Le magazine Hétéroclite lance son festival de littérature

Festival / Les samedi 26 et dimanche 27 novembre se déroulera — au Palais de la Bourse — la première édition du festival Hétéroclite, impulsé par le magazine LGBT+ éponyme.

Deux jours rythmés par les venues d’auteurs et autrices, chercheurs et chercheuses autour de tables rondes, ateliers d'écriture, dédicaces... sur les thématiques qui agitent les communautés LGBT+ et féministes en France, mais aussi en Italie — pays à l’honneur pour cette première édition. « Nous étions à mille lieux, quand a germé ce projet, d’imaginer que l’extrême-droite sortirait en tête des urnes en Italie. Cela a renforcé une idée qu’il y a urgence à faire de la place aux pédés, aux froci, aux gouines, aux lelle, aux tafioles, aux ricchioni, aux butch, aux deviati et deviate, et à toutes celles et ceux qui refusent de suivre les règles d’un système hétéropatriarcal délétère » explique Stéphane Caruana, le rédacteur en chef du magazine, dans son édito.

à lire aussi : Stéphane Caruana : « Hétéroclite était un OVNI il y a quinze ans, ça l’est toujours aujourd’hui »

En clôture du festival, l’équipe d’Écrans Mixtes (le festival de cinéma queer) diffusera Comizi d’amore de Pier Paolo Pasolini — un documentaire de 1965 dans lequel le cinéaste parcours l’Italie pour interroger les femmes et les hommes sur la sexualité et l’amour.

Parmi les huit rencontres et tables rondes, une s’attachera aux « écologies queer, sororité et nouvelles formes de mobilisation »  guidée — entre autres — par l’écrivaine Wendy Delorme ou le journaliste des luttes sociales Cy Lecerf Maulpoix. Non moins brûlante, une autre se questionnera sur le thème « Le drag, effet de mode ? », animée par Damien Delille, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université de Lyon 2. L'on retiendra enfin la rencontre avec Fumettibrutti et Nicoz Balboa, deux figures de la relève de la BD italienne qui retracent leur parcours de transition.

L’événement sera étoffé par la présence de librairies, maisons d’édition, et associations lyonnaises et italiennes. Le tout étant gratuit.

Festival Hétéroclite
Au Palais de la Bourse les samedi 26 et dimanche 27 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Elle fut la dernière des manifestations d’envergure à se tenir à Lyon avant l’impromptu du premier confinement. Deux ans plus tard, alors que le spectre covidien semble refermer sa funeste parenthèse, Écrans Mixtes s’apprête à ouvrir une très...
Mardi 4 janvier 2022 Sauf impondérables ou nouveau variant — touchons du bois — les sorties devraient reprendre une cadence "à peu près" normale dans les salles. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans les premiers mois de 2022…
Jeudi 8 octobre 2020 Reconversion, réflexion, cuisson et le tout avec raison : Guillaume Wohlbang et Juliette Plailly fondent le traiteur d'aujourd'hui, zéro déchet et circuit court, avec les Dames de la Cantine. Jusqu'au 25 octobre à Peinture Fraîche.
Mardi 18 février 2020 Projections, masterclass, rencontres-débats, soirées, invités et invitées de prestige… La dixième édition d’Écrans Mixtes est un îlot de réjouissances dans un océan d’incertitudes sociétales.  
Vendredi 3 janvier 2020 Après la venue l’an passé du vétéran James Ivory, le festival LGBT+ lyonnais ne pouvait manquer la célébration de son premier millésime à deux chiffres. Il s’offre donc deux têtes d’affiches d’exception pour sa dixième édition (du 4 au 12 mars...
Mardi 30 octobre 2018 Le Clacson, le Marché Gare ou encore les Nuits Sonores, Marion Bornaz connaît la scène musicale lyonnaise sur le bout des doigts. Programmatrice, DJ, photographe, elle navigue entre les flashs de la scène et les fondus au noir des coulisses, entre...
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Vendredi 2 mars 2018 Andy Warhol, Marion Bornaz, Nicolas & Jean Jullien, Romain Etienne et Ben : voilà un name-dropping plutôt classe d'artistes à ne pas rater en mars.
Mardi 5 septembre 2017 Vous n'avez jamais vu Spinal Tap ? On vous fait le pitch du film. À moins que ce ne soit celui de Metallica... Groupe crucial : tendez l'autre joue, les auteurs de Enter Sandman sont à la Halle Tony Garnier cette semaine.
Mardi 4 avril 2017 Sans doute, il faudra revenir plus en longueur sur le sujet, ultérieurement : mais à l'heure où Austra, militante LGBT revendiquée, riot girl mâtinée de culture (...)
Mercredi 2 mars 2016 Pour sa 6e édition, le festival de cinéma queer lyonnais affirme son attachement à la production hexagonale en conviant deux films très attendus pour leurs (...)
Mardi 15 septembre 2015 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le lancement du magazine Kiblind au Sucre, celui de la revue Bad to the Bone au Sonic et la Blast Live Party de la Triperie.
Mercredi 1 juillet 2015 Après deux Garçon Sauvage couronnées de succès, le Sucre passe à la vitesse supérieure en matière de reconnaissance de la culture queer en se faisant l'écho du (...)
Mardi 5 mai 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : la release party du numéro 100 du magazine "Hétéroclite" au Lavoir, Tolouse Low Trax au Terminal et la label night Moonrise Hill Material au Sucre. Benjamin Mialot
Mardi 3 mars 2015 Cinquième bougie pour Écrans Mixtes, le festival de films LGBT, et jolie édition 2015 avec comme invité d’honneur le cinéaste grec Panos H. Koutras et des films inédits aussi pertinents sur leurs sujets que surprenants dans leurs formes. Christophe...
Mardi 4 mars 2014 Une nouvelle édition du festival LGBT Écrans Mixtes avec une journée consacrée aux femmes, des avant-premières dont le dernier et beau film de Bruce La Bruce, du documentaire et un hommage à Kenneth Anger… Christophe Chabert
Mercredi 25 septembre 2013 Les trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Modek au DV1, Abdulla Rashim au Terminal et Dusky au Sucre. Benjamin Mialot
Jeudi 28 février 2013 Nouvelle édition du festival Écrans mixtes qui met les travestis à l’honneur de sa sélection de cinéma gay, bi et lesbien, avec hommage, invités et événements, dont une séance appelée à faire date autour du "Rocky horror picture show". Christophe...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X