Permettez-moi de palpiter, le recueil météorite de Pauline Picot

Permettez-moi de palpiter, le recueil météorite de Pauline Picot

Poésie / Un livre de poésie qui tient dans une poche et qui est aussi un flipbook. 50 fragments que leur autrice Pauline Picot présente comme 50 tentatives de dire le monde qui passe à travers son corps. On vous présente Permettez-moi de palpiter. 

Le recueil s'ouvre sur une mise en garde : « Attention / Je vais / Je vais dire / Un truc très personnel / Un truc que j'ai jamais dit / Pas même à mes proches ». Ce truc très personnel prend la forme de fragments, un par page, qui racontent des petits et grands moments de choc. Pauline Picot a passé son intimité au tamis pour en extraire ce qui nous réunit au-delà de nos vécus personnels. On ne les a pas vécus, pourtant on les a tous et toutes déjà ressentis, ces instants où le monde nous traverse avec plus ou moins de violence. 

La forme même du livre rend hommage à sa démarche : sur toutes les pages de gauche, une illustration à dérouler comme un flipbook, où le corps de la poétesse se fond petit à petit dans le cosmos. Car aux éditions Vroum, chaque ouvrage est conçu sur mesure pour abriter son contenu, théâtre ou poésie. La ligne éditoriale de la maison met en lumière des textes qui peuvent sortir de leur boîte et que l'on peut performer à voix haute. 

Qui êtes-vous Pauline Picot ?

Pauline Picot navigue entre la poésie et le théâtre, « le "trop" imprimé comme une tâche de naissance » : pour découvrir son travail, vous pouvez écouter en ligne Nécropole, ce poème spleen paru dans la revue Gustave, qui mentionne des rues de Lyon qui vous sont sûrement familières, ou l'audio de sa pièce Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt.

L'impalpable, ça la connaît : elle a consacré son doctorat d'études théâtrales à l'imaginaire du fluide. Mais dans Permettez-moi de palpiter, elle parle du corps. Celui qu'on affame, celui qu'on juge. Le corps qui mange, celui qui vieillit, celui qui pleure. Quel goût a le bonbon dans la bouche d'une personne qui vient de vivre un drame ? Pourquoi prendre un bain dans ses larmes ? Quel est le point commun entre les tragédies du monde et une crêpes party ? On vous laisse trouver les réponses, et beaucoup d'autres, en feuilletant les pages de cette météorite.

Permettez-moi de palpiter de Pauline Picot aux éditions Vroum

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 27 août 2024 Avec Challah la danse, Dalya Daoud livre une chronique de la périphérie, à travers les tranches de vie, formant autant de chapitres, d’une galerie de personnages écrits avec sensibilité et justesse. Un premier roman vivant et émouvant.
Lundi 16 septembre 2024 L’Œil écoute expose plusieurs grandes toiles très récentes (et aussi quelques dessins) du peintre Frantz Metzger. Un artiste qui se saisit des mystères du vivant et des corps humains, avec passion et angoisse.
Vendredi 30 août 2024 C'est une inflexion qui se renforce : les théâtres s’ouvrent de plus en plus aux circassiens au point que cet été, l’un des principaux évènements du festival d’Avignon était "Qui som ?" des Baro d’Evel qui revient à Lyon en juin, dans le cadre d’une...
Mardi 9 janvier 2024 Trois expositions à la croisée de l’édition et du design graphique occupent le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique cet hiver. Plongée dans les petits papiers du musée. 
Mardi 9 janvier 2024 Plug & Play revient en force cette année pour bousculer les convictions et les acquis en proposant sa meilleure recette : beaucoup de musique et beaucoup de bruit.
Lundi 2 octobre 2023 On passe du corps au resserrement sur le regard et les yeux dans les trois nouvelles expositions du Musée d’art contemporain : le corps social vu à travers les collections du musée, les corps elliptiques et libres de la japonaise Aya Takano, et yeux...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X