Ardèche / À 90 km au sud de Lyon, Tournon, en Ardèche, fait face à Tain-L'Hermitage dans la Drôme. Non seulement c'est facilement accessible en vélo par la Via Rhôna mais, sur place, tout est fait pour faciliter la vie des cyclistes.
Ce n'est pas la partie la plus fun de la Via Rhôna que celle entre Lyon et Tournon tant elle épouse des zones urbaines au point qu'entre Lyon et Givors, il vaut mieux prendre le TER car l'aménagement vélo traîne à être terminé. La suite du parcours est plus agréable passant notamment par l'île au Beurre à proximité de Tupin et Condrieu. Une fois arrivé à Tournon, un « bed and bicycle » vous attend. Cette péniche a été reconvertie en hôtel pour les cyclo touristes (mais pas besoin de justifier de quoi que ce soit !) avec cabine/chambre. Si jamais vous aviez décidé de venir jusque-là simplement en train les mains dans les poches, possibilité de louer un vélo sur place. Un petit spa en bois à ciel ouvert sur le ponton est également dispo (22€ la journée) pour se dégourdir les jambes.
Voie douce
Une fois sur place, prendre le temps de se balader dans cette petite ville de 11 000 habitants, la 5e la plus peuplée du département, reliée à la gare (côté Rhône) par la passerelle Seguin qui enjambe le fleuve. Elle a été construite pour soulager le trafic du pont voisin, le premier suspendu « en fil de fer », réalisé, en 1825, par Marc Seguin, grand ingénieur natif d'Annonay et spécialiste de ce type d'ouvrage. C'est alors le premier grand pont d'Europe continentale. Plus de 500 auraient été construits sur ce modèle. Face à vous, la tour de l'hôpital qui domine la cité méridionale. Le Sentier des tours permet de marcher durant une heure sur ces hauteurs. Possibilité de rejoindre le GR 42 afin d'aller jusqu'à une table d'orientation (2 km supplémentaires aller-retour).
Si l'envie vous prend de rejoindre un coin plus nature, enfourchez votre vélo et pédalez 5 km en direction de Lamastre pour rejoindre la Douce-Plage mais attention, suite à de nombreux accidents, la baignade est interdite. Ça reste un coin agréable pour le pique-nique. Si vous préférez faire davantage de vélo, possibilité de rejoindre la Roche de Glun jusqu'au bassin des musards (20 km AR - un des deux trajets peut se faire sur l'itinéraire bis de la Via Rhôna pour changer de paysages).
Ou, pour un voyage au long cours, s'embarquer sur la Dolce via durant deux-trois jours. Cette voie verte ardéchoise permet de relier Tournon au Cheylard (47 km, 300 m de dénivelé) et revenir par le même endroit ou de boucler le sud via Dunière-sur-Eyrieux et Beauchastel.