Mardi 19 septembre 2023 Ou l’inverse. Dans un ex-vieux rade des pentes.
Monsieur Kim : passion fermentation
Par Adrien Simon
Publié Mercredi 4 octobre 2023

Photo : Instagram Monsieur Kim
Corée / Un étudiant de l’ex-Institut Bocuse ouvre un restaurant dans le Vieux Lyon. Un resto coréen qui se veut aussi une future fabrique de kimchi et autres produits coréens fermentés.
On est dans le Vieux Lyon, en dessous de la rampe de lancement du funiculaire - derrière la station. C’est une jolie façade en bois, légèrement verdie. L’enseigne représente un hangari. En cuisine on aperçoit un jeune coréen, Kim Namheon, fraichement diplômé de l’Institut Paul-Bocuse (on dit "Lyfe" maintenant, car la famille Bocuse a récupéré son nom). Un hangari, c’est une jarre de fermentation. La cuisine coréenne fait beaucoup usage de produits fermentés, le plus connu étant bien sûr le kimchi (les frigos coréens ont un compartiment qui lui est réservé) qui, dans sa version classique, est du chou chinois mêlé à du piment. Il existe non seulement de multiples variantes de kimchi, mais cette préparation est elle-même concoctée à partir d’ingrédients fermentés (la pâte de piment rouge, de riz ou de crevette), et accompagne au sein de la gastronomie coréenne bien d’autres fermentations comme le jocheong (le « miel » de céréales) ou le ganjang (la sauce soja). Chez Monsieur Kim on sert des plats hyper traditionnels : comme le porc bulgogui, ou la cuisse de poulet aux 7 saveurs (une recette du XVIIIe siècle), ou encore (c’est ce qu’on a goûté, et apprécié), les nouilles de sarrasin recouvertes d’un ketchup pimenté (des pâtes froides au ketchup qui devraient rappeler des souvenirs de jeunesse), accompagnées de condiments faits de chou, de radis ou de concombre et enfin un très bon tiramisu, saupoudré non pas de cacao mais de poudre de soja grillé. M. Kim n’est pas qu’un restaurant c’est aussi un « projet d’utilisation des ingrédients et de l’environnement français pour la fermentation de la cuisine coréenne » : tous ces condiments seront donc peu à peu réalisés sur place.
Monsieur Kim
56 rue Tramassac, Lyon 5e
Ouvert de midi à 14h30 (sauf le jeudi) et de 19h à 22h30, le dimanche de 11h30 à 16h, fermé le mercredi.
Plat 16€.
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Restaurants...
Mardi 5 septembre 2023 Les bonnes nouvelles de cette fin d’été sont dans le 7e arrondissement et tournées vers le sud : d’abord un coffee-shop et, pas loin, un néo-bistrot.
Mardi 26 avril 2022 Entre deux tranches de pain brioché : du pastrami ou des boulettes. À côté : un mac'n'cheese ou un épi de maïs. C'est l'Amérique ? Non, Schmok.
Mardi 12 avril 2022 L’ancien chef du bouchon du Musée, exilé un temps dans le Territoire de Belfort, revient pour ouvrir un bistrot moderne, cette fois près de Valmy à Vaise : Comptoir B.
Mardi 15 mars 2022 La Saône en vue, on s’attaque à ce qui se fait, dit-on, de meilleur en matière de crêpes, du côté de Lyon, ces derniers temps : Breizh Café.
Mardi 29 mars 2022 Des pizzas garnies de produits de là-bas, arrosées de beaux vins nature. Que demander de plus ? Direction Vico Pizzzza.
Mardi 18 janvier 2022 Dans ce couloir intimiste avec vue sur le tramway, Henrique sert des cocktails et Jessica met à profit ses talents de cuisinière aiguisés chez Ducasse : bienvenue à Odilia.
Mardi 1 mars 2022 Zoé Tremblet et Augustin Bardet ont ouvert, l’année dernière, une cantine où le sandwich vietnamien occupe une place centrale : Bánh Mì Kitchen.
Mardi 10 mars 2020 Dans le quartier Saint-Georges, une épicerie fine garnie de produits locaux cachant dans son arrière-salle un sympathique néo-bistrot.
Mardi 19 novembre 2019 Au sud de l'Opéra, on peut dégoupiller quelques flacons bien accompagnés d'une cuisine de bistrot : bienvenue aux Flaconneurs.
Mardi 19 novembre 2019 Remplaçant avantageusement une institution devenue poussiéreuse, le Bouillon Baratte se montre convaincant par sa carte de brasserie classique.
Mardi 1 octobre 2019 L’enseigne canadienne déboule en France et ne vient pas les mains vides : des pâtisseries traditionnelles ressemblant à une queue de castor l’accompagnent. C’est plein de gluten, comme on aime.
Mardi 12 mars 2019 On jurerait un énième coffee shop, ou concept de street food. En fait : de belles assiettes, qui convoquent le soleil en avance.
Mardi 24 mai 2016 Dépaysement garanti : il faut s'enfoncer en plein 3e ; South Part-Dieu. En venant de la rue Paul-Bert, on passe via un porche, sous un immeuble qui fut (...)