Permettez-moi de palpiter, le recueil météorite de Pauline Picot

Poésie / Un livre de poésie qui tient dans une poche et qui est aussi un flipbook. 50 fragments que leur autrice Pauline Picot présente comme 50 tentatives de dire le monde qui passe à travers son corps. On vous présente Permettez-moi de palpiter. 

Le recueil s’ouvre sur une mise en garde : « Attention / Je vais / Je vais dire / Un truc très personnel / Un truc que j’ai jamais dit / Pas même à mes proches ». Ce truc très personnel prend la forme de fragments, un par page, qui racontent des petits et grands moments de choc. Pauline Picot a passé son intimité au tamis pour en extraire ce qui nous réunit au-delà de nos vécus personnels. On ne les a pas vécus, pourtant on les a tous et toutes déjà ressentis, ces instants où le monde nous traverse avec plus ou moins de violence. 

à lire aussi : Le lyonnais Etienne Kern revient avec La vie meilleure

La forme même du livre rend hommage à sa démarche : sur toutes les pages de gauche, une illustration à dérouler comme un flipbook, où le corps de la poétesse se fond petit à petit dans le cosmos. Car aux éditions Vroum, chaque ouvrage est conçu sur mesure pour abriter son contenu, théâtre ou poésie. La ligne éditoriale de la maison met en lumière des textes qui peuvent sortir de leur boîte et que l’on peut performer à voix haute. 

Qui êtes-vous Pauline Picot ?

Pauline Picot navigue entre la poésie et le théâtre, « le "trop" imprimé comme une tâche de naissance » : pour découvrir son travail, vous pouvez écouter en ligne Nécropole, ce poème spleen paru dans la revue Gustave, qui mentionne des rues de Lyon qui vous sont sûrement familières, ou l’audio de sa pièce Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt.

à lire aussi : Alors on danse (avec Dalya Daoud)

L'impalpable, ça la connaît : elle a consacré son doctorat d’études théâtrales à l’imaginaire du fluide. Mais dans Permettez-moi de palpiter, elle parle du corps. Celui qu’on affame, celui qu’on juge. Le corps qui mange, celui qui vieillit, celui qui pleure. Quel goût a le bonbon dans la bouche d’une personne qui vient de vivre un drame ? Pourquoi prendre un bain dans ses larmes ? Quel est le point commun entre les tragédies du monde et une crêpes party ? On vous laisse trouver les réponses, et beaucoup d’autres, en feuilletant les pages de cette météorite.

Permettez-moi de palpiter de Pauline Picot aux éditions Vroum

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 17 novembre 2021 Originaire du Brésil, formée à la danse dans son pays puis à Bruxelles, Vania Vaneau a été interprète pour certains des plus aventureux des chorégraphes (...)
Mercredi 17 novembre 2021 Réussie tant sur le plan historique qu’artistique, l’exposition En corps elles propose à la bibliothèque de la Part-Dieu une traversée des aliénations et des émancipations à travers la place et les représentations du corps des femmes.
Mardi 5 novembre 2019 Une main séparée de son corps entreprend de le retrouver. À partir de cet argument de conte noir, Jérémy Clapin confectionne une fable animée sentimentale fantastique, ode sensorielle pétrie de nostalgie et d’élégance graphique. Un bijou qui fera...
Lundi 26 août 2019 Juste n’est plus vraiment de ce monde : invisible aux vivants, il a négocié avec las “autorités” de l’au-delà pour accompagner les défunts de l’autre côté, en leur faisant raconter un souvenir. Il croise un jour Agathe, bien vivante, qui le voit et...
Mardi 18 juin 2019 Basketteur devenu slameur à la suite d’un accident, Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade, ne cesse depuis de renaître dans de nouvelles disciplines. En (...)
Mardi 30 avril 2019 Investir l’espace public comme on manifeste. Sans être la porte-parole de quiconque, MissMe affirme sur les murs ce qu’être une femme signifie au XXIe avec ses collages aussi enragés que clairvoyants.
Mardi 17 avril 2018 Délestés des humains (ou presque), les chevaux de Bartabas présentent leurs tableaux comme des grands. Moins immédiatement séduisant que ses précédentes créations, cet Ex anima est une expérience unique et sidérante qui s'installe en Savoie...
Mardi 23 janvier 2018 L’Œil Vintage, haut lieu de l’émergence picturale lyonnaise, invite pour la deuxième fois Mélanie Lefebvre. La jeune artiste de 27 ans expérimente une peinture réaliste, du geste, de l’intimité, oscillant entre portrait charismatique et capture de...
Mardi 24 octobre 2017 Improbable comme la rencontre entre un homme au bras handicapé et une femme légèrement autiste dans un abattoir hongrois, cette romance nimbée d’onirique pleine de vie dans un lieu de mort touche au cœur par sa subtile poésie. Ours d’Or à la...
Mardi 12 septembre 2017 En adaptant plusieurs des dix-huit courtes pièces de War and Breakfast, Amine Kidia signe un cinglant spectacle, avec une justesse d’interprétation parfois stupéfiante. C'est le spectacle rugueux obligatoire de cette rentrée.
Mardi 7 mars 2017 Le dramaturge Valère Novarina est invité pour un grand entretien à la Fête du livre de Bron. Une œuvre majeure à (re)découvrir à cette occasion, où le langage et sa chair poétique sont le personnage principal.
Mardi 28 février 2017 Avec Mehdi Idir, Grand Corps Malade porte à l’écran le combat d’une vie, qu’il avait déjà romancé dans un livre. Le film narre sur une année l’histoire de (...)
Mardi 28 février 2017 En dépit des apparences et des idées reçues, le corps et la danse ont des liens assez directs et forts avec le politique et la vie de la cité. Le 6e Festival Sens Dessus Dessous réunit plusieurs chorégraphes sensibles à ces questions.
Mardi 14 février 2017 Le Sacre du printemps de Stravinsky, créé en 1913 pour le chorégraphe Nijinsky et les Ballets russes, en a vu de toutes les couleurs et de toutes les (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X