Veduta : la Biennale en bas de chez vous

La Biennale d’art contemporain brille à l’international, mais s’ancre aussi dans le territoire avec Veduta, un parcours artistique autour de Lyon, conçu en lien étroit avec les habitant·e·s. Focus sur 5 expositions à ne pas manquer.

Parcours sous-titré L’art, la ville, les habitant·e·s, le programme Veduta de la Biennale propose des résidences, des expositions et des flâneries gratuites et accessibles à tout·e·s. Les habitant·e·s sont au cœur du projet puisqu’ils deviennent tour à tour commissaires des expositions, co-créateur·ice·s lors des résidences d’artistes, et collaborateur·ice·s à part entière des flâneries. 

Centres socio-culturels, établissements pénitentiaires ou hospitaliers, scolaires, associations… Ce sont au total 15 communes de la métropole lyonnaise et de la région qui participent à Veduta : Cibeins, Chanay, Clermont-Ferrand, Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien, Fontaines-sur-Saône, Francheville, Givors, Le Grand Parc Miribel Jonage, Lyon (7e et 8e), Meyzieu, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Fons et Vaulx-en-Velin.

Fragilités : entre légèreté et performance à Fontaines-sur-Saône 

Le thème de la Biennale investit deux lieux sous le commissariat de plusieurs Fontanois·e·s qui expliquent : “Dans l’atmosphère studieuse et lumineuse de la médiathèque des Marronniers, les œuvres exposées abordent les questions de l’éphémère et de la mémoire sous l’angle de la performance. Au sein de la théâtrale Salle des Fêtes, nous avons plutôt tenté d’introduire de la légèreté. Vous êtes accueilli·e·s par une légère brise et des lignes comme dessinées dans l’espace.” L’exposition a été réalisée à partir des collections du Musée d’Art Contemporain de Lyon.

à la Médiathèque des Marronniers et à la Salle des Fêtes de Fontaines-sur-Saône, du 3 au 29 octobre

 

Les leçons du peuple des marécages de Suzanne Husky à Saint-Fons 

L’artiste franco-américaine s’intéresse au castor, mammifère presque mené à l’extinction. Aujourd’hui, de nouveaux métiers reprennent le savoir-faire de ces anciens habitants de nos rivières : bâtir des digues naturelles permettant de ralentir le cours des eaux, contraster la désertification des terres, favoriser la biodiversité des zones humides et protéger les écosystèmes d’incendies dévastateurs. Le travail de Suzanne Husky forge les conditions d’un militantisme sensible, une manière de nous reconnecter aux savoirs de la terre, des plantes et des animaux, d’apprendre les leçons des peuples des marécages.

Au CAP - Centre d’Art de Saint-Fons, du 10 septembre au 5 novembre

 

Nous avons fait un beau voyage. Ne l’abîmez pas ! à Meyzieu 

L’exposition est une première restitution des ateliers Codex des Universités conduits par l’artiste Nicolas Daubanes (également exposé aux Usines Fagor) avec les jeunes avec les jeunes de l'Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu et les habitants du quartier de Mathiolan. Ancêtre du livre moderne, sans reliure ni ordre des pages, le codex a été inventé par les Romains. A travers des ateliers collectifs et individuels, l’artiste a invité les participant·e·s à partager et valoriser les savoir-faire ordinaires et extraordinaires de chacun·e. à la manière d’une Université Populaire. Toutes les pages récoltées ont été ensuite rassemblées dans un Codex des Universités unique et précieux, qui intégrera une collection publique. Celui-ci pourra encore être alimenté par d’autres ateliers menés par l’artiste à l’avenir ; comme un dossier à jamais inachevé ou une archive vivante, en construction permanente… Afin que la transmission soit effective, les Codex seront à disposition des publics de la Médiathèque, d'abord dans la salle au rez-de-chaussée, puis activés aux étages supérieurs en suivant les indices. Chaque semaine, les visiteurs seront invités à découvrir une expérience de savoir-faire différente.

à la Médiathèque municipale de Meyzieu, du 20 octobre au 19 novembre 

 

Les spontanées s’exposent de Ugo Schiavi à Lyon 8ème

Exposé au Musée Guimet, l’artiste sculpteur Ugo Schiavi a également conduit plusieurs ateliers au printemps et en été dans le quartier de Langlet-Santy dans le 8ème arrondissement de Lyon avec des jeunes, enfants et familles du quartier. Créations d’herbiers ou ateliers de moulage ont permis aux participant·e·s comme à l’artiste de s’immerger dans la végétation locale et de créer des œuvres hybrides valorisant l’écosystème local. L’exposition est une restitution des créations réalisées lors de ces ateliers avec le collectif ITEM et le Jardin PréSanty. Après une récolte de plantes spontanées dans la résidence Maurice Langlet (Lyon 8), les participant.e.s accompagné.e.s par l’artiste en ont fait des photocopies pour constituer un herbier d’un nouveau genre. Ces végétaux habituellement considérés comme indésirables révèlent leur beauté tout en colonisant les murs de la nouvelle MAISON Solidaire de l’Alimentation.

à la maison solidaire de l’alimentation à Lyon 8ème, du 25 octobre au 4 décembre 

L’Exposition en 3 heures à Francheville

En partenariat avec l’artothèque de Francheville, Veduta propose au jeune public une plongée-express dans le métier de commissaire d’exposition. De l’exploration de la collection de l’artothèque de leur ville, au choix de l’accrochage des œuvres dans l’espace d’exposition en passant par la rédaction des cartels - tout ça, en seulement 3 heures ! Sans oublier d’accueillir leurs parents à l’occasion du vernissage. Rendez-vous le mercredi 2 novembre pour une après-midi haute en couleurs !

A l’artothèque de Francheville le mercredi 2 novembre 

Sans oublier de nombreux événements, telle la rencontre-débat « Les artistes en terrain hospitaliers » le 18 novembre aux Usines Fagor où les artistes des projets Veduta à Chanay et Clermont-Ferrand présentent leurs retours d’expériences : Laura Ben Haïba et Gaëlle Foray présentent leur carnet de voyage poétique de l’aventure de “La Roche-Mère” vécue avec les adolescents de l'Établissement de santé pour adolescents à Chanay tandis que mil-an présente et performe Nos activités artistiques, le fruit d’une exploration collective menée avec soignant.e.s, patient.e.s, étudiant.e.s en école d’art et artistes de Clermont-Ferrand.


 

Plus d’infos :

> Ecouter les podcasts : Veduta, la biennale en bas de chez vous

> Découvrir le programme complet de Veduta 

Veduta - Biennale d’Art Contemporain

Du 14 septembre au 31 décembre

À Cibeins, Chanay, Clermont-Ferrand, Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien, Givors, Fontaines-sur-Saône, Francheville, Le Grand Parc Miribel Jonage, Lyon (7e et 8e), Meyzieu, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Fons et Vaulx-en-Velin 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 9 septembre 2021 La 9e Biennale Hors les Normes propose une multitude d'expositions consacrées à l'art brut et à l'art singulier. Avec des artistes et des lieux hors des sentiers battus.
Mercredi 7 octobre 2020 Il était une fois un bailleur social lyonnais, Aralis, qui voulait rendre visible les enjeux de l’immigration. Vingt ans plus tard, la Biennale Traces a considérablement grandi et propose 150 temps forts sur toute la région pendant deux mois. Dont...
Mardi 24 septembre 2019 La Biennale a ouvert la semaine dernière, avec pour lieu central les anciennes usines Fagor. Rencontre avec deux des sept commissaires invités, venus du Palais de Tokyo à Paris, qui ont conçu et impulsé cette quinzième édition dédiée au(x)...
Lundi 9 septembre 2019 De l'art brut, une friche industrielle, des galeries et deux musées qui s'accouplent : voici cinq expositions à découvrir en cette rentrée.
Mardi 30 avril 2019 L’exposition internationale de la 15e Biennale d’Art Contemporain sera consacrée au thème du paysage. Un thème revu et corrigé par une cinquantaine d'artistes méconnus, de toutes générations, qui se confronteront notamment à l’immensité des...
Mardi 12 mars 2019 La onzième Biennale Design se déroulera du 21 mars au 22 avril à Saint-Étienne. Après le thème des mutations du travail lors de la précédente édition, place cette fois-ci à l’empathie et à la compassion.
Mardi 12 février 2019 Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain et de la Biennale d'Art Contemporain, Isabelle Bertolotti nous fait part de ses projets et de ses grandes lignes directrices. Où l'on apprend que les anciennes usines Fagor-Brandt pourraient...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !