article partenaire
Des bons plans pour Noël

État limite, les nerfs à vif

État limite, les nerfs à vif
Etat limite
De Nicolas Peduzzi

sortie nationale : Mercredi 1 mai 2024

Mon psy va crack-er / Un documentaire médical qui s'intéresse à la psychiatrie avec délicatesse. En salles le 1er mai 2024.

Après la pédiatrie (Revivre) et l'oncologie (Madame Hofmann), c'est au tour de la psychiatrie d'être auscultée. Entre coupes budgétaires et exigences de rentabilité, État limite nous fait ressentir l'épuisement mental et physique du docteur Abdel Kader, seul psy de l'hôpital Beaujon à Clichy. Malgré quelques afféteries superflues (musique, photos en noir et blanc, split screen, ralenti), le cinéaste trouve la distance nécessaire pour filmer avec pudeur les rapports entre patients et médecins. La tentation anxiogène laisse la place à des moments d'intimité, voire de complicité. Lorsque la mort s'invite brutalement dans l'équation, c'est avec une sobriété salutaire qu'elle est évoquée. S'il ne renouvelle pas le genre, ce documentaire a le mérite de mettre en lumière une spécialité en danger. En salles le 1er mai 2024.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 novembre 2024 Ambitieux premier film empreint d’une tragique fatalité, Le Royaume entremêle récits d’une adolescence avortée et d’une relation père-fille fragile, de guerres des gangs en Corse et de vengeances. Julien Colonna joint aux belles promesses, une...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X