article partenaire
Joris Mathieu pour redynamiser les Ateliers
Par Nadja Pobel
Publié Lundi 30 avril 2018

Photo : ©DR
Entretien / En 2015, Joris Mathieu prenait la tête d'un Théâtre des Ateliers moribond ; rapidement après, il obtenait la direction du Théâtre Nouvelle Génération à Vaise et rattachait le premier au deuxième, en en faisant une seule et même entité. Alors que les tutelles lui ont accordé un second mandat qui le mènera jusqu'à fin 2021, il nous explique ses ambitions pour cette (double) salle.
Quelle place spécifique avaient les Ateliers dans votre projet de CDN ?
Joris Mathieu : Depuis le départ, il y a l'idée de ce qu'on va lancer de manière beaucoup plus franche dès janvier : un vivier, l'association avec des artistes que l'on peut qualifier d’émergents, même si je n'aime pas trop ce terme, associés sur des phases longues avec des temps de recherche en amont suivi d’accompagnement en soutien aux productions. La logique du projet est de se dire qu'on a la chance de vivre dans une métropole culturelle très dense et qu'il faut soutenir de façon plus constructive les équipes artistiques, locales et nationales : nous sommes un Centre Dramatique National.
Ce vivier existait déjà avec Catherine Hargreaves...
Oui, mais c'était une première expérimentation en accompagnant une artiste pour qu'elle puisse développer son travail en lui donnant de la visibilité. On poursuivra ce processus en mettant en place deux choses : accompagner non pas un seul artiste, mais a priori quatre (deux issus de la métropole et deux autres plus nationaux, mais c'est encore en cours de discussion).
Un des problèmes des Ateliers est qu'il est assez peu ouvert, même si un tiers de la programmation de la saison 2017-18 du TNG s'y est déroulée. Quelle sera la place du public à l'avenir ?
Il y aura des ouvertures d'ateliers à partager avec le public, des rendez-vous qui seront à inventer par les artistes pour rencontrer le public (lectures, présentation du projet...) et leur production sera diffusée dans nos murs. Concernant l'ouverture des Ateliers, elle sera plus importante que cette année avec plus de spectacles mais sachant que autant à Vaise qu'aux Ateliers, nos missions premières sont celles de la création, pas de la diffusion.
Comment alors prendre le relais de ce qui est présenté dans les scènes découvertes dans une ville qui manque de salles intermédiaires ?
Je suis très en adhésion avec leur travail et leur soutien à l'émergence mais nous ne voulons pas importer le modèle économique de ces lieux dans l'institution. On ne doit pas être dans une logique où l'on fait venir des compagnies qui ont besoin de visibilité, d'expérience pour leur proposer des conditions qui irait d'un accueil à la recette à la co-réalisation. Notre travail est de redéployer nos moyens pour que ces compagnies puissent en avoir plus afin de produire leurs œuvres et si on se risquait à cela – on est sollicité extrêmement souvent – on alimenterait la paupérisation. Or on doit garder cette exigence d'un même accompagnement aussi bien aux équipes nouvellement repérées ou aux artistes déjà bien installés.
Ces deux salles des Ateliers (de 180 et 90 places) sont faites pour des projets de ce type-là mais seulement si on est dans un accompagnement régulier de l’accueil de ces compagnies, en achetant les représentations, en accompagnement des résidences, on a très peu de recettes de billetterie sur ces spectacles donc ils coûtent plus chers. C'est la même problématique qu'ont les Célestins avec la Célestine.
Notre rôle de CDN structurant les équipes qu'on accompagne demande du temps et des moyens. On va maintenant rentrer dans une autre phase. Durant le premier mandat, il a eu des travaux sur le bâti pas forcement visible (remise aux normes de sécurité, etc). Ce lieu va désormais être habité par des artistes associés dans la durée.
Parallèlement au vivier, il y aura un second dispositif (sur appel à projets) qui s'adressera à de très jeunes professionnels : la Classe-ville, clin d’œil à La Classe morte de Kantor. Ça va être une approche un peu différente pour l’accompagnement des premières œuvres. Sur une année complète (janvier – décembre 2019), ils vont bénéficier de cinq workshops menés par les artistes du vivier et ma compagnie Haut et Court pour leur permettre de découvrir des méthodes et des approches d'écriture de spectacle différents, des outils de travail... On est dans une classe d'apprentissage par le faire, l'action, la pratique. Ce que le public pourra voir est encore en cours de définition, mais l'idée est qu'en fin de parcours, ces jeunes artistes puissent bénéficier d'un temps de résidence sur le plateau assez court qui aboutira à la présentation d'une maquette en cours de projet à partager avec le public sous la forme d'un événement de plusieurs jours qui ponctue l'année ; on ne l'a pas encore formalisé. Et de septembre à décembre 2018, il y aura des accueils de spectacles.
Les Célestins ne pourront pas exploiter la Célestine durant toute la saison prochaine, victime de la crue de la Saône, est-ce que potentiellement vous pourriez accueillir certains de leurs spectacles comme vous l'avez fait ces derniers mois ?
Ils viennent de nous solliciter, on va étudier la question mais notre planning d'occupation des salles est très chargé ; ça paraît compromis, voire impossible. Mais c'est aussi le signe qu'il y a de plus en plus d'activités aux Ateliers.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 15 mars 2022 Entre l'aboutissement de l'Arlésienne des Ateliers de la Danse et la construction, enfin, d'une nouvelle piscine à Lyon, le projet de l'îlot Kennedy dans le 8e arrondissement cristallise les attentes.
