Jeudi 21 octobre 2021 Après L'Arbre-monde, prix Pulitzer 2019, qui marqua un tournant dans une oeuvre qui mêle érudition scientifique et puissance poétique de la fiction, l'Américain Richard Powers, de passage à Mode d'emploi le 29 octobre, revient avec Sidérations. Dans...
Sur la route de Cormac
Par Christophe Chabert
Publié Mercredi 30 janvier 2008 - 2611 lectures
Photo : Cormac McCarthy
Livre / L'adaptation de No country for old men sort en salles au moment où le nouveau Cormac McCarthy, La Route, débarque dans les librairies françaises... et où on annonce déjà sa transposition sur grand écran. CC
De si jolis chevaux
Jusqu'ici, la seule adaptation cinématographique notable d'un bouquin de Cormac McCarthy était celle de De si jolis chevaux. Or, comme le révélait Peter Biskin dans son livre Sexes, mensonges et Hollywood, ce western bêtement mélodramatique et bourré de chromos, est en fait la version expurgée et dénaturée d'une fresque ambitieuse réalisée par Billy Bob Thornton. Mais Miramax a piqué un fard face à ce qui, au départ, était une œuvre sombre de plus de trois heures, a priori fidèle au roman original de McCarthy. A priori, car personne ne sait vraiment ce qu'il en est, le director's cut étant, comme souvent chez Miramax, passé à la corbeille...
No country for old men
Les fans de Cormac McCarthy ne sont pas forcément tendres avec Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme, traduction française plutôt lourdingue du titre original. Ils n'y voient qu'une redite par rapport à ses ouvrages les plus prestigieux. Mais c'est peut-être le roman qui, par ses péripéties et la ligne claire de son récit, se prêtait le mieux à une transposition cinématographique. Notamment de la part des frères Coen, qui ont pu y propulser leur humour très noir et leur métaphysique fondée sur l'absurdité de l'existence.
La Route
Prix Pulitzer en 2007, le nouveau roman de Cormac McCarthy est une épure littéraire où, après un cataclysme qui a réduit le monde à un paysage de cendres, un homme et son enfant errent sur la route en direction du Sud, tentant d'échapper à des «méchants» anthropophages. Œuvre de transmission d'un désespoir absolu, mais aussi livre sur l'amour filial, La Route est un geste littéraire impressionnant, à l'écriture sèche et précise. Son adaptation cinématographique est en cours, réalisé par John Hillcoat, mythique cinéaste australien auteur du terrifiant Ghosts of the civil dead, avec le génial Viggo Mortensen dans le rôle principal. Bon courage, quand même...
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 8 juin 2021 Le Musée des Beaux-Arts réunit les trois frères artistes Hippolyte, Paul et Auguste Flandrin, acteurs clefs de la scène lyonnaise du début du XIXe siècle. L’exposition foisonnante explore leur complicité artistique, et dévoile, dans un parcours...
Mercredi 21 avril 2021 Les Puces du Canal lancent dès maintenant un appel à projets pour un mini festival d’Avignon Off, programmé fin juin.
Mardi 24 avril 2018 Cavale épique d’un gamin s’étant piqué d’affection pour un canasson promis à la fin dévolue aux carnes hippiques, cette errance passant du hara qui rit au chaos corral est menée par le prometteur Charlie Plummer, Prix Marcello-Mastroianni du...
Mardi 6 février 2018 Immersion dans un western contemporain au fin fond du Texas, dans le contexte des années 1980 à la frontière des États-Unis et du Mexique, avec trafic de (...)
Mercredi 1 juin 2016 De Noir Désir, aucun doute, c'est le chemin suivi par l'ancien guitariste du groupe bordelais qui nous chatouille les esgourdes, bien plus qu'une virée (...)
Mardi 17 novembre 2015 Quand on jette un œil sur les photos de Pierre Guénard de Radio Elvis, on revoit presque le Morrissey des jeunes années, coquettement affublé de lunettes de (...)
Mardi 19 mai 2015 Depuis qu'il a instauré ses "Concerts coup de cœur" voilà six ans, le Ninkasi ne se contente plus de remplir nos bouches – ainsi que l'exprime son nom, (...)
Mardi 5 mai 2015 Alors qu’ils s’apprêtent à présider le 68e festival de Cannes, Joel et Ethan Coen ont droit à une rétrospective quasi-intégrale de leur œuvre à l’Institut Lumière, ce qui permet de revisiter leur cinéma, où le rêve américain est transformé en...
