article publi-rédactionnels
Wim Wenders Prix Lumière 2023
Par Vincent Raymond
Publié Lundi 12 juin 2023
Photo : ©DR
Chef de file du renouveau du cinéma allemand des années 1970 avec (notamment) Fassbinder ou Herzog, le cinéaste Wim Wenders a été choisi pour succéder à Tim Burton. Il recevra donc le 15e Prix Lumière vendredi 20 octobre à Lyon.
C’est un Européen convaincu, un amoureux de l’Amérique comme du Japon ; un voyageur et un cinéphile accomplis qui seront distingués en une seule personne cette année. Polyglotte, baby-boomer et créateur de liens entre les cultures, Wim Wenders (qui fêtera ses 78 ans cet été) faisait partie de la liste incontournable des cinéastes à célébrer par un Prix Lumière. Non pas seulement pour son palmarès personnel comptant déjà quelques lauriers prestigieux (Lion d’Or pour L’État des choses en 1982 ; Palme d’Or pour Paris, Texas en 1984 ; Prix de la mise en scène à Cannes en 1987 pour Les Ailes du désir là où une seconde Palme était attendue ; sans compter une foule de récompenses internationales) mais aussi pour sa capacité à se réinventer continûment à travers la fiction ou le documentaire, en expérimentant les techniques nouvelles (petites caméras numériques pour Buena Vista Social Club, 1999 ; stéréoscopie pour Pina, 2011…). Très lié à ses confrères cinéastes (Nicolas Ray est au centre de Nick’s Movie, 1980 ; Par-delà les nuages, 1995, est co-signé avec Antonioni), Wenders n’a jamais hésité à les dirigé ni à leur rendre hommage au fil de son œuvre — notamment à Ozu qu’il vénère (voir son pèlerinage dans Tokyo-Ga, 1985).
Retour à Lyon
Ce Prix Lumière sera sans doute l’occasion d’admirer quelques-unes des photographies (Wenders-photographe se trouve d’ailleurs mis à l’honneur cet été lors des Rencontres de la photographie d’Arles avec une exposition autour de ses polaroïds pris sur L’Ami américain, 1977), mais également de découvrir ses deux nouveaux films (une fiction qui vient de rafler le Prix d’interprétation masculine à Cannes, Perfect Days ainsi qu’un un documentaire Anselm) voire son premier long métrage quasi invisible pour des raisons de droit musicaux, Summer in the City, (1970). Ébauche de son cinéma. ce dernier avait cependant été présenté une fois à Lyon à l’automne 1991 à l’occasion d’une rétrospective de Wenders… à l’institut Lumière. Le jeune directeur artistique de l’époque, Thierry Frémaux, avait en effet invité Wenders à faire la couverture du premier programme de la maison, Rue du Premier-Film. Une autre, plus récente, avait été consacrée au printemps 2018 a quelques-uns de ses films fraîchement restaurés. Le Düsseldorfois se sentira d’autant plus à la maison que le fonds Argos (la maison de production d’Anatole Dauman, producteur historique de Wenders) a été déposé à l’Institut Lumière…
15e Festival Lumière, du 14 au 22 octobre dans la Métropole de Lyon
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Mercredi 13 octobre 2021 Roselyne Bachelot sera de retour ce vendredi à Lyon. Au programme : le Festival Lumière bien entendu, la ministre de la Culture (...)
Mercredi 6 octobre 2021 Discrète et indispensable égérie du cinéma de la fin des années 1960 à nos jours, Bulle Ogier figure parmi les invitées d’honneur de cette 13e édition du Festival Lumière. Sa présence, et celle de tous les personnages féminins libres...
Mercredi 6 octobre 2021 On parle régulièrement dans ces colonnes du programme Ciné Collection des salles du GRAC qui propose chaque mois sur les écrans de ce groupement régional de (...)
Mercredi 6 octobre 2021 La taille compte au cinéma. Pour d’évidentes raisons d’homothétie et de proportionnalité : plus l’écran sera grand, plus l’œuvre pourra l’investir et restituer (...)
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)
Vendredi 17 septembre 2021 Après 46 d’existence à la Part-Dieu, UGC monte en gamme en investissant (dans) la nouvelle extension du centre commercial. Signé par l’architecte Alberto (...)
Jeudi 16 septembre 2021 À moins d’un mois du début de la 13e édition du Festival Lumière, le programme se dévoile enfin. Conforme aux attentes et à ses habitudes, il convoque des films nouveaux ou en renouveau ainsi qu’un aréopage d’invités de prestige, sans négliger...
Jeudi 26 août 2021 Officiellement, le programme s’en tient toujours à ses premières annonces : Prix Lumière dévolu à Jane Campion, ciné-concert autour du Casanova (1927) restauré (...)
Mercredi 16 juin 2021 L’annonce que les triskaïdékaphobes redoutaient, mais que les cinéphiles — qui sont quand même plus nombreux — attendaient avec impatience vient d’être (...)
Mercredi 24 février 2021 Coutumier d’une certaine discrétion, parfois autarcique, l’Institut Lumière a été contraint à plusieurs séances de rayons X économiques prescrites par la Chambre Régionale des Comptes. Le bilan vient d’être rendu public : si la santé est plutôt...
Mardi 22 décembre 2020 Narrant les tourments d’une âme cherchant à regagner son corps terrestre, le nouveau Pixar résonne étrangement avec la situation du monde du cinéma actuellement au purgatoire et peinant à retrouver sa part physique (la salle). "Soul", un nouvel opus...
Mercredi 4 novembre 2020 Le comédien aux mille talents vient de signer son premier long-métrage en tant que cinéaste, qu’il a présenté en première française durant le Festival Lumière à Lyon. Une histoire de famille où l’attachement et l’oubli se livrent un duel sans...
Mercredi 7 octobre 2020 « Défiez-vous des premiers mouvements, écrivait Casimir de Montrond. Ils sont presque toujours bons. » Si les artistes revendiquent volontiers une part de spontanéité dans l’acte créatif, quid du premier regard porté sur une œuvre — en particulier...
Jeudi 8 octobre 2020 Thomas Vinterberg s’empare d’une théorie tordue pour s’attaquer à un nouveau “pilier culturel“ scandinave : la surconsommation d’alcool. Une fausse comédie et une vraie étude de mœurs à voir cul sec.
Lundi 21 septembre 2020 Nouvelles consignes de sécurité et fermeté se sont invitées dans le discours de Pascal Mailhos, le préfet du Rhône, afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de Covid-19. Ce qui, bien sûr, impacte encore un peu plus le secteur culturel.
Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Mardi 15 septembre 2020 La commission permanente de la Métropole de Lyon a voté ce lundi 14 septembre une subvention exceptionnelle de 200 000€ pour garantir la tenue d'un Festival Lumière fragilisé par la crise sanitaire.
Mardi 30 juin 2020 On doit au Festival Lumière 2019 d’avoir réuni et programmé ces films de la Warner ayant eu la chance d’éclore dans la (brève) zone grise grise précédant (...)
Mardi 9 juin 2020 Alors qu’il vient de délivrer la liste des 57 films dotés du label Cannes 2020, Thierry Frémaux évoque la situation actuelle du cinéma post-Covid, et notamment ses impacts possibles sur l’Institut et le Festival Lumière qu’il dirige. Cela, l’année...
Jeudi 28 mai 2020 Le Festival Lumière, qui se déroulera (presque) comme prévu en octobre prochain, dévoile les premiers noms de sa programmation.
Jeudi 10 octobre 2019 C'est le film de Nicolas Bedos qui va ouvrir cette édition du Festival Lumière.
Mardi 8 octobre 2019 Des films par dizaines, des projections par centaines, des invités… par milliers ? Peut-être pas, mais suffisamment pour que chaque spectatrice ou (...)
Mardi 3 septembre 2019 Francis Ford Coppola, Bong John Ho, Ken Loach, Daniel Auteuil et Marina Vlady ne seront pas seuls à visiter les salles obscures lyonnaises en octobre prochain : Frances McDormand, Donald Sutherland, Marco Bellocchio, Gael Garcia Bernal ou Vincent...
Mardi 3 septembre 2019 Cassavetes, Coppola, Carpenter, Clint… Étrange convergence d’initiales, mais surtout de prestigieuses signatures à l’affiche de l’Institut Lumière en ce mois de septembre, où l’on joue avec vertiges du rétroviseur et de la lorgnette.
Mardi 11 juin 2019 Coppola en tête d’affiche, le retour de Ken Loach, des zombies et Bong Joon-ho. La première fournée d’annonce du Festival Lumière 2019 a été faite. Préparez vos coups de cœur !
Mardi 16 octobre 2018 Le clap de fin ne claquera que dimanche soir. D’ici là, focus sur quelques-un des rendez-vous de cette seconde partie de festival…
Thierry Frémaux et Cécile Bourgeat : « dans dix ans, le cinéma classique continuera d'être partout »
Lundi 15 octobre 2018 À la veille de l’ouverture de la 10e édition du Festival Lumière, il nous semblait naturel d’interroger celui qui en est à l’origine, le dirige en assumant par ailleurs au cours de l’année les fonctions de directeur de l'Institut Lumière et de...
Mardi 9 octobre 2018 Vous qui entrez dans cette semaine, renoncez à toute vie sociale : à partir du samedi 13 (ou du vendredi 12 si vous effectuez l’inauguration du village), (...)
Lundi 10 septembre 2018 de Wim Wenders (It-Sui-Fr-All, 1h36) avec Jorge Mario Bergoglio…