Mardi 1 mars 2022 Initié à Lille via le festival Latitudes Contemporaines et très vite relayé par les Centres dramatiques nationaux, un mouvement d’aide s’est mis en place (...)
Mardi 18 janvier 2022 Retour au TNG de cette compagnie de l’Allier qui sublime la matière et les éléments.
Jeudi 4 novembre 2021 Dix ans que le festival Micro Mondes bouscule le spectateur en l’immergeant dans des dispositifs scéniques non conventionnels. Avec un casque, souvent loin des gradins, place à un imaginaire débridé.
Mardi 20 octobre 2020 L'opposition a grincé après l'annonce de l'abandon du projet d'Ateliers de le Danse dans l'ancien Musée Guimet. Ateliers qui seront relocalisés dans le 8e, sur le site du groupe scolaire Kennedy, tout proche de la Maison de la Danse. Une décision...
Jeudi 22 octobre 2020 Abrégée par le confinement, la perturbante et implacable dernière création de Joris Mathieu revient sur scène avec une force encore supérieure. Vertige des temps actuels.
Mardi 6 octobre 2020 Grégory Doucet et Nathalie Perrin-Gilbert retoquent le projet d'installer des Ateliers de la Danse dans l'ancien musée Guimet — trop coûteux — sans pour autant remettre en question le concept de Dominique Hervieu en lui-même, qui sera installé...
Mercredi 23 septembre 2020 Au théâtre, c'est ouvert. Et l'on peut réserver pour la saison : voici cinq pièces sur lesquelles vous pouvez miser en toute confiance.
Jeudi 24 septembre 2020 Lyon, en zone rouge : les théâtres rouvrent de façon trompeuse avec des jauges réduites à 60%. Heureux de revoir le public, les directeurs des grande salles font le point sur ce moment fragile. Et sans date de fin.
Vendredi 12 juin 2020 Quand ils se sont fermés le 14 mars, les théâtres publics fignolaient leur saison prochaine. Voici que le Point du Jour et les Célestins en ont dévoilé tout le contenu cette semaine. Et voient les choses en grand.
Mardi 18 février 2020 Et si c’était l'une des plus belles promesses à nous faire : rester en marge, chercher les aspérités, fuir les autoroutes et prendre les (...)
Mardi 19 novembre 2019 S’immerger dans un spectacle... voici tout le programme du festival biennal Micro Mondes, qui permet d’approcher les œuvres pour tous les sens. Point d’orgue : le ludique et inquiétant £¥€$ (Lies).
Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...
Jeudi 12 avril 2018 La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui a fait savoir il y a quelques jours à peine : Joris Mathieu sera à la tête du Théâtre Nouvelle Génération (...)
Mercredi 17 janvier 2018 En renouant avec Antoine Volodine, la compagnie Haut & Court prolonge un travail de fidèle compagnonnage et montre, par ce spectacle sombre, exigeant, son plus abouti peut-être, que les univers hors sol de chacun s'accordent idéalement.
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Lundi 20 novembre 2017 Il ne vous reste que jusqu'à samedi pour vous glisser dans le festival du TNG, Micro-mondes. Et (re)découvrir Artefact de Joris Mathieu ou cet étonnant et (...)
Mardi 21 novembre 2017 À quelques semaines de la sortie de son nouveau disque baptisé Permafrost, dont on vous dira prochainement tout le bien qu'on en pense, le chanteur (...)
Mardi 7 novembre 2017 Avec deux créations parmi six spectacles, la 4e édition du festival Micro Mondes promet une nouvelle fois de laisser le théâtre infuser par tous les pores du spectateur. Les arts immersifs se dévoilent du 14 au 25 novembre.
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Mardi 5 septembre 2017 Il est parfois difficile de pister la jeune création théâtrale au sein des salles lyonnaises : faut-il s'en inquiéter ?
Mardi 5 septembre 2017 Bien sûr, il y a du théâtre toute l’année. Et partout, dans cette agglo foisonnante : l’opération Balises le rappelle (une place achetée / une place (...)
Mardi 14 mars 2017 À Gadagne, au TNG, au Théâtre de Guignol, la marionnette est partout à Lyon. Revue de détail avec des projets aboutis ou en cours.
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mardi 8 novembre 2016 Avec la première édition de la biennale Nos Futurs, le TNG invite petits et grands spectateurs à regarder le monde de demain grâce à six spectacles simples, drôles, plus audacieux dans leur propos que dans leur réalisation.
Mardi 18 octobre 2016 Mais comment diable expliquer aux enfants que le monde va mal mais qu'il peut devenir meilleur ? L'art est parfois la meilleure option. Surtout lorsque l'on pense au dernier né des événements culturels au format biennale : Nos Futurs.
Mardi 11 octobre 2016 Quand le metteur en scène Joris Mathieu se penche sur le phénomène des "hikikomori" (ces ados ou jeunes adultes cloîtrés dans leur chambre, sans contact avec le monde extérieur), on reste sur le côté malgré de très belles images.
Mardi 6 septembre 2016 Rien ne sert de gaver les petits (comme les grands) de théâtre au risque de faire une indigestion. Mieux vaut piocher astucieusement du côté du retour de (...)
Mardi 6 septembre 2016 Inchangés depuis des lustres pour la plupart, les directeurs des grandes scènes de Lyon creusent scrupuleusement leur sillon, en montant des textes attendus.
Mardi 14 juin 2016 Une partie du personnel du Théâtre Nouvelle Génération et de la compagnie Non nova est en grève et participe à la mobilisation liée à la loi Travail et à (...)