Mardi 23 septembre 2014 Dans la collection automne-automne musicale, la tendance est clairement à l'indie rock, cette notion floue et changeante qui pourtant se nourrit d'une évidence : quelles que soient sa nature, sa forme, son humeur, son envie, quand on voit un artiste...
Mardi 8 juillet 2014 Grande révélation de l’année, ce polar très noir signé Jeremy Saulnier raconte la vengeance implacable d’un tueur improbable, fouillant au passage les artères corrompues de l’Amérique profonde.
Christophe Chabert
Jeudi 2 janvier 2014 Qu'ils voyagent dans des espaces fictifs ou réels, les (bons) artistes opèrent toujours chez nous un déplacement du regard. Petite sélection, non exhaustive, des expositions attendues en ce début d'année 2014.
Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 14 novembre 2013 Sur Tout refaire, tiré de l’album Seuls au Sommet, Pascal Bouaziz chantait il y a dix ans : «Le noir c’est plus gai / Le noir c’est plus joli / Le noir (...)
Mardi 12 novembre 2013 La rencontre entre Cormac McCarthy et le vétéran Ridley Scott produit une hydre à deux têtes pas loin du ratage total, n’était l’absolue sincérité d’un projet qui tourne le dos, pour le meilleur et pour le pire, à toutes les conventions...
Dimanche 19 mai 2013 "Grand central" de Rebecca Zlotowski. "Jimmy P." d’Arnaud Desplechin. "Inside Llewin Davis" de Joel et Ethan Coen.
Mardi 23 avril 2013 Il n’a que 34 ans, une silhouette d’éternel adolescent américain et un entretien avec lui se transforme vite en conversation familière avec un passionné de littérature et de cinéma. Jeff Nichols ressemble à ses films : direct, simple et pourtant...
Mardi 30 octobre 2012 Allelujah ! Don't Bend ! Ascend !
(Constellation.Differ-ant)
Jeudi 24 mai 2012 On se demande encore ce qui a motivé Walter Salles a porté le roman de Jack Kerouac à l'écran, tant son adaptation tombe dans tous les travers du cinéma illustratif, académique et laborieux.
Christophe Chabert
Mercredi 23 février 2011 Jazz / «Talking trips to America» est un projet singulier : par le violoncelle, la photographie et le film, faire revivre, le temps d’un concert, la (...)
Mercredi 16 février 2011 Avec "True Grit", leur premier western, Joel et Ethan Coen reviennent à un apparent classicisme, même s’il est strié par des lignes obscures et intrigantes. Du grand spectacle et du grand cinéma.
Christophe Chabert
Jeudi 14 janvier 2010 Sous des allures modestes de comédie noire, les frères Coen signent leur film le plus personnel, où leur maîtrise ahurissante interroge le hasard et l’absurdité de l’existence.
Christophe Chabert
Mercredi 9 décembre 2009 De John Hillcoat (Australie, 1h44) avec Guy Pearce, Ray Winstone, Emily Watson…
Jeudi 26 novembre 2009 John Hillcoat réussit une transposition fidèle, mais pas forcément payante, du roman de Cormac MacCarthy : une parabole épurée sur la transmission.
CC
Lundi 23 novembre 2009 Auteur / En quittant la Comédie de Reims pour rejoindre le Théâtre National Populaire, Christian Schiaretti a emporté dans ses valises Jean-Pierre Siméon, poète (...)
Lundi 28 septembre 2009 Entretien / Suite aux pressions d’un groupe d’extrême droite, l’exposition du photographe Bertrand Gaudillière sur les sans-papiers à la Bibliothèque du 4e a été fermée pendant 24 heures. Explications.
Propos recueillis par Dorotée Aznar
Mardi 15 septembre 2009 De Philippe Godeau (Fr, 1h47) avec François Cluzet, Mélanie Thierry, Michel Vuillermoz…
Mercredi 3 décembre 2008 Après la claque "No country for old men", les frères Coen allaient-ils se reposer sur leurs lauriers ? Pas du tout… Cet habile détournement des codes du film d’espionnage offre la conclusion rêvée à leur “trilogie de la bêtise“ après "O’Brother" et...
Vendredi 29 février 2008 Le sujet de La Route n’est rien d’autre que la fin du monde, par Cormac McCarthy (L’Olivier)
Mercredi 30 janvier 2008 Avec "No country for old men", les frères Coen réalisent un film rare, à la croisée du cinéma de genre (western, film noir) et du film d'auteur personnel, un concentré de cinéma brillant et intelligent.
Christophe Chabert