Woody Allen et compagnie

Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il donnera le lundi 11 septembre au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes en compagnie de son New Orleans Jazz Band. Le prolifique cinéaste en profitera pour présenter en avant-première Coup de chance, son nouveau long métrage tourné en France (cela n’était pas arrivé depuis Magic in the Moonlight) avec des acteurs français. Melvil Poupaud, Lou de Lâage et Niels Schneider seront d’ailleurs de la partie le dimanche 10 septembre à 19h pour entourer le vétéran new-yorkais. Sa présence se prolongera rue du Premier-Film jusqu’au mois d’octobre à travers bref hommage en quelques films célébrant à des degrés divers sa fascination pour le cinéma  ou le spectacle en parcourant un vaste éventail de genres et de formes : le faux diptyque mais vrai chef-d’œuvre Annie Hall-Manhattan, le documenteur hautement symbolique et mémoriel Zelig, le mélo fantastique sur fond d’écran d’argent La Rose pourpre du Caire, et la fantaisie policière Meurtre mystérieux à Manhattan. Que du bon.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Jeudi 18 novembre 2021 Imaginez la migraine pour les Anglo-saxons : la première cinéaste de l’histoire s’appelait Guy — bon, d’accord de son nom de famille, Alice (1873-1969) (...)
Lundi 5 juillet 2021 Hommages et déserts au menu de l’Été en Cinémascope 2021, avec en sus de somptueux plats de résistance. Réservez tout de suite un mardi et sept jeudis ; en plus, c’est gratuit !
Vendredi 26 mars 2021 Un mois avant son quatre-vingtième anniversaire, le jour du centenaire de Simone Signoret, Bertrand Tavernier est décédé dans sa propriété de Sainte-Maxime. C’est davantage qu’un cinéaste ou que le président de l’Institut Lumière qui disparaît avec...
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Vendredi 26 février 2021 Avant les tapis rouges, Thierry Frémaux a longtemps foulé avec une respectueuse gravité les tatamis de judo. Dans "Judoka", un récit où rien ne fait écran à cette part d’intime, le directeur général de l’Institut Lumière/délégué général du Festival...
Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X