Madame Hofmann, un documentaire à fleur de peau

Madame Hofmann
De Sébastien Lifshitz

sortie nationale : Mercredi 10 avril 2024

Document d'intéret public / Au plus près de Sylvie Hofmann, une infirmière cadre dans les derniers moments de sa carrière, Sébastien Lifshitz livre un portrait authentique et bouleversant. Le récit intime et ample d’un héroïsme ordinaire mais aussi, par ricochets, celui d’une société française en plein bouleversement. En salles le 10 avril 2024.

Sébastien Lifshitz ne cherche jamais à gommer la dureté d’un environnement, le service oncologie à l’hôpital nord de Marseille, qu’il infiltre en quête de vérité. Sa mise en scène précise et pudique, observe le quotidien professionnel et personnel de Sylvie Hofmann. Captée en action, la caméra vissée à son corps, ou en confession face au spectateur (et au réalisateur), elle se livre avec une verve et une spontanéité irrésistibles. Sa vocation, ses moments de respiration, ses expériences traumatiques, sont abordés avec la même franchise. Figure maternelle à plus d’un titre (sa fille, sa propre mère, mais aussi ses infirmières), elle tient à bout de bras un secteur sous haute tension.

à lire aussi : Hors-Saison, un mélo teinté de comédie acerbe

Récit de vie et de mort

Malgré son sujet empreint de gravité, le documentaire se révèle étonnamment joyeux et lumineux, jusque dans la peinture d’un métier usant qui laisse des traces indélébiles sur ces hommes et ces femmes. Hantée par la maladie de ceux qui l’entourent (les cancers à répétition de sa mère) comme par sa propre dégradation physique et mentale, Sylvie Hofmann soulève des problématiques essentielles. Le sacré et le profane, le corporel et le spirituel, se mêlent et nous bouleversent d’un même élan. Le réalisateur capte avec justesse les discussions animées d’une galerie de personnages hauts en couleurs, questionnant en creux, par ces individualités, notre propre rapport à la mort, avec une douceur presque paradoxale.

Un monde en crise

À travers ce récit cinématographique, c’est tout un pan de l’Histoire récente que traverse l’infirmière. De l’enfer des couloirs d’hôpitaux durant le deuxième confinement, à la réélection d’Emmanuel Macron, en passant par la déclaration de guerre à l’Ukraine. L’air de rien, la protagoniste révèle les absurdités d’une politique qui met à mal sa profession et pousse le personnel hospitalier jusqu’au point de rupture. Les jeunes générations soucieuses de conditions de travail décentes, hésitent à quitter le secteur public, malgré leur amour du métier, pour rejoindre des cliniques privées. Un constat amer pour une femme qui a dédié sa vie à un système vertueux mais menacé. Sans jamais être didactique ou moralisateur, Sébastien Lifshitz refuse d’être un simple témoin. Il alerte en creux sur l’état d’un pays qui renonce sans l’assumer à ses valeurs d’égalité, où la santé pour tous pourrait bientôt n’être qu’une vague illusion.

Madame Hofmann
De Sébastien Lifshitz (Fr, 1h44) 
Sortie le 10 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 septembre 2020 Le cinéaste Sébastien Lifshitz accompagne deux adolescentes pendant cinq ans. Précieux, grave, sensible, ce portrait sociologique d’une incroyable acuité photographie désarrois et évolutions de la jeunesse contemporaine ainsi que du pays....
Mardi 14 novembre 2017 Bientôt quadragénaire, le doyen des festivals de l’agglomération lyonnaise n’a rien d’un autarcique : depuis des années, il propose des séances délocalisées dans des (...)
Mardi 20 juin 2017 S’il est encore trop tôt pour connaître le programme détaillé de la 29e édition des États généraux du film documentaire de Lussas (Ardèche) on peut d’ores et déjà en (...)
Mardi 4 avril 2017 Des coulisses aux cintres, des tensions sociales aux minutes de silence, des répétitions aux applaudissements, une suite d’instantanés façons puzzle glanés durant une saison de l’Opéra de Paris visant à désacraliser cette institution culturelle...
Mardi 24 janvier 2017 Être femme et noire en France, aujourd'hui : une double peine. Le documentaire de la réalisatrice et militante afro-féministe Amandine Gay est un (...)
Mardi 15 novembre 2016 Portrait d’une banlieue par des jeunes qui la vivent au présent et ont foi en l’avenir, dans un documentaire de création bariolé, sans complaisance mortifère ni idéalisation naïve. Stimulant.
Mardi 15 novembre 2016 Jeremy Irons nous guide à travers le monde des déchets gouverné par de belles saloperies : dioxines et plastiques — des polluants ubiquistes impossibles à recycler, résidus de la révolution industrielle et des Trente Glorieuses. Un documentaire...
Mardi 8 novembre 2016 L’association Lumière du monde fédère des producteurs de documentaires respectueux de règles de coproduction équitable. Dans le cadre du Mois du documentaire, (...)
Mardi 6 septembre 2016 Programmée par la Société des réalisateurs de films, la Quinzaine des Réalisateurs cannoise s’offre une tournée de rentrée dans 40 cinémas de France parmi lesquels (...)
Mardi 21 juin 2016 Havre de bonheur et de réflexion pour les adeptes du cinéma du réel, les États généraux du film documentaire de Lussas ont su se construire une enviable (...)
Mardi 14 juin 2016 Quand un régime exerce un pouvoir excessif sur son peuple, abuse de son autorité et/ou confisque les libertés, alors s’élèvent des voix pour protester ou le (...)
Mardi 15 mars 2016 de Ayat Najafi (All/Fr, 1h31) avec Sara Najafi, Parvin Namazi, Sayeh Sodeyfi…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X