Jazz à Vienne aux couleurs hip-hop

Mc Solaar + Alfa Mist

Théâtre antique de Vienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Du côté de Jazz à Vienne (qui se déroule cette année du 29 juin au 13 juillet), on a toujours laissé une belle place au hip-hop et cette année plus encore : zoom sur nos coups de cœur.

Oswela

Le collectif de “Dance Spacetrumentistes” s’est créé pendant le confinement et a été la touche de groove ensoleillé, après un passage remarqué au Solar. Ils et elles viennent mettre à jour la définition du terme “spectacle vivant”.

à lire aussi : Nuits de Fourvière : qui pour détrôner Nick Cave ?

Au Club de Minuit le 29 juin

à lire aussi : Karaoké en VF à Musilac


MC Solaar

La légende n’est plus à présenter. Deuxième passage de Claude MC en formation orchestre à Vienne, cinq ans après le projet hip-hop symphonique en 2017. Un second passage marqué par la récupération des droits de ses trois premiers albums, l’aboutissement de longues années de bataille judiciaire qui rend désormais possible la réinterprétation de ses classiques sur scène. Un des temps forts de cette 41e édition.

Au Théâtre Antique le 29 juin


Alfa Mist

Le musicien et producteur londonien n’a de cesse de mettre les radars en alerte depuis une quasi décennie. Il incarne ce renouveau du jazz en provenance de l’autre coté de la Manche et appartient à cette génération qui a intériorisé les grandes influences de la production hip-hop et de la pratique instrumentale jazz.

Au Théâtre Antique le 29 juin


Rêverie

Grande habituée des scènes européennes depuis un paquet d’années, la Californienne sera sur la scène de l’Hôtel de Ville. L’une des rappeuses les plus respectées du circuit, qui converse du même feu lors de ses prestations live, sur la plus grande place de la ville : c'est une belle surprise pour les hip-hop heads. Parce que Jazz à Vienne ne se limite pas qu’au Théatre Antique.

Sur la scène de l'Hôtel de Ville le 30 juin


Dowdelin

Le groupe afrofuturiste surfe entre les courants et les influences. Constamment dans le renouveau, la formation menée par David Kiledjian (Fowatile) mêle le verbe créole, les traditions musicales afro-caribéennes et les expérimentations actuelles pour un live qui promet plus de chaleur que la canicule. 

Au Club de Minuit le 30 juin


James BKS

Le fils de Manu Dibango est connu pour son travail de producteur pour des artistes tels que P. Diddy, Booba, Snoop Dogg et Ja Rule à l’époque de sa signature chez Konvict Music (le label d’Akon) et plus récemment avec Q-Tip (A Tribe Called Quest), Little Simz et Idris Elba. Un hitmaker qui, de par son héritage et son parcours, apporte une vision nouvelle de la diaspora et se hisse en porte étendard du hip-hop africain.

Au Théâtre Antique 1er juillet


Robert Glasper

Il est une cartographie vivante du lien filial entre hip-hop et jazz : chaque projet de Robert Glasper est la photographie de l’état actuel de la black music. Son dernier album regroupe la crème de la crème et il est défendu sur scène avec la même rigueur.

Au Théâtre Antique le 8 juillet


Blue Lab Beats

Fraîchement gratifié d’un Grammy Award via une collaboration avec Angélique Kidjo (également présente à Jazz à Vienne), le duo londonien s’est hissé en incontournable du circuit hip-hop / jazz. Un binôme qui joue dans la catégorie “groupe préféré de tes groupes et influenceurs préférés”. Qu’il s’agisse de leur œuvre conjointe ou de contributions solo, les virtuoses NK-OK (Namali Kwaten) et Mr. DM (David Mrakpor) sont très présents dans les playlists et ont offert des concerts aussi puissants qu'intimistes, notamment du côté de Genève.

Au Théâtre Antique le 8 juillet


Leon Phal & Figub Brazlevic

Lauréat du tremplin Rezzo et nominé aux Victoires du Jazz 2022, Leon Phal n'a de cesse de constamment explorer et défricher. C'est dans ce cadre qu'il a accepté de croiser son imaginaire à celui de Figub Brazlevic, beatmaker berlinois à la tête du label Krekpek Recordings : une rencontre entre un artiste jazz de premier plan et une figure de la scène hip-hop allemande, pour un set inédit suivi d'une jam. Ces deux noms sont connectés par LGTDZ (la structure portée par l'auteur de ces lignes).

