Vendredi 1 mars 2024 Le Grame, pivot fondamental de la création musicale nationale propose, du 6 au 30 mars, une nouvelle édition de la Bime (Biennale des musiques exploratoires) particulièrement foisonnante, ponctuée par de nombreuses créations originales.
Photo : Liquid Room © Martin Hufner
Biennale des Musiques Exploratoires / La Biennale des Musiques Exploratoires propose pas moins de cinquante spectacles et concerts, défrichant les nouvelles tendances de la création musicale, et les croisements entre musique et danse, théâtre ou arts plastiques.
Héritière de la Biennale Musiques en Scène, la Biennale des Musiques Exploratoires (BIME) suit à peu près le même sillon : celui de la créativité musicale actuelle et des croisements entre la musique et d'autres disciplines comme le théâtre, la performance, la danse... Pendant presque un mois, le festival proposera dans plusieurs lieux de la métropole rien moins qu'une cinquantaine de concerts et de spectacles, dont seize premières mondiales. L'écrivain Yannick Haenel (auteur des remarquables romans Cercle ou Renards pâles) en sera une sorte de parrain avec notamment l'écriture d'un petit opéra et un Week-end Yannick Haenel à l'Auditorium du 13 au 15 mars. Week-end où seront lus des textes de l'écrivain par Charles Berling, et où seront interprétés quelques choix de cœur de l'auteur : Drumming de Steve Reich, le Quintette à cordes en ut majeur de Schubert, L'histoire du soldat de Ramuz-Stravinsky lue, dansée et jouée... Sans oublier une œuvre du très singulier compositeur argentin (formé au CNSMD de Lyon et vivant maintenant en France) Daniel D'Adamo qui présentera par ailleurs d'autres œuvres au fil de la Biennale.
Direction Vaduz !
La programmation de la BIME est tellement profuse qu'on ne pourrait ici citer tous ses moments forts... Un événement attire particulièrement notre curiosité : la soirée Liquid Rooms organisée par l'ensemble Ictus au Sucre le 20 mars. Soit une série de concerts dispatchés sur trois scènes avec une programmation on ne peut plus hybride et attirante : de l'électro à la sonate vocale dada Sonate in Urlauten de Kurt Schwitters, des compositions inventives de Benjamin de La Fuente aux expérimentations de Kaj Duncan David ou de Simon Steen-Andersen... Sans oublier l'interprétation d'une perle de la poésie sonore signée par son pape, le banquier Bernard Heidsieck (1928-2014) : Vaduz, célébrissime capitale du... Liechtenstein !
Biennale des Musiques Exploratoires
À Lyon du vendredi 13 mars au samedi 4 avril
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 10 mars 2020 Vous n'avez rien de prévu le week-end du 13 au 15 mars et un RTT le vendredi, pourquoi pas le passer avec Yannick Haenel (Prix Médicis 2017 pour le (...)
Mardi 6 mars 2018 Dans Tiens ferme ta couronne, dernier Prix Médicis, Yannick Haenel lance son héros à la poursuite d'une obsession qui le projettera dans mille aventures : celle de faire réaliser un film sur Herman Melville au cinéaste américain Michael Cimino. Tout...
Mardi 9 janvier 2018 Après les deux rentrées littéraires de l'année, riches de plus d'un millier d'œuvres, et avec le printemps, revient la saison des salons et autres manifestations littéraires d'envergure dans l'agglomération. Avant-programme à l'usage du lecteur...
Mercredi 2 mars 2016 La Biennale au programme concocté par Damien Pousset débute cette semaine et dure jusqu'au 27 mars. Zoom sur l'une des belles surprises de cette édition : le compositeur Daniele Ghisi.
Mardi 11 février 2014 Retournant au charbon du réel, la littérature propose de le percevoir et de le vivre autrement. La Fête du Livre de Bron en prend acte et, avec ses soixante-dix invités (écrivains, intellectuels, poètes...), sort du sillon pour mieux nous inviter à...