"Anselm (Le Bruit du temps)" de Wim Wenders : Grand oeuvre   

Art / De même que Clouzot avait cherché à percer le Mystère Picasso, Wim Wenders tente d’élucider le secret Kiefer. Coïncidant avec la remise de son Prix Lumière (et précédant la sortie de Perfect Days), ce documentaire rappelle que le cinéaste a toujours usé du 7e Art pour transcender les autres. Fascinant.

Visiteuse privilégiée de l’atelier-hangar du plasticien allemand Anselm Kiefer, la caméra 3D de son compatriote Wim Wenders voyage à travers les œuvres de l’artiste, témoignant de ses différentes périodes et évolutions. Comme elle le suit dans la conception et la réalisation de nouvelles (et monumentales) toiles ou sculptures. Un parcours immersif au présent de la création, scandé d’archives et de re-créations du passé d’Anselm, aux racines de l’Art et de l’Histoire…

Il est fréquent de nos jours que, dans leur stratégie de diversification, les cinémas proposent des visites filmées d’expositions prestigieuses. Recourant volontiers au “spectaculaire”, ces démarches peuvent symboliquement rapprocher un public éloigné d’un événement artistique exceptionnel… mais elles peinent souvent à égaler cette ineffable émotion ressentie par un visiteur face à une œuvre in praesentia. Sans conduire au syndrome de Stendhal — quoique ? —, l’approche de Wim Wenders comble les manques ou frustrations potentielles en jouant sur plusieurs tableaux.

En usant d’une part de la stéréoscopie, qui permet à l’œil d’embrasser à 360° les reliefs de la création comme de restituer la profondeur parfois vertigineuse des immenses espaces investis par Anselm Kiefer — le recul, dans tous les sens du terme, s’avère nécessaire pour appréhender la perspective d’un travail s’aventurant hors des conventions : dimensions démesurées, matériaux atypiques (plomb en fusion, lance-flamme, etc.)…

En bénéficiant d’autre part du concours et de la confiance de l’artiste : deux regards se superposent et se complètent ici pour raconter la genèse de l’homme, celle de ses insolites processus créatifs. Habitant son époque, dépositaire de l’Histoire forgée par ses aînés (en particulier durant la guerre, ayant pour corollaires un champ de ruine et un mutisme pudique, l’artiste Anselm est le produit d’une intense sédimentation politique et intellectuelle dont son atelier, débordant d’échantillons, d’archives et de documents, se fait l’écho. Et ces vestiges deviennent la matière première de ses œuvres.

Frères d’âmes

Si nombre de films de Wenders s’inscrivent dans le registre du road movie, avec des protagonistes répondant à un quelconque “appel de la route”, ils sont davantage encore à traiter d’un compagnonnage à travers ses fictions (Alice dans les villes, Au fil du temps, Faux mouvement, Les Ailes du Désir, Paris Texas…) et surtout ses documentaires, où le cinéaste emprunte les chemins d’une curiosité admirative, le plus souvent au-delà du cinéma — exception notable du “devoir de disciple” accompli auprès de Nicholas Ray dans Nick’ Movie.

Ces films naissent de rencontres avec des œuvres déclenchant des émotions si singulières que le cinéaste désire rencontrer leur auteur et les sublimer dans son médium — la veste de Yamamoto dans Carnets de notes sur vêtements et villes ; le travail de la chorégraphe Pina Bausch pour Pina ; un tirage d’une photo de Salgado pour Le Sel de la Terre

Ce film de Wim sur Anselm découle d’une complicité artistique de pair à pair, mais aussi d’une amitié de trente ans entre deux hommes de la même génération. De cette proximité naît une compréhension mutuelle ainsi qu’une troublante fusion/confusion lorsque l’on découvre au générique que Kiefer enfant est incarné successivement par le fils de Wim et celui d’Anselm. L’un se projette-t-il à travers l’autre, le second se reconnaît-il dans le premier ? Sans être un biopic, ce portrait offre en miroir une histoire de l’art et des artistes œuvrant dans les coulisses du temps. Plus qu’une expo, un exploit.

★★★☆☆Anselm (Le Bruit du temps)
Un
documentaire de Wim Wenders (All, 1h33) avec Anselm Kiefer, Daniel Kiefer, Anton Wenders…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…
Mardi 18 février 2020 (À lire à haute voix, façon Stéphane de Groodt) « —Prenons les paris, ce sera Roubaix. —Quoi donc ? —Le César, à Paris le 28 février. —Sauf si Ly l'a, (...)
Vendredi 27 septembre 2019 C’est rien moins qu’un événement artistique majeur au Couvent de la Tourette qui accueille l’artiste contemporain Anselm Kiefer. L’architecture du Corbusier donne paradoxalement à Kiefer un peu de légèreté...
Mardi 11 juin 2019 Il a pour toujours associé à l’écran l’odeur du napalm au petit matin aux envolées de Wagner, incité au silence par quelques notes de Nino Rota ou donné de furieuses envies de danser la tarentelle dans un mariage. Si Francis Ford Coppola possède ce...
Lundi 11 juin 2018 Le patron de l’Institut Lumière avait promis une surprise pour marquer les 10 ans du Festival Lumière. Il a de fait pris tout le monde de court en annonçant la remise du 10e Prix Lumière la comédienne et productrice Jane Fonda, le 19 octobre...
Mardi 15 mai 2018 Selon Baudelaire, « la plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas ». Le Malin possède, entre mille vices, un (...)
Jeudi 18 juin 2015 Immense cinéphile et cinéaste majeur, Martin Scorsese avait depuis le début le profil d’un prix Lumière parfait. Son sacre aura lieu au cours de l’édition 2015 du festival Lumière, dont la programmation, même incomplète, est déjà...
Mardi 21 avril 2015 À partir d’un matériau ouvertement intimiste et psychologique, Wim Wenders réaffirme la puissance de la mise en scène en le tournant en 3D, donnant à cette chronique d’un écrivain tourmenté des allures de prototype audacieux. Christophe Chabert
Mercredi 11 février 2015 « Under electric clouds » d’Alexei Guerman Jr. « Every thing will be fine » de Wim Wenders. « Selma » d’Ava Du Vernay. « Body » de Malgorzata Szumowska. « Angelica » de Mitchell Lichtenchtein.
Mardi 14 octobre 2014 Avec ce portrait de la vie et de l’œuvre du photographe brésilien Sebastião Salgado, Wim Wenders signe un documentaire-musée soigné, passionnant dans son propos mais plutôt rigide dans sa forme, pétrifiée par les conventions du bon goût...
Mercredi 2 juillet 2014 On se demandait comment le Festival Lumière allait pouvoir rebondir sur l'édition 2013, portée par un Quentin Tarantino d'une générosité et d'une culture sans (...)
Mardi 27 mai 2014 Il y a trente ans, au terme d’un festival de Cannes où il avait plu sans interruption, le jury couronnait Paris, Texas de Wim Wenders, dont personne (...)
Jeudi 20 juin 2013 En choisissant Quentin Tarantino pour recevoir le cinquième Prix Lumière, le festival Lumière, qui aura lieu du 14 au 20 octobre prochain, frappe un grand coup, dans une édition placée sous le signe de la «célébration du 35 mm». Christophe Chabert
Jeudi 6 septembre 2012 Pour le spectateur né après 1990, il est difficile d’imaginer ce que représentait Wim Wenders au moment de la sortie des Ailes du désir — en 1987. Il faut (...)
Jeudi 12 juillet 2012 C’est un nouveau cinéaste européen qui a été choisi pour recevoir le Prix Lumière 2012 : Ken Loach. Une filmographie imposante d’une trentaine de longs-métrages (...)
Jeudi 12 juillet 2012 Après trois semaines de suspense, c’est finalement le réalisateur anglais, chef de file d’un cinéma social plus noué qu’on ne le croit, qui se verra décerner le quatrième Prix Lumière en octobre prochain. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X