Au Kiosque de Cybèle le 8 juillet


Cyrious

Son nom devient récurrent dans nombre de projets et de programmations de festivals. Cette escale à Jazz à Vienne est une référence supplémentaire.

Au Centre Social Estressin le 8 juillet


Gystere

Activiste et artiste total, Gystere est un ovni qui a transformé l’hexagone en vaisseau spatial. Compositeur du Grand Journal sur Canal, également membre de formations rock et pop, il a aussi un très solide parcours dans le hip-hop. Loin des étiquettes mais avec une orientation résolument groove, la diversité de ses collaborations (Mokobé, Svinkels, Tripik, Yelle, Dany Dan, Cerrone pour ne citer qu’eux) en 26 ans de carrière témoigne de sa totale liberté. 

Au Club de Minuit le 9 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 22 novembre 2023 Le Festival Jazz à Vienne est le rendez-vous de l'été immanquable pour les amateurs de jazz. Asaf Avidan, Caravan Palace ou encore Ibrahim Malouf sont à l’affiche de cette nouvelle édition qui se tiendra du 27 juin au 16 juillet 2024. 
Mardi 20 juin 2023 C'est une ambition avouée par Jazz à Vienne que d'avoir considérablement féminisé le line-up de son édition 2023. Une édition riche en grandes dames et en jeunes femmes qui promettent de le devenir. Mais qui ne dévoie pas pour autant ses propres...
Jeudi 16 mars 2023 Fort, mais pas satisfait du constat chiffré selon lequel, le jazz serait une affaire d'hommes, Jazz à Vienne propose avec un certain talent, une édition fortement rééquilibrée en présence féminine dans les moindres recoins de sa programmation. Mais...
Jeudi 17 novembre 2022 Ça y est, les premiers noms de Jazz à Vienne (28 juin au 13 juillet) sont lancés en guise d'apéritif en attendant l'été. Cela se joue entre mastodontes habitués (...)
Mardi 23 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.  
Mercredi 16 juin 2021 De Maceo Parker à Jamie Cullum, nombreux sont les artistes internationaux à annuler leurs tournées d'été, comme on pouvait s'y attendre. Ce qui impacte lourdement la programmation de Jazz à Vienne.
Mardi 8 décembre 2020 Armés de notre plus solide perche d'espoir (et bientôt peut-être d'un vaccin) sautons par dessus la crise sanitaire comme Armand Duplantis efface 6m à (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Comme chaque année, les festivités estivales de Jazz à Vienne commencent à être dévoilées à l'approche de l'hiver. En plus des premiers noms, le festival innove cette fois un drôle de projet anniversaire : un album Panini.
Mardi 18 juin 2019 Après Brüno en 2018, c’est lui qui donne des visages et des images au Festival Jazz à Vienne. Rencontre avec un illustrateur prolifique associant depuis plus de trente ans musiques et couleurs : Jacques de Loustal.
Mardi 11 juin 2019 Pour sa venue à Jazz à Vienne, le protée musical John Zorn ne fait pas les choses à moitié : cinquante œuvres tirées de ses Bagatelles, quatorze groupes sur scène et quatre heures de concert. Un marathon immobile à courir absolument.
Mardi 19 juin 2018 Avec Magma, Christian Vander a opéré dès la fin des années 60 une petite révolution musicale dont beaucoup ne se sont jamais remis et dont lui-même n'est jamais sorti. Toujours au front, le légendaire batteur aux étranges glossolalies sera à Vienne...
Mardi 13 février 2018 En attendant l'été, et pour la première fois, Jazz à Vienne a décidé de prendre du 10 au 12 avril ses quartiers de printemps là où l'hiver dure un peu plus (...)
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)
Vendredi 25 novembre 2016 Le nouveau visuel pour l’édition 2017 du festival Jazz à Vienne est dévoilé : pour la trentième année consécutive, elle est signée Bruno Théry. Cette fois elle (...)
Mardi 21 juin 2016 Quel est le comble pour un festival de jazz ? De faire du classique. Ce pourrait être une blague récurrente du côté du Théâtre antique de la cité allobroge, mais c'est aussi la formule qui fait de Jazz à Vienne un incontournable de l'été. Où,...
Mercredi 1 juillet 2015 «Deux amis, un siècle de musique», c'est ainsi qu'est baptisée la tournée qui réunit Caetano Veloso et Gilberto Gil. Et qui les verra monter sur scène avec (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X