Poésie / Un livre de poésie qui tient dans une poche et qui est aussi un flipbook. 50 fragments que leur autrice Pauline Picot présente comme 50 tentatives de dire le monde qui passe à travers son corps. On vous présente Permettez-moi de palpiter.
Le recueil s'ouvre sur une mise en garde : « Attention / Je vais / Je vais dire / Un truc très personnel / Un truc que j'ai jamais dit / Pas même à mes proches ». Ce truc très personnel prend la forme de fragments, un par page, qui racontent des petits et grands moments de choc. Pauline Picot a passé son intimité au tamis pour en extraire ce qui nous réunit au-delà de nos vécus personnels. On ne les a pas vécus, pourtant on les a tous et toutes déjà ressentis, ces instants où le monde nous traverse avec plus ou moins de violence.
La forme même du livre rend hommage à sa démarche : sur toutes les pages de gauche, une illustration à dérouler comme un flipbook, où le corps de la poétesse se fond petit à petit dans le cosmos. Car aux éditions Vroum, chaque ouvrage est conçu sur mesure pour abriter son contenu, théâtre ou poésie. La ligne éditoriale de la maison met en lumière des textes qui peuvent sortir de leur boîte et que l'on peut performer à voix haute.
Qui êtes-vous Pauline Picot ?
Pauline Picot navigue entre la poésie et le théâtre, « le "trop" imprimé comme une tâche de naissance » : pour découvrir son travail, vous pouvez écouter en ligne Nécropole, ce poème spleen paru dans la revue Gustave, qui mentionne des rues de Lyon qui vous sont sûrement familières, ou l'audio de sa pièce Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt.
L'impalpable, ça la connaît : elle a consacré son doctorat d'études théâtrales à l'imaginaire du fluide. Mais dans Permettez-moi de palpiter, elle parle du corps. Celui qu'on affame, celui qu'on juge. Le corps qui mange, celui qui vieillit, celui qui pleure. Quel goût a le bonbon dans la bouche d'une personne qui vient de vivre un drame ? Pourquoi prendre un bain dans ses larmes ? Quel est le point commun entre les tragédies du monde et une crêpes party ? On vous laisse trouver les réponses, et beaucoup d'autres, en feuilletant les pages de cette météorite.
Permettez-moi de palpiter de Pauline Picot aux éditions Vroum