimanche 3 novembre 2013 Une cinquantaine de dessinateurs, scénaristes et coloristes en dédicace, une exposition de planches et crayonnés de Lincoln, l'excellent western (...)
Jeudi 26 septembre 2013 L'an passé, la rentrée BD nous était apparue tristement routinière. Cette saison, c'est tout le contraire : de dédicaces majeures en initiatives éditoriales de niches, il y a d'ores et déjà de quoi légitimer pas mal de RTT. Benjamin Mialot
Jeudi 6 juin 2013 L'essor du numérique, le neuvième art n'y coupe pas. Au contraire, les créateurs et éditeurs de bulles furent parmi les premiers à explorer cette éternelle terra (...)
Dimanche 2 juin 2013 Qui, de Michael Phelps ou de Ian Thorpe, serait le plus à même de succéder à Johnny Weissmuller dans le rôle de Tarzan ? En voilà une bonne question. On ne sait si (...)
Dimanche 7 avril 2013 Qui trop embrasse mal étreint. Exemple : les smartphones et leurs médiocres fonctions non-téléphoniques, qui n'ont d'intelligent que leur conception par (...)
Mardi 26 février 2013 De Ben Lewin (ÉU, 1h35) avec John Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy…
Mardi 26 février 2013 Le référendum de 1988 au Chili, pour ou contre le dictateur Pinochet, raconté depuis la cellule de communication du «Non» et son publicitaire en chef, ou quand la radicalité formelle de Pablo Larraín se met au service d’un véritable thriller...
Vendredi 25 janvier 2013 Qu'est-ce qui peut hanter Spielberg pour revenir plusieurs fois sur l'esclavage ? Bien avant Lincoln, La Couleur pourpre puis Amistad annonçaient déjà un (...)
Mercredi 23 janvier 2013 On pouvait craindre un film hagiographique sur un Président mythique ou une œuvre pleine de bonne conscience sur un grand sujet, mais le «Lincoln» de Spielberg est beaucoup plus surprenant et enthousiasmant, tant il pose un regard vif, mordant et...
Vendredi 23 mars 2012 Ceux qui, dans un moment de distraction, n’auraient pas suivi le principe de la programmation cinéma de Quais du Polar à l’Institut Lumière cette année, (...)
Jeudi 19 mai 2011 De Brad Furman (ÉU, 1h58) avec Matthew McConaughey, Marisa Tomei…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter