Les Chansons de l'Innocence

Les Chansons de l'Innocence
Les innocents

Le Toboggan

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pop / Confirmant, cinq ans après Mandarine, leur retour aux affaires, les Innocents font de 6 1/2 le terreau de la confrontation de talents plus habiles à se vivre dans l'exponentiel que dans la simple addition.

Quelle fut belle cette reformation des Innocents, du moins de ses deux têtes pensantes, Jipé Nataf et Jean-Christophe Urbain, il y a cinq ans maintenant. Parce qu'on retrouvait bien entendu avec joie et tendresse ces deux orfèvres pop, auteurs dans la confrontation de leurs innocences, de quelques unes des plus belles pages de la pop française de la fin du siècle dernier.

Mais surtout parce qu'on sentait là un pas de deux précautionneux, quelque chose comme une parade amicale, une relation qu'il fallait retisser en douceur, sans maladresse. Cela avait donné Mandarine, plus proche de ces Innocents en demi-teinte dénichés jadis en regardant derrière l'évidence de ces tubes 90's qui avaient tant séduit les radios et colonisé les cerveaux.

Il s'agissait alors pour le duo, en composant tout à deux, d'avancer dans le consensus, de ne rien brusquer : quelque chose comme l'hiver d'une réconciliation attendant de faire le printemps, qui avait séduit la critique mais atteint des chiffres de ventes vingt fois inférieurs à ceux de Fous à lier (1992) sans que cela importe vraiment.

Mélancolie et sucreries

Ce printemps le voici venu quatre ans après, avec 6 ½, (sixième album et demi si l'on inclue un EP de Noël), où l'on retrouve, sans complexe mais plus timides pour un sou, Jipé et Jean-Cri comme deux enfants (de la pop) investissant une prairie luxuriante pour en faire leur terrain de jeux, comme libérés du poids et de l'enjeu de l'humain pour retrouver le plaisir de la musique.

Dès Quand la nuit tombe, au titre paradoxal, et plus encore Apache, les deux renouent avec cette fantaisie partagée avec d'illustres aînés absolus (Beatles, XTC, dB's, Teenage Fanclub) dont ils sont les héritiers français. Et une formule éprouvée mais tout sauf réprouvée laissant à chacun les coudées franches pour composer ses morceaux à lui, à charge pour l'hydre à deux têtes d'en faire des chansons d'Innocents retrouvés.

Car c'est ainsi que les Innocents ont les mains les plus pleines de merveilles pop : quand ils acceptent d'être les deux faces, si différentes mais ô combien indissociables, d'une même pièce ; de frictionner un tant soit peu leurs talents singuliers plutôt que de vouloir s'assimiler l'un l'autre. Ainsi la lumière rejaillit-elle, et avec elle des élans psychédéliques, entre la mélancolie élégiaque de Jipé et les sucreries radieuses de Jean-Cri. Enfin, voilà les Innocents coupables d'être de retour, et plutôt deux fois qu'une.

Les Innocents
Au Toboggan le vendredi 17 janvier

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 mars 2017 Confrontée aux baisses de subventions, l'équipe de 6e Continent menée par son emblématique directeur Mohamed Sidrine tente de trouver des solutions. La mairie est à l'écoute, mais souhaite un projet revu et corrigé.  
Jeudi 1 septembre 2016 La concurrence (ou les confrères) prenant leur temps pour redémarrer la saison en mode diesel, c'est une certaine péniche du quai des Étroits, qui ce mois-ci fait figure de bon élève boulimique, alignant comme des perles les concerts de musique pas...
Mercredi 4 mai 2016 Harold Martinez Alors que l'on vient d'apprendre la venue à l'automne du Wovenhand de David Eugene Edwards, on pourra patienter durant ce mois de mai (...)
Mardi 2 février 2016 Longtemps considéré comme le “petit dernier” des festivals du Zola, intercalé entre l’historique rendez-vous du film court et les vénérables Reflets du cinéma (...)
Mardi 13 octobre 2015 Loin du tapage, JP Nataf et Jean-Christophe Urbain ont ravivé avec l'impeccable "Mandarine" la flamme mélomane des Innocents. Réhabilitant au passage le souvenir parfois faussé d'un groupe qui compte au final beaucoup plus que l'enfilade de tubes...
Mardi 29 septembre 2015 De mémoire de rats de salle de concert, cette rentrée musicale est l'une des plus chargées que la ville ait connue. Qu'à cela ne tienne, ce ne sont pas dix concerts que nous vous avons tagués comme "incontournables" cette année, mais une vingtaine....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X