Une rétrospective Patrick Dewaere à l'Institut Lumière

Une rétrospective Patrick Dewaere à l'Institut Lumière
Coup de tête
De Jean-Jacques Annaud (1979, Fr, 1h39) avec Patrick Dewaere, France Dougnac...

Une trajectoire aussi flamboyante que tragique, une carrière d'une extraordinaire densité laissant encore aujourd'hui interdit devant l'investissement viscéral qu'il témoignait pour chacun de ses rôles. Quarante ans après sa disparition, Patrick Dewaere demeure une énigme, une source de fascination pour le public, un modèle pour les comédiens.

Né dans une famille de saltimbanques (les Maurin) ayant connu la notoriété dès l'enfance, il saura dépasser cette gloriole précoce pour épouser la révolte de son époque : cofondateur du Café de la Gare, doubleur de Dustin Hoffman dans Le Lauréat, il incarnera par la suite dès Les Valseuses (1973) la face tourmentée du diptyque gagnant du cinéma français des années 1970 — le côté pile, solaire et paillard étant dévolu à Depardieu.

L'hommage que l'Institut Lumière lui consacre jusqu'au 26 juin propose en sept films de survoler la carrière de cette grande figure mélancolique et explosive. À voir ou revoir le dérangeant Beau-Père de Blier, le libératoire Coup de tête d'Annaud, le déchirant Un mauvais fils de Sautet (photo), le haletant Le Juge Fayard dit « le Shériff » de Boisset, l'oscarisé Préparez vos mouchoirs de Blier toujours. Pas à dire : il manque.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 20 octobre 2010 Rémi Fontanel, professeur de cinéma à l’Université Lumière Lyon 2, publie un ouvrage consacré à Patrick Dewaere, qu’il présentera au Zola jeudi 28 octobre avec la projection de "F comme Fairbanks". Propos recueillis par CC
Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Mardi 5 septembre 2023 Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il (...)
Mardi 5 septembre 2023 L’Institut Lumière retrace l’itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l’intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d’une sélection d’une douzaine de rôles. Difficile d’imaginer plus opposés ; et pourtant…
Vendredi 25 août 2023 Ce que Lyon et le cinéma lui doivent est inestimable. Bernard Chardère, co-créateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière qu’il a tous les deux dirigés, vient de disparaître dans la nuit du 24 au 25 août a annoncé la Rue du Premier-Film. Il...
Mardi 20 juin 2023 Et si, derrière la programmation en apparence hétéroclite de l’Été en CinémaScope, se dissimulait un ou plusieurs messages subliminaux ? Comme une histoire cachée des grandes vacances… 
Mardi 20 juin 2023 À une époque où les Marvel et DC sont monnaie courante sur les écrans, revoir celui-grâce-à-qui-tout-a-commencé voilà 45 ans offre une bouffée de nostalgie autant (...)
Mardi 20 juin 2023 La proximité du solstice d’été s’avère la période idoine pour s’immerger au cœur de l’épouvante scandinave concoctée par Ari Aster dans Midsommar (2019), où l’on (...)
Mardi 25 avril 2023 On recommande souvent de se placer à distance d’une toile de maître pour en apprécier les qualités, le recul augmentant la vision globale. De même au cinéma, où le temps rend (parfois tardivement) justice à des cinéastes d’importance sous-estimés